Éliminatoires de l'UEFA EURO 2024, l'Angleterre rejoint les qualifiés
Tuesday, October 17, 2023
Article summary
L'Angleterre a décroché son billet face à l'Italie dans un remake de la finale de l'EURO 2020. Harry Kane a inscrit un doublé.
Article top media content
Article body
L'Angleterre a décroché mardi soir son billet pour l'EURO 2024 après une victoire trois buts à un face à la Squadra Azzura. Les buts anglais ont été inscrits par Harry Kane et Marcus Rashford. L'Italie jouera sa place en Allemagne lors des deux dernières journées de la phase de groupes.
UEFA.com fait le point sur la huitième journée sur la route de la phase finale en Allemagne.
JOURNÉE 8
Mardi 17 octobre 2023
Groupe C: Angleterre 3-1 Italie, Malte 1-3 Ukraine
Groupe G: Lituanie 2-2 Hongrie, Serbie 3-1 Monténégro
Groupe H: Finlande 1-2 Kazakhstan, Irlande du Nord 0-1 Slovénie, Saint-Marin 1-2 Danemark
Angleterre 3-1 Italie
Le doublé de Harry Kane et le but de Marcus Rashford ont permis à l'équipe de Gareth Southgate d'éviter une défaite qui aurait ajourné sa qualification. L'Italie a ouvert le score par Gianluca Scamacca à la 15e minute. Le capitaine Kane a remis les Three Lions à égalité sur penalty, après que Jude Bellingham provoquait la faute de Giovanni Di Lorenzo, avant que Rashford et Kane encore n'ajoutent des finitions de grande classe après la mi-temps.
Finlande 1-2 Kazakhstan
La Finlande a pris une avance méritée en première mi-temps à Helsinki grâce à un coup franc de Robert Taylor, mais le Kazakhstan a égalisé à la 77e minute grâce à un penalty accordé pour une main de Fredrik Jensen. Bakhtiyar Zaynutdinov a tiré le penalty qui s'ensuivait, avant de reprendre de la tête un corner 12 minutes plus tard, offrant à son équipe les trois points qui lui permettent de rester à portée de la Slovénie et du Danemark en tête du Groupe H, et de continuer à rêver d'une première participation à l'EURO. Zaynutdinov est désormais le meilleur buteur de l'histoire du Kazakhstan avec 14 buts internationaux.
Serbie 3-1 Monténégro
Aleksandar Mitrović a marqué deux fois et la Serbie augnmente ses chances de participer à son premier EURO avec une victoire à l'arraché à Belgrade. L'attaquant y est allé seul pour donner l'avantage aux hôtes en début de match, mais l'égalisation de Stevan Jovetić avant la pause a été tout aussi impressionnante. La Serbie semblait manquer d'idées jusqu'à ce qu'une touche sublime du remplaçant Sergej Milinković-Savić permette à Dušan Tadić de donner une passe décisive à Mitrović pour son deuxième but de la soirée. Tadić a ensuite assuré la victoire quatre minutes plus tard.
Mais aussi...
• La Hongrie aurait pu se qualifier avec une victoire, mais a fini par arracher un match nul contre la Lituanie, après avoir été menée 2-0 à la pause. Dominik Szoboszlai a réduit le score sur penalty avant que Barnabás Varga n'égalise en fin de match.
• La Slovénie et le Danemark restent à égalité en tête du Groupe H, avec 19 points chacun. La Slovénie s'est imposée 1-0 en Irlande du Nord tandis que les Danois ont arraché une victoire 2-1 à Saint-Marin, Yussuf Poulsen inscrivant le but de la victoire après une égalisation inattendue de leurs hôtes.
Lundi 16 octobre 2023
Groupe B: Gibraltar 0-4 République d'Irlande, Grèce 0-1 Pays-Bas
Groupe F: Azerbaïdjan 0-1- Autriche, Belgique - Suède (arrêté)
Groupe J: Bosnie-Herzégovine 0-5 Portugal, Islande 4-0 Liechtenstein, Luxembourg 0-1 Slovaquie
Belgique - Suède a été arrêté à la mi-temps pour des raisons de sécurité.
Azerbaïdjan 0-1 Autriche
L'Autriche est qualifiée pour un troisième EURO consécutif grâce à un penalty de Marcel Sabitzer en début de seconde période qui a fait la différence lors d'un match disputé à Bakou. Le milieu de terrain du Bayern a ouvert le score quelques instants après son entrée en jeu et, bien que les hôtes aient fait jeu égal avec leurs visiteurs pendant une bonne partie de la soirée et aient touché du bois en fin de match, l'équipe de Ralf Rangnick est parvenue à tenir bon. Les visiteurs ont terminé à dix, Guido Burgstaller ayant reçu un deuxième carton jaune dans le temps additionnel.
Grèce 0-1 Pays-Bas
Le penalty transformé par Virgil van Dijk à la troisième minute du temps additionnel de la seconde période a permis aux Pays-Bas de dépasser leurs adversaires et de prendre la deuxième place du Groupe B. Le gardien Odysseas Vlachodimos a fait preuve d'une grande inspiration pour maintenir son équipe à flot, en arrêtant le penalty de Wout Weghorst à la 28e minute et en repoussant les tirs de Steven Bergwijn de part et d'autre de la mi-temps. Petros Mantalos et Fotis Ioannidis sont passés tout près pour les champions de 2004, qui sont à égalité de points avec les Oranje avec un match de moins à jouer.
