Lyon face à la Juventus pour enrayer la malédiction

Lyon a perdu six de ses sept derniers matches en 8es de finale, avant d'affronter une Juventus qu'il n'a jamais battue.

Juan Cuadrado, auteur du seul but du match entre la Juventus et Lyon en 2016
Juan Cuadrado, auteur du seul but du match entre la Juventus et Lyon en 2016 ©AFP/Getty Images

L'Olympique Lyonnais a vécu des moments difficiles en 8es de finale de l'UEFA Champions League, alors que l'attend un équipe de la Juventus qu'il n'a jamais battue à ce jour.

• Le club français a perdu ses trois derniers matches en 8es de finale (et six de ses sept confrontations à ce stade) et n'a plus atteint les quarts de finale depuis 2009/10. De son côté, la Juve ne s'est plus inclinée en 8es de finale depuis 2015/16, seule défaite de ses six dernières rencontres à ce stade de la compétition.

• Cette saison, la Juve a décroché son billet pour les 8es en demeurant invaincue dans son groupe, tandis que Lyon a dû effacer deux buts de retard lors de la 6e journée pour arracher un point synonyme de qualification grâce à un but tardif de Memphis Depay.

2016 : Lyon 0-1 Juventus
2016 : Lyon 0-1 Juventus

Antécédents
• Il s'agit du cinquième match entre les deux équipes, tous intervenus ces six dernières années. La Juve a gagné 3 des 4 premiers matches, dont deux victoires 1-0 en France.

• Le premier duel entre les équipes s'est déroulé en quarts de finale de l'UEFA Europa League 2013/14, Leonardo Bonucci marquant l'unique but du match aller à cinq minutes du terme, au stade de Gerland, l'ancienne enceinte de Lyon. Au retour, Andrea Pirlo ouvrait le score dès la 4e minute, et si Jimmy Briand redonnait espoir à l'OL (18e), un but contre son camp de Samuel Umtiti scellait le sort des Gones.

• En phase de groupes de l'UEFA Champions League 2016/17, la Juventus remportait encore un court succès en France, sur un but de Juan Cuadrado (76e) lors de la 3e journée. Lors du match disputé à Turin, les Bianconeri semblaient se diriger vers le même résultat, grâce à Gonzalo Higuaín (13e), mais Corentin Tolisso permettait à Lyon d'arracher un point à la 85e minute.

Quand Lyon arrache un point à Turin
Quand Lyon arrache un point à Turin

• La Juve remportait ensuite le Groupe H, tandis que Lyon (3e) était reversé en UEFA Europa League, où l'OL atteignait les demi-finales.

Série européenne
Lyon
 
• Lyon a terminé deuxième du Groupe G avec huit points, soit un de plus que Benfica et le Zenit. Tenu en échec 1-1 à domicile par le Zenit à la première journée, Lyon s'imposait ensuite 2-0 à Leipzig (futur vainqueur du groupe) avant de s'incliner 2-1 à Benfica. L'OL rebondissait en s'imposant 3-1 contre le club portugais, avant de céder 2-0 au Zenit. Lors de la dernière journée, quand Leipzig menait 2-0 à l'OL Stadium, les Gones étaient virtuellement éliminés. C'est alors que surgissaient Houssem Aouar (50e) et Depay (82e) pour arracher le point synonyme de qualification.

• Malgré ses défaites à Benfica et au Zenit, Lyon a seulement perdu 4 de ses 18 derniers matches européens (pour 6 victoires et 8 nuls).

Temps forts : Lyon 2-2 Leipzig
Temps forts : Lyon 2-2 Leipzig

• Rayan Cherki est devenu le deuxième plus jeune joueur de l'Histoire de l'UEFA Champions League quand il est entré contre le Zenit lors de la 5e journée, le Lyonnais avait 16 ans et 102 jours. Le plus jeune reste Celestine Babayaro, qui avait 16 ans et 87 jours (avec Anderlecht contre l'Olympiacos en novembre 1994).

• Troisième de la Ligue 1 la saison dernière, l'OL dispute sa seizième campagne en UEFA Champions League, soit quatre de plus que n'importe quel autre club français. C'est sa quatrième en cinq saisons.

• Lyon participe aux 8es de finale pour la 11e fois, après y avoir enregistré 4 qualifications et 6 éliminations. Lors de ses trois premières participations, l'OL a décroché son billet pour les quarts, ce qui est seulement arrivé une fois lors des sept suivantes, aux dépens du Real Madrid en 2009/10 (victoire 1-0 à domicile, nul 1-1 en Espagne).

