Interviews

Le site officiel du football européen

Interviews

Sélectionneur vainqueur
Jorge Vilda (Espagne) ©Getty Images

Interviews

La récente émergence du football féminin espagnol – auréolé de quatre titres au Championnat d'Europe féminin des moins de 17 ans de l'UEFA et désormais de trois titres au Championnat d'Europe féminin des moins de 19 ans de l'UEFA depuis 2010 – porte un nom : celui de Jorge Vilda.

À l'âge de 28 ans, le fils d'Ángel Vilda, qui avait hissé l'Espagne en finale du Championnat d'Europée féminin des moins de 17 ans de l'UEFA en 2009, a mené ses filles à la victoire (4 t.a.b. à 1) contre la République d'Irlande au stade de Colovray de Nyon. Une magnifique réponse au sévère 7-0 encaissé douze mois plus tôt sous la houlette de son père, et le début d'une ère nouvelle pour le football féminin espagnol.

"Ce sacre récompense tout le travail fourni par les filles et le staff technique, et je dirais qu'on mérite ce titre", avait déclaré Vilda après être devenu le premier technicien depuis 2004 à mener une équipe espagnole féminine au sommet d'une compétition UEFA de jeunes, il y a huit ans, dès sa première tentative. "Quand on s'entraîne bien toute l'année et qu'on apprécie les déplacements pour les matches, ce genre de résultat est comme la cerise sur le gâteau."

Ce gâteau ne cesse de grossir et commence à ressembler à une pièce montée. Il faut dire que le mariage de Vilda avec la Real Federación Española de Fútbol (RFEF) est des plus réussis. L'Espagne a conservé en 2011 sa couronne en U17 glanée l'année précédente, avant de terminer troisième puis deuxième. Elle a aussi été finaliste de la Coupe du Monde féminine des moins de 17 ans de la FIFA au Costa Rica en 2014, après la troisième place décrochée à Trinité-et-Tobago quatre ans plus tôt. Ces excellents résultats expliquent la promotion de Vilda à la tête des U19.

©Sportsfile

Sandra Hernández fait totalement confiance à Vilda

Il a conduit l'équipe jusqu'en finale du Championnat d'Europe féminin des moins de 19 ans de l'UEFA 2015, prouvant que son succès de 2010 ne devait rien à la "chance du débutant". "Il est passionné et intelligent. Il en est même presque intimidant ; il faut le respecter et nous le faisons. Pas parce que nous avons peur de lui, mais parce que nous savons qu'il veut le meilleur pour nous. Nous écoutons toujours ce qu'il a à dire. C'est le meilleur entraîneur que j'aie connu", a souligné Sandra Hernández, capitaine des U19 espagnoles, avant la finale de 2015.

En constatant à quelle vitesse ses ordres depuis la touche étaient exécutés sans la moindre hésitation, notamment en finale, malgré la pression, on imagine que l'équipe de 2018 conservera le même genre de souvenirs de cet homme qui, en 2015, est devenu le sélectionneur des féminines seniors, dont il a fait les premières qualifiées pour la Coupe du Monde de la FIFA 2019 (hormis la France, pays organisateur).

Le natif de Madrid, 37 ans, a contribué à l'émergence de nombre des meilleures joueuses espagnoles des dernières années, et a fait partie des 10 nommés au titre d'Entraîneur de football féminin de l'année de la FIFA en 2010 et 2014, et à celui d'Entraîneur de football féminin aux The Best FIFA awards en 2018. C'est cette année, en juin, qu'il a été nommé directeur technique du football féminin à la Fédération espagnole avec "la ferme intention de conserver la philosophie de jeu et la méthodologie de travail qui nous ont rapporté tant de succès, de les faire évoluer et de poursuivre leur développement en collaboration avec le staff technique", selon la RFEF.

Il poursuit cet objectif en collaborant étroitement avec le sélectionneur des moins de 17 ans Toña Is, qui a suivi ses pas en l'emportant en Lituanie au mois de mai, et Pedro López, dont Vilda a occupé la place en Suisse pendant la préparation des U20 pour la Coupe du Monde – avec en ligne de mire un triplé de titres en 2018.

©Sportsfile

L'Espagne de Vilda est qualifiée pour la Coupe du Monde

"Grâce au travail de tout le staff technique, l'équipe est très forte, et seulement deux éléments ne seront plus éligibles avec les U19 l'an prochain", a insisté Vilda, rejoint en Suisse par tout son staff de l'équipe senior, le sélectionneur des U19 López conservant ses adjoints pour la Coupe du Monde. "Nous avons tout d'abord gagné avec les U17, maintenant c'est au tour des U19, puis pourquoi pas celui des U20. À elles de briller à la Coupe du Monde."

