La finale

Le site officiel du football européen

La finale

La finale

"Vous avez vu ? Nous ne leur avons laissé quasiment aucune occasion", déclarait Jorge Vilda, sélectionneur de l'Espagne, suite au succès de son équipe contre une Allemagne dont il disait, avant le match, qu'elle représentait "un adversaire très difficile à jouer".

Mais au vu du match, ses inquiétudes préalables peuvent sembler excessives tant son équipe a maîtrisé le match avec autorité. L'Espagne a fait preuve d'une grande conscience et d'une excellent compréhension tactique qui lui ont grandement facilité la rencontre. "L'Allemagne est favorite au vu de son palmarès", disait le sélectionneur espagnol à la veille de la finale. "Mais nous ferons de notre mieux. Je suis certain que mes joueuses seront à 100 %."

Et elles le furent. L'excellente condition physique des Espagnoles semble avoir joué un rôle crucial dans cette victoire qui leur a permis de conserver le titre de championnes d'Europe des moins de 19 ans. Il s'agit de la première nation à gagner ce titre en Moins de 17 ans et Moins de 19 ans la même année, grâce à un but d'ube joueuse de 17 ans qui a connu sa première sélection lors du tournoi final en Suisse.

"C'est un rêve qui devient réalité, je suis très fière de mon équipe", savourait María Llompart, qui a marqué le but vainqueur, devenant ainsi la 26e buteuse de la phase finale. "Nous avons atteint notre objectif et nous sommes très, très heureuses."

©Sportsfile

Jorge Vilda et Maren Meinert

Elles ont dû batailler dur sous le chaud soleil de Bienne pour conserver leur trophée (troisième succès en tout, le deuxième de rang) en battant 1-0 l'Allemagne, l'adversaire que leurs cadettes avaient battu en finale de leur catégorie, en Lituanie, en mai.

L'Allemagne s'est de nouveau appuyée sur une organisation défensive solide, qui lui a permis d'atteindre la finale, avec un pressing permanent au milieu de terrain pour pousser l'adversaire à passer par les ailes. Leur plan de jeu semblait être celui de la prudence, toutefois, car elles évoluaient à cinq en défense, laissant ainsi cinq joueuses avancer en phase offensive en passant par l'axe.

L'Espagne a dû s'employer pour trouver les espaces, notamment grâce à de bons déplacements sans ballon et une bonne vision de jeu. Elles ont su mettre le rythme et s'appuyer sur leurs individualités. Néanmoins, malgré leur aisance balle au pied et leur confiance collective, elles ont eu du mal à se créer des occasions et durent passer d'une aile à l'autre pour chercher la faille (voir image).

À mesure que le but approchait (tout comme le coup de sifflet final), un coup franc leur offrit une occasion dangereuse à dix minutes de la fin. Llompart se plaça près du ballon, tout comme Olga Carmona.

"C'est toi qui la tente", montra Vilda depuis son banc. "Moi ?" demanda Llompart, surprise. Le sélectionneur a eu le nez creux.

Elle s'est chargée du tir, a envoyé le ballon par dessus le mur. Ce dernier est retombé dans le but de Stina Johannes. L'Espagne s'est imposée sur un coup de pied arrêté.

©Sportsfile

L'Espagne a marqué en fin de match

"Après le but, j'ai ressenti une vague d'émotion m'envahir. C'était comme un rêve. Nous avons bâti une superbe équipe, nous méritons ce trophée", déclara Llompart, 17 ans, et qui n'avait pas connu le niveau international avant ce tournoi en Suisse.

Elle comma la majorité de ses coéquipières, pourront revenir en 2019, et tenteront de conduire l'Espagne a sa sixième finale de rang et après avoir déjà établi un record en y allant pour la cinquième fois.

En Écosse, elles pourraient faire le triplé après s'être imposées à Bienne. Ainsi retentirait, encore, La Roja Baila, l'hymne de l'équipe nationale d'Espagne depuis l'EURO 2016. La chanson de la victoire, en somme.

https://fr.uefa.com/womensunder19/season=2018/technical-report/the-final/index.html#la+finale

The final

The official website for European football

The final

The final

"Did you see? We didn't let them create any chances," said Spain coach Jorge Vilda as he tried to fathom how his team had succeeded in taming a Germany side he had earlier predicted, with a furrowed brow, would be "very difficult opponents" in the Arena Biel/Bienne showpiece.

He need not have been so concerned ahead of a final his team played with authority and, above all, a tactical awareness and understanding which rendered his earlier caution superfluous. "Germany are favourites, because of all the trophies they have won," Vilda had said on the eve of the final. "But we're going to do our best. I'm sure the players will be at 100%."

That they were, and this high level of condition could be ascribed as one of the factors for why they emerged triumphant and retained their UEFA Women's Under-19 Championship title, becoming the first nation to win both Under-17 and Under-19 titles in the same year, thanks to a goal from a 17-year-old who had only earned her first international call-up for the final tournament in Switzerland.

"It's a dream come true, I'm really proud of my team," said match-winner María Llompart, the 26th different goalscorer at the finals. "We've achieved our goal and we're really, really happy."

©Sportsfile

Jorge Vilda and opposite number Maren Meinert

They had to work hard in hot conditions in Biel to get their hands on the trophy for the second year running and third time in total, though, and become the first nation to win both Under-17 and Under-19 titles in the same year after defeating familiar foes Germany – the same rivals their junior category had also beaten in the final in Lithuania in May – 1-0 in Biel, Switzerland.

Germany underlined their strong defensive organisation which had helped them reach the final, with a midfield pressing which forced their opponents out to the wing. Their game plan was predominantly one of caution, though, with five players securing the defence and five supporting the attack, with play being built through the centre.

©UEFA.com

Most frequent Spanish passes

Spain worked hard to find gaps, with good off-ball movement and vision, the use of pace and influential individuals. However, despite being comfortable on the ball and confident in their actions, clear opportunities remained hard to come by, as they switched play from side to side, seeking an outlet (see image).

As they got closer to breaking the deadlock, but also closer to the final whistle, a free-kick in a dangerous position provided an ideal opportunity ten minutes from time. Llompart stood over the ball, but so too did Olga Carmona.

"You're taking it," gestured Vilda from the touchline. "Me?" asked Llompart, seemingly surprised to be the chosen one. It was an inspired choice.

She looped a dipping shot over the wall and past the flailing arm of Germany number one Stina Johannes. A set-piece had sealed Spain's win.

©Sportsfile

Spain's late breakthrough sparked joyful scenes

"To score the goal, I just felt a lot of emotion – I’m dreaming! We've created a really amazing team, we deserve this trophy," said Llompart, the 17-year-old who only earned her first international call-up for the final tournament in Switzerland.

She, like the majority of her team-mates, will be eligible to return in 2019, when Spain will go in search of a sixth-straight final appearance having set a new tournament record with their fifth.

A hat-trick of consecutive triumphs could be theirs in Scotland having asserted their authority in Biel, and sparked the latest rendition of La Roja Baila – Spain's national team anthem since EURO 2016: their victory tune.

https://www.uefa.com/womensunder19/season=2018/technical-report/the-final/index.html#the+final