• Les Gones ont été éliminés par Barcelone en 8es de finale la saison dernière (0-0 à domicile, 1-5 en Catalogne).

Temps forts : Lyon 3-1 Benfica
Temps forts : Lyon 3-1 Benfica

• La saison dernière, l'OL a concédé le nul lors de ses quatre matches à domicile en UEFA Champions League. À ce jour, Lyon a remporté une seule de ses huit dernières rencontres européennes devant son public (6 nuls, 1 défaite).

• Toutefois, les Lyonnais ont enregistré une seule défaite à domicile en 17 matches européens (3-2 face au CSKA Moskva en 8es de finale de l'UEFA Europa League 2017/18) depuis le revers 1-0 contre la Juventus en octobre 2016 (pour 8 victoires et 8 nuls).

• Dans les matches à élimination directe face à des clubs italiens, Lyon compte 2 qualifications et 5 éliminations. L'OL a subi cinq éliminations consécutives avant de remporter la plus récente, face à la Roma en 8es de finale de l'UEFA Europa League 2016/17 (4-2 à domicile, 1-2 en Italie).

• Les derniers matches de Lyon face à un pensionnaire de la Serie A se sont déroulés en phase de groupes de l'UEFA Europa League 2017/18, contre l'Atalanta (1-1 à domicile, 0-1 en Italie). La victoire de 2017 contre la Roma est l'unique succès de Lyon dans ses neuf derniers matches contre des clubs italiens, domicile et extérieur confondus (2 nuls, 6 défaites).

• Lyon a disputé les demi-finales de l'UEFA Champions League en 2010.

Juventus
• Les Bianconeri ont remporté 5 de leurs 6 matches du Groupe D, pour terminer avec six points d'avance sur leur dauphin. Le seul accroc s'est déroulé à la première journée, pour le premier match européen de Maurizio Sarri à la tête de la Juve, un nul 2-2 concédé sur le fil chez l'Atlético de Madrid. Il était suivi de victoire 3-0 sur le Bayer Leverkusen en Italie, puis 2-1 contre le Lokomotiv Moskva à domicile comme en Russie. La Juve s'imposait ensuite 1-0 face à l'Atlético, puis 2-0 à Leverkusen, pour porter son total à six succès dans ses 11 derniers matches d'UEFA Champions League (2 nuls, 3 revers).

• En jouant à Leverkusen, Gianluigi Buffon est devenu le deuxième joueur le plus âgé en UEFA Champions League, à 41 ans et 317 jours. Le record est détenu par un autre gardien italien, Marco Ballotta, avec la Lazio face au Real Madrid en décembre 2007, à 43 ans et 252 jours.

• La Juventus dispute également les 8es de finale de l'UEFA Champions League pour la 11e fois (7 qualifications, 3 éliminations). Elle a franchi cet obstacle les trois dernière fois, dont l'an dernier face à l'Atlético au terme d'une remontée mémorable marquée par un triplé de Cristiano Ronaldo au match retour (0-2 en Espagne, 3-0 dans le Piémont).

• En 2018/19, sous les ordres de Massimiliano Allegri, la Juve remportait son groupe et réalisait sa "remontada" contre l'Atlético en 8es, avant d'obtenir un nul 1-1 chez l'Ajax et de s'incliner 2-1 à domicile pour quitter la compétition.

Temps forts : Leverkusen 0-2 Juventus
Temps forts : Leverkusen 0-2 Juventus

• La Juve restait sur quatre déplacements européens sans victoire, avant de s'imposer chez le Lokomotiv lors de la 4e journée, et d'enchaîner sur le terrain de Leverkusen. La saison dernière, la Juve restait sur 5 victoires d'affilée à l'extérieur dans la compétition avant de s'incliner 2-1 chez les Young Boys à la 6e journée.

• Pour le Juventus, ce sera le premier match à élimination face à un club français depuis a victoire face à Monaco lors de la demi-finale de l'édition 2016/17 (2-0 ext., 2-1 dom.). Les Bianconeri se sont qualifiés 12 fois en 12 affrontements face à un club de Ligue 1.

• Higuaín a inscrit les deux buts lors de la victoire à Monaco en 2017 lors de ce qui constitue la troisième victoire en quatre déplacements en France de la Juve (1 nul).

• La Juve est sur une série de huit matches sans défaite face à une équipe française (6 v., 2 n.). La dernière défaite a été concédée à Bordeaux (2-0) en phase de groupes de l'UEFA Champions League 2009/10.

