Comité exécutif de l'UEFA

Le Comité exécutif est l'organe exécutif suprême de l'UEFA. Il comprend le président de l'UEFA et seize autres membres, dont au moins une femme, élus par le Congrès de l'UEFA, ainsi que deux membres élus par l'Association des clubs européens (ECA) et un membre élu par l'Association des ligues européennes de football professionnel (EPFL), confirmés par le Congrès.

UEFA Executive Committee - September 2017
Comité exécutif de l'UEFA le 20 septembre 2017©UEFA

Le Comité exécutif est l'organe exécutif suprême de l'UEFA. Il comprend le président de l'UEFA et seize autres membres, dont au moins une femme, élus par le Congrès de l'UEFA, ainsi que deux membres élus par l'Association des clubs européens (ECA) et un membre élu par l'Association des ligues européennes de football professionnel (EPFL), confirmés par le Congrès.

Membres et vice-présidents

Une association membre de l'UEFA ne peut pas avoir plus d'un représentant au Comité exécutif. Cette règle ne s'applique ni au membre féminin ni aux membres élus par l'ECA et par l'EPFL. Les membres élus par l'ECA ne peuvent pas faire partie de clubs affiliés à une même association membre. Les membres du Comité exécutif élus par le Congrès, à l'exception du président, doivent exercer une fonction active (à savoir président, vice-président, secrétaire général ou directeur général) dans leur association.
Le Comité exécutif élit un premier vice-président et quatre autres vice-présidents, sur proposition du président de l'UEFA. Le président peut assigner des tâches spécifiques à chacun d'eux.

Conseiller spécial
Le président de l'UEFA peut inviter des tiers à assister aux séances du Comité exécutif de l'UEFA à titre consultatif.

Durée du mandat
La durée du mandat du président de l'UEFA et des membres du Comité
exécutif, élus par le Congrès, est de quatre ans. Tous les deux ans, alternativement, huit membres ou huit membres (dont au moins une femme) et le président sont élus. La durée du mandat pour les membres élus par l'ECA et par l'EPFL est de quatre ans. Aucun élu ne peut être président ou membre du Comité exécutif pour plus de trois mandats, consécutifs ou non. Une élection ou une réélection n'est pas possible après 70 ans révolus. Si un poste devient vacant, le Congrès ordinaire suivant élit ou ratifie un remplaçant pour la durée restante du mandat. Si un poste devient vacant au cours de la dernière année d'un mandat, on ne procède pas à l'élection ou à la ratification d'un remplaçant.

Le mandat du Président et des membres du Comité exécutif commence à la clôture du Congrès au cours duquel ils sont élus ou ratifiés et se termine à la clôture du Congrès au cours duquel leurs successeurs sont élus ou ratifiés. La nomination d’une femme comme membre du Comité exécutif a lieu lors de la séance constitutive du Comité exécutif pour un mandat d’une durée de quatre ans. 

Pouvoirs
Le Comité exécutif peut adopter des règlements et prendre des décisions dans toutes les affaires qui ne sont pas attribuées au Congrès ou à un autre organe par la loi ou les statuts.
Le Comité exécutif gère les affaires de l'UEFA pour autant qu'il n'en ait pas délégué la gestion ou que cette gestion n'ait pas été déléguée par les statuts au président ou à l'Administration.

Attributions
Le Comité exécutif a les attributions intransmissibles suivantes :

• exercer la haute direction de l'UEFA et établir les instructions
nécessaires ;

• définir la structure organisationnelle de l'organisation ;

• fixer les principes de la comptabilité et du contrôle financier ;

• nommer les cinq membres de la Commission en charge de la gouvernance et de la conformité et promulguer un règlement concernant leurs tâches ;

• nommer le secrétaire général et le secrétaire général adjoint, sur proposition du président de l'UEFA ;

• révoquer le secrétaire général et le secrétaire général adjoint, sur proposition du président ou par une décision prise à la majorité des deux tiers des membres du Comité exécutif ;

• exercer la haute surveillance sur l'Administration, y compris sur le secrétaire général et le secrétaire général adjoint, pour s'assurer notamment qu'elle observe la loi, les statuts, les règlements et les instructions données ;

• approuver le plan d'activités annuel de l'Administration ;

• établir un rapport écrit à l'attention du Congrès ordinaire ;

• examiner le rapport de l'Administration à l'attention du Congrès ordinaire.

Le Comité exécutif peut déléguer à l'un ou plusieurs de ses membres la charge de préparer et d'exécuter ses décisions ou de surveiller certaines affaires. Le Comité exécutif est également habilité à déléguer la gestion, en totalité ou en partie, au Président, à l'un ou plusieurs de ses membres et/ou à l'Administration.