Bosnie-Herzégovine 0-5 Portugal
Le Portugal a conservé son statut parmi les deux seules équipes des éliminatoires européens à présenter un bilan parfait en remportant une large victoire. Cristiano Ronaldo a donné l'avantage aux Portugais après seulement cinq minutes de jeu, sur penalty, et a rapidement inscrit son deuxième but. Bruno Fernandes et João Cancelo ont également trouvé le chemin des filets. João Félix a ajouté un cinquième but avant la pause. Le Portugal a remporté huit victoires en huit matches des éliminatoires européens, marquant 32 buts et n'en concédant que deux.
Dimanche 15 octobre 2023
Groupe A: Géorgie 4-0 Chypre, Norvège 0-1 Espagne
Groupe D: Turquie 4-0 Lettonie, Pays de Galles 2-1 Croatie
Groupe E: Tchéquie 1-0 Îles Féroé, Pologne 1-1 Moldavie
Groupe I: Suisse 3-3 Belarus , Kosovo - Israël (reporté), Roumanie 4-0 Andorre
Norvège 0-1 Espagne
Le but de Gavi à Oslo a permis à l'Espagne de se qualifier pour l'EURO 2024 avec deux matches à jouer et a mis fin aux espoirs norvégiens de terminer dans les deux premiers. Après avoir dominé la possession du ballon pendant la première mi-temps, la Roja a ajouté de la précision à sa fluidité lorsque le milieu de terrain de Barcelone a concrétisé une grosse domination quatre minutes après la pause, le but s'avérant suffisant pour assurer aux triples champions une huitième phase finale de l'EURO consécutive. Ce résultat signifie que l'Écosse s'est également qualifiée.
Turquie 4-0 Lettonie
Score large mais la Turquie a pris son temps pour sceller sa qualification pour l'EURO 2024 grâce à une avalanche de buts face à une équipe lettone courageuse. Après que le Letton Jānis Ikaunieks a vu sa tête repoussée sur la ligne et a trouvé la barre transversale par la suite, Cenk Tosun est entré en jeu pour inscrire un doublé, pour sa 50e sélection, ses buts sont venus avant et après une finition soignée de Kerem Aktürkoğlu, les trois dernières réalisations étant intervenues en l'espace de six minutes.
Suisse 3-3 Belarus
Les joueurs de la Nati étaient menés 3-2 à la 90e minute, quand Zeki Amdouni a surgi pour égaliser, une minute seulement après le but du 3-2 marqué par Manuel Akanji. Une surprenante équipe bélarusse avait auparavant inversé la tendance après l'ouverture de score de Xherdan Shaqiri avec trois buts entre la 61e et la 84e minute de jeu.
JOURNÉE 9
Jeudi 16 novembre 2023
Groupe A: Géorgie - Écosse (18 heures), Chypre - Espagne (19 heures)
Groupe F: Azerbaïdjan - Suède (18 heures), Estonie - Autriche (18 heures)
Groupe G: Bulgarie - Hongrie, Monténégro - Lituanie
Groupe J: Liechtenstein - Portugal, Luxembourg - Bosnie-Herzégovine, Slovaquie - Islande
Vendredi 17 novembre 2023
Groupe C: Angleterre - Malte, Italie - Macédoine du Nord
Groupe E: Moldavie - Albanie (18 heures), Pologne - Tchéquie
Groupe H: Kazakhstan - Saint-Marin (16 heures), Finlande - Irlande du Nord (18 heures), Danemark - Slovénie
Samedi 18 novembre 2023
Groupe B: France - Gibraltar, Pays-Bas - République d'Irlande
Groupe D: Arménie - Pays de Galles (15 heures), Lettonie - Croatie (18 heures)
Groupe I: Belarus - Andorre (18 heures), Israël - Roumanie, Suisse - Kosovo
JOURNÉE 10
Dimanche 19 novembre 2023
Groupe A: Écosse - Norvège, Espagne - Géorgie
Groupe F: Belgique - Azerbaïdjan (18 heures), Suède - Estonie (18 heures)
Groupe G: Hongrie - Monténégro (15 heures), Serbie - Bulgarie (15 heures)
Groupe J: Bosnie-Herzégovine - Slovaquie, Liechtenstein - Luxembourg, Portugal - Islande
Lundi 20 novembre 2023
Groupe C: Macédoine du Nord - Angleterre, Ukraine - Italie
Groupe E: Albanie - Îles Féroé, Tchéquie - Moldavie
Groupe H: Irlande du Nord - Danemark, Saint-Marin - Finlande, Slovénie - Kazakhstan
Mardi 21 novembre 2023
Groupe B: Gibraltar - Pays-Bas, Grèce - France
Groupe D: Croatie - Arménie, Pays de Galles - Turquie
Groupe I: Andorre - Israël, Kosovo - Belarus, Roumanie - Suisse
Matches de barrage
21/03/2024, demi-finales
26/03/2024, finales
Phase finale
14/06/2024, match d'ouverture
14/07/2024, finale