• Championne d'Italie pour la huitième fois de rang (record), la Juve dispute sa 20e campagne d'UEFA Champions League.

• Vainqueur en 1985 et 1996, la Juventus a disputé neuf finales européennes, en perdant sept (un record), dont ses cinq dernières.

On se connait ?
• Miralem Pjanić a disputé 90 matches de Ligue avec Lyon, inscrivant 10 buts, entre 2008 et 2011. Il a aussi évolué à Metz entre 2004 et 2008.

• Buffon évoluait au Paris Saint-Germain en 2018/19. Il a fait 17 apparitions en Ligue 1, notamment lors de la victoire 5-0 face à Lyon le 7 octobre 2018 au Parc des Princes.

• Blaise Matuidi (2011–17) et Adrien Rabiot (2010–19) ont aussi joué à Paris.

• Matuidi a aussi joué à Troyes (2004–07) et Saint-Étienne (2007–11) en France, alors que Rabiot a passé la deuxième moitié de saison 2012/13 en prêt à Toulouse.

• Higuaín est né à Brest, lorsque son père, Jorge, jouait pour le club local.

• L'entraîneur de Lyon, Rudi Garcia, dirigeait la Roma entre 2013 et 2016, lorsque Pjanić y évoluait; la Roma a terminé deuxième de Serie A derrière la Juventus lors des deux premières saisons que Garcia a passé à sa tête.

Qui sont les huitièmes de finaliste ?
Qui sont les huitièmes de finaliste ?

• Ont joué en Italie :
Mapou Yanga-Mbiwa (Roma 2014/15)
Joachim Andersen (Sampdoria 2017–19)
Ciprian Tătărușanu (Fiorentina 2014–17)

• Ont joué ensemble :
Mapou Yanga-Mbiwa et Miralem Pjanić (Roma 2014/15)
Rafael et Cristiano Ronaldo (Manchester United 2008/09)
Bertrand Traoré et Matthijs de Ligt (Ajax 2016/17)
Ciprian Tătărușanu et Federico Bernardeschi (Fiorentina 2014–17)
Ciprian Tătărușanu et Juan Cuadrado (Fiorentina 2014)
Bertrand Traoré et Juan Cuadrado (Chelsea 2015)

• Coéquipiers en sélection :
Anthony Lopes et Cristiano Ronaldo (Portugal)
Léo Dubois et Blaise Matuidi (France)
Kenny Tete, Memphis Depay et Matthijs de Ligt (Pays-Bas)
Rafael et Alex Sandro, Danilo, Douglas Costa (Brésil)

Autour du match

Lyon
• Changements dans l'effectif en UEFA Champions League
Arrivées : Karl Toko Ekambi (Villarreal, prêt), Bruno Guimarães (Athletico Paranaense)
Départs : Heritier Deyonge, Oumar Solet, Issiar Drame

• Après n'avoir remporté qu'un seul de ses quatre derniers matches en 2019 (deux matchs nuls, une défaite) toutes compétitions confondues, Lyon a entamé 2020 en restant invaincu pendant sept matches, remportant six d'entre eux est concédant le match nul à domicile contre Lille en demi-finale de la Coupe de la Ligue, le 21 janvier, s'imposant 4-3 aux tirs au but. Les Gones n'ont ensuite remporter que deux de leurs six derniers matches toutes compétitions confondues, contre Marseille 1-0 à domicile en quarts de finale de la Coupe de France le 12 février et vendredi en Ligue 1 (2-0 à Metz).

• Malgré la victoire à Metz, Lyon n'a gagné que trois de ces neuf derniers matchs dans le championnat de France (trois matchs nuls, trois défaites).

• Arrivé en janvier, Karl Toko Ekambi a marqué pour ses deux premiers matches de Ligue 1, mais il n'a plus trouvé le chemin des filets depuis (5 matches).

• À 16 ans et 176 jours, Ryan CherkiEst devenu le troisième plus jeune titulaire en Ligue 1 pour Lyon lors de la défaite 4-2 sur le terrain du Paris Saint-Germain, le 9 février

• Lyon a gagné 4 de ses 12 derniers matchs de Ligue 1 cette saison à domicile (quatre matchs nuls, quatre défaites), même s'il reste invaincu sur les sept derniers matches dans sa propre enceinte (quatre victoires, trois matchs nuls).