Convocation et quorum
Le Comité exécutif se réunit en général tous les deux mois. Il est convoqué par le président. À la demande d'au moins quatre membres disposant du droit de vote, le Président peut inviter des tiers à participer aux séances du Comité exécutif avec voix consultative. Le Comité exécutif atteint le quorum lorsqu'au moins la moitié de ses membres disposant du droit de vote sont présents, y compris le président ou, en cas d'empêchement de ce dernier, un vice-président.

Décisions
Les membres du Comité exécutif et le président ne peuvent pas participer aux séances ni aux prises de décisions qui traitent de questions concernant l'association et/ou un club et/ou une ligue de l'association à laquelle ils appartiennent ou en cas de conflit d'intérêts. Les décisions du Comité exécutif entrent en vigueur immédiatement, sauf si le Comité exécutif en décide autrement.

Haut

UEFA Executive Committee

The UEFA Executive Committee is UEFA's supreme executive body. It comprises the UEFA President and 16 other members, including at least one female, elected by a UEFA Congress, and two members elected by the European Club Association (ECA) and ratified by the Congress.

UEFA Executive Committee - September 2017
The UEFA Executive Committee at its meeting in September 2017©UEFA

The UEFA Executive Committee is UEFA's supreme executive body. It comprises the UEFA President and 16 other members, including at least one female, elected by a UEFA Congress, and two members elected by the European Club Association (ECA) and ratified by the Congress with the same rights and duties as the other Executive Committee members. 

Members and vice-presidents

The UEFA Executive Committee does not include more than one representative of the same UEFA member association. This rule does not apply to either the female member or the members of the Executive Committee elected by the ECA. The Executive Committee members elected by the ECA cannot belong to clubs affiliated to the same member association. Each Executive Committee member to be elected by the Congress, except for the President, holds an active office (i.e. president, vice-president, general secretary or chief executive officer) within his member association.
The UEFA Executive Committee elects a first vice-president and four other vice-presidents upon proposal of the UEFA President. The President may assign specific duties to each of them.

Special advisor
UEFA's President is able to invite third parties to attend UEFA Executive Committee meetings in an advisory capacity. 

Term of office
The term of office of the UEFA President and UEFA Executive Committee members elected by a UEFA Congress is four years. Eight members, or eight members (including at least one female) and the UEFA President, are elected every two years. The term of office of the two Executive Committee members elected by the ECA is four years. No person may serve as President or Executive Committee member for more than three terms of office, whether consecutive or not. A person aged 70 or more is not eligible for election or re-election. If a vacancy occurs, the next Ordinary UEFA Congress elects or ratifies a replacement for the remaining term of office. If the vacancy occurs in the final year of a term of office, no replacement is elected or ratified.

The term of office of the UEFA President and UEFA Executive Committee members starts at the close of the UEFA Congress at which they are elected or ratified, and ends at the close of the UEFA Congress at which their successors are elected or ratified.

Powers
The UEFA Executive Committee is empowered to adopt regulations and make decisions on all matters which do not fall within the legal or statutory jurisdiction of the UEFA Congress or another organ. The UEFA Executive Committee manages UEFA, except to the extent that it has delegated such management, or unless such management has been delegated by the UEFA Statutes to the UEFA President or the UEFA administration.

Duties
The UEFA Executive Committee has the following non-transferable duties:

• Overall control of UEFA and the issuing of necessary instructions

• Definition of the organisational structure

• Form and supervision of the book-keeping

• Appointment of five members of the UEFA Governance and Compliance Committee and the issuing of their terms of reference

• Appointment of the General Secretary and deputy General Secretary upon the proposal of the UEFA President

• Dismissal of the General Secretary and deputy General Secretary upon the proposal of the UEFA President, or by a decision supported by two-thirds or more of all members of the UEFA Executive Committee

• Overall supervision of the UEFA administration, including the general secretary and deputy general secretary, especially in terms of observance of laws, the UEFA Statutes, regulations and orders; approval of the annual business plan of the UEFA administration

• Compilation of a written report for presentation to the Ordinary UEFA Congress

• Examination of the administration's report to the Ordinary UEFA Congress

The UEFA Executive Committee may delegate the preparation and implementation of its decisions or the supervision of business to one or more of its members. The committee is also authorised to delegate management, either fully or partly, to the UEFA President, to one or more of its members and/or to the UEFA administration.

Meetings
As a general rule, the UEFA Executive Committee meets once every two months, and is convened by the UEFA President. The UEFA President may invite third parties to attend meetings of the UEFA Executive Committee in an advisory capacity. The committee has a quorum of more than half of its voting members, including the UEFA President or, in his absence, a vice-president.

Decisions
UEFA Executive Committee decisions come into immediate force, unless the UEFA Executive Committee decides otherwise. A UEFA Executive Committee member or the UEFA President does not take part in the deliberation of any matter or point of issue involving the member association and/or a club affiliated to the member association with which he/she is associated, or in any case in which a conflict of interest exists.