"Je suis extrêmement fier de cette équipe et de ce qu'elle a réussi. C'est vraiment incroyable. L'Espagne inspire beaucoup de respect sur le terrain. On profite pleinement de cette période. Quand on atteint une finale, on ne peut jamais savoir si on en disputera une autre. Jouer une finale, c'est magique ; seules les meilleures équipes y parviennent."

Grâce à la sagesse, à l'expérience et à l'autorité naturelle de Vilda, l'Espagne a démontré qu'elle faisait assurément partie de ces "meilleures équipes".

https://fr.uefa.com/womensunder19/season=2018/technical-report/winning-coach/index.html#selectionneur+vainqueur

Interviews

The official website for European football

Interviews

Winning coach
Spain coach Jorge Vilda regarded their WU19 success as reward for all their hard work ©Getty Images

Interviews

The recent rise of Spanish football – with four UEFA Women's European Under-17 Championship and now three UEFA Women's European Under-19 Championship titles since 2010 – is synonymous with one man: Jorge Vilda.

At the age of 28, the son of Ángel Vilda, who had guided Spain to runners-up in the 2009 UEFA Women's European Under-17 Championship, led his side to a 4-1 penalty shoot-out victory over the Republic of Ireland in Nyon's Colovray Stadium. It was a resonant response to a crushing 7-0 defeat under his father's guidance 12 months prior, and the start of a new era in Spanish football.

"This success is reward for all the hard work put in both by the girls and coaching staff, and I'd say we've deserved this title," said Vilda after he became the first coach since 2004 to lead a female Spain side to a UEFA youth competition title, succeeding at his first attempt eight years ago. "When you train well all year and enjoy the various trips you make for matches, a final result like this is the icing on the cake."

That cake is gaining tier upon tier, like a lavish wedding variety. The nuptials between Vilda and the Real Federación Española de Fútbol (RFEF) are bringing mutual benefits. Spain successfully defended their 2010 Under-17s crown a year later and a subsequent third and second-place finish, followed by a runners-up spot at the FIFA U-17 Women’s World Cup Costa Rica 2014, having come third in Trinidad and Tobago four years earlier, led to Vilda's promotion to the helm of the Under-19s.

©Sportsfile

Sandra Hernández is a believer in coach Vilda

He led them to the final of the 2015 UEFA Women's Under-19 European Championship, proving his maiden success in 2010 cannot be attributed purely to beginner's luck. "He's intense and intelligent. He's kind of intimidating in a lot of ways, you have to respect him, and we do. Not because we're scared of him, but because we know he wants the best for us. We'll always listen to what he has to say. He's the best coach we've had," said Sandra Hernández, captain of Spain's Under-19s prior to that 2015 final.

The way his orders from the touchline were executed immediately and without hesitation, notably in the high pressure situation of the final, suggest this 2018 crop will go away with similar memories and recollections of working for a man who, in 2015, became head coach of Spain's senior women's team and guided them to the 2019 FIFA Women's World Cup, as the first European nation apart from the hosts France to qualify.

Instrumental in the emergence of some of Spain's most talented players in recent years, the 37-year-old Madrid-born coach was on the ten-name shortlist for the FIFA Women’s Football Coach of the Year in 2010 and 2014, and The Best FIFA Women's Coach award in 2018, the year he was also appointed as the Spanish FA's technical director for women's football in June with the "firm objective of conserving the philosophy of play and the work methodology which has given us so much success, and evolve it and continue to develop it together with the technical staff," according to the RFEF.

He is pursuing that by maintaining a close collaboration with Under-17s coach Toña Is, who followed in his footsteps with glory in Lithuania in May, and Pedro López, whose seat Vilda kept warm in Switzerland while he was instead preparing the Under-20s for the World Cup – and what could potentially be a hat-trick of titles in 2018.

©Sportsfile

Vilda's players have earned their World Cup shot

"Thanks to the job of the whole coaching staff, it's a really strong team and all but two will still be eligible for the Under-19s next year," said Vilda, who was joined in Switzerland by his entire backroom staff from the senior Spain side, with regular Under-19 coach López keeping his staff for the World Cup. "First of all we won the Under-17s, now the Under-19s and hopefully the Under-20s. Now it is their turn at the World Cup."

"I'm really proud of this team for what they've achieved. It's really something amazing. Most of all because of the respect Spain are winning on the pitch. We're enjoying the moment to the full. When you reach a final, you never know if you're going to play another one. Playing and reaching the final is something amazing, only the best teams can do that."

With Vilda's wisdom, experience and tutelage, Spain have reaffirmed that they belong in that 'best teams' category.

https://www.uefa.com/womensunder19/season=2018/technical-report/winning-coach/index.html#winning+coach