• Après 26 matches de Ligue 1 cette saison, l'OL compte 37 points. Il occupait la troisième place avec 46 points, au même stade, la saison dernière.

• Moussa Dembélé est le meilleur buteur de Lyon cette saison, toutes compétitions confondues, avec 20 buts (14 en Ligue 1). Le joueur de 23 ans a trouvé le chemin des filets lors de ses sept premiers matches de l'année 2020 et il a inscrit 10 buts en 13 matches cette année. Il a également ouvert le score sur le terrain de Metz, vendredi.

• Lyon affrontera Paris en finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France, le 4 avril et accueillera le même adversaire en demi-finales de la Coupe de France, le 4 mars.

• Lucas Tousart s'est engagé en faveur du Hertha Berlin à partir de la saison prochaine.

• En janvier, Lyon a engagé le milieu de terrain Camilo en provenance de Ponte Preta et le buteur zimbabwéen Tino Kadewere au Havre ; les deux joueurs rejoindront le club le 30 juin.

• Memphis Depay, auteur de neuf buts en Ligue 1 cette saison et cinq en UEFA Champions League, n'a plus joué depuis le 15 décembre en raison d'une blessure aux ligaments croisés d'un genou.

• Jeff Reine-Adélaïde a subi une blessure similaire lors de la défaite à domicile de Lyon contre Rennes 1-0, le 15 décembre.

• Léo Dubois a joué 90 minutes à Metz, disputant son premier match depuis une blessure à un genou subie le 30 novembre.

• Youssouf Koné n'a pas joué depuis qu'il a été opéré d'une cheville en décembre.

• Oumar Solet a été ôté de la liste des joueurs inscrits par Lyon en UEFA Champions League après une rupture des ligaments croisés d'un genou en janvier.

Juventus
• Changements dans l'effectif en UEFA Champions League
Arrivée :  Giorgio Chiellini
Départ : Merih Demiral

• Le prochain match de Juan Cuadrado en compétition UEFA sera son 50e.

• Depuis la 6e journée, la Juventus a disputé dix matches de Serie A (8 victoires, 2 défaites, 22 buts marqués). La Juve a gagné ses cinq premiers matches de championnat depuis la 6e journée avant de perdre deux des trois suivants, 2-1 à Naples, le 26 janvier et à Vérone, le 8 février.

• Juve a marqué au moins un but lors de ses 22 derniers matches de Serie A, depuis le 0-0 sur le terrain de la Fiorentina, le 14 septembre.

• Le 22 décembre, la Juventus a perdu la finale de la Super Coupe d'Italie 3-1 contre la Lazio, troisième défaite dans la compétition ces quatre dernières années.

• Les Bianconeri ont atteint les demi-finales de la Coppa Italia en battant l'Udinese 4-0 le 15 janvier et la Roma 3-1 la semaine suivante. Un penalty dans le temps additionnel de Cristiano Ronaldo leur a valu un match nul 1-1 à l'AC Milan lors du match aller des demi-finales le 13 février. Le match retour est prévu pour le 4 mars.

• Lors de la défaite 2-1 à Vérone, Ronaldo a battu le record du club de David Trezeguet en marquant pour un dixième match consécutif de Serie A pour la Juve. Il était au repos pour la victoire 2-0 à domicile contre Brescia le 16 février, mais a marqué lors de 11 matches de championnat consécutifs lors de la victoire 2-1 samedi à la SPAL.

• Ronaldo est le troisième joueur à marquer dans 11 matches de Serie A successifs, après Gabriel Batistuta (Fiorentina, 1994/95) et Fabio Quagliarella (Sampdoria, 2018/19).

• Ronaldo a marqué 16 des 24 derniers buts de la Juventus dans le championnat

• Aaron Ramsey a marqué le but de la victoire à la SPAL, son premier but depuis le 21 septembre dans le championnat d'Italie

• Giorgio Chiellini est entré en cours de match à Brescia, son premier match depuis qu'il s'est blessé au ligament du genou en août. Il était titulaire à la SPAL, jouant 55 minutes.

• Chiellini a remplacé Merih Demiral dans le groupes d'UEFA Champions League de la Juventus, le défenseur turc ayant subi une blessure similaire lors de la victoire 2-1 chez la Roma le 12 janvier peu de temps après avoir marqué son premier but pour la Juve. 

• Douglas Costa n'a plus joué depuis qu'il a subi sa troisième blessure musculaire de la saison lors de la défaite de Vérone le 8 février.

• Sami Khedira serait proche d'un retour après avoir subi une opération au genou fin novembre. 

• Le 11 février, Wojciech Szczęsny a prolongé son contrat à la Juventus jusqu'en 2024.

Lancement du trophée officiel de l'Homme du Match en UEFA Champions League
L'UEFA va remettre un prix d'Homme du Match officiel après chaque rencontre de la phase à élimination directe de l'UEFA Champions League pour récompenser les meilleurs joueurs de la compétition phare du football de clubs européen. Les observateurs techniques de l'UEFA vont, à chaque match de l'UEFA Champions League à partir des huitièmes de finale, décider qui mérite d'être nommé Homme du Match, une récompense officielle étant décernée aux joueurs ayant joué un rôle important dans les moments décisifs et fait preuve de qualités tactiques, créativité, inspiration, technique exceptionnelle ainsi que de fair-play.

Haut

Lyon v Juventus facts

Lyon have lost six of the last seven round of 16 ties and now take on a Juventus side they have never beaten.

Juan Cuadrado after scoring the only goal for Juventus at Lyon in 2016
Juan Cuadrado after scoring the only goal for Juventus at Lyon in 2016 ©AFP/Getty Images

Lyon have had a tough time in the UEFA Champions League round of 16 and face a tall order to improve that record against a Juventus side they have never beaten.

• The French club have lost their three most recent last-16 ties – and six of their last seven contests at this stage – and have not reached the quarter-finals since 2009/10. Juve have not lost in the last 16 since 2015/16, their only reverse in their last six appearances at this juncture. 

• Juve comfortably reached this season's round of 16 having progressed unbeaten from their section, while Lyon had to come from two goals down against Leipzig on Matchday 6 to snatch a qualification-clinching point thanks to a late Memphis Depay goal.

2016 group stage: Lyon 0-1 Juventus
2016 group stage: Lyon 0-1 Juventus

Previous meetings
• This is the sides' fifth match, all in the last six years. Juve won three of the first four fixtures, including a pair of 1-0 victories in France.

• The teams first met in the 2013/14 UEFA Europa League quarter-finals, Leonardo Bonucci scoring the only goal of the first leg at Lyon's former home, the Stade de Gerland, five minutes from time. Andrea Pirlo increased Juve's aggregate advantage four minutes into the Turin return and, although Jimmy Briand's 18th-minute strike gave OL hope, a Samuel Umtiti own goal midway through the second half sealed Juventus's place in the semi-finals.

• In the 2016/17 UEFA Champions League group stage, Juventus again secured a narrow victory in France, Juan Cuadrado getting the only goal with 14 minutes left at the OL Stadium on Matchday 3. The Bianconeri looked set for another narrow victory at the Juventus Stadium thanks to Gonzalo Higuaín's 13th-minute penalty, but Corentin Tolisso earned Lyon a point with five minutes left.

2016 highlights: Juventus 1-1 Lyon
2016 highlights: Juventus 1-1 Lyon

• Juve went on to finish first in Group H, third-placed Lyon moving into the UEFA Europa League, where they reached the semi-finals.

Form guide
Lyon
 
• Lyon squeezed into the last 16 as Group G runners-up having picked up eight points from their six games, one more than both Benfica and Zenit. Held 1-1 at home by Zenit on Matchday 1, Lyon then won 2-0 at eventual section winners Leipzig before a 2-1 defeat at Benfica. They turned the tables with a 3-1 home win against the Portuguese side only for a 2-0 defeat at Zenit to leave their hopes in the balance again – and when Leipzig raced into a two-goal lead at the OL Stadium, Lyon were in peril before second-half goals from Houssem Aouar and, eight minutes from time, Depay salvaged the point they needed to make sure of progress.

• Despite those defeats at Benfica and Zenit, Lyon have lost only four of their last 18 European matches (W6 D8).

Matchday 6 highlights: Lyon 2-2 Leipzig
Matchday 6 highlights: Lyon 2-2 Leipzig

• When Lyon's Rayan Cherki came on as a substitute at Zenit on Matchday 5, he became, at the age of 16 years 102 days, the second youngest player to appear in the UEFA Champions League – after Celestine Babayaro, who was aged 16 years 87 days when he played for Anderlecht against Olympiacos in November 1994.

• Third in Ligue 1 last season, this is Lyon's 16th UEFA Champions League campaign – four more than any other French club – and fourth in five seasons.

• This is Lyon's 11th round of 16 appearance, where their aggregate record is W4 L6. Having won their first three ties, they have lost six of the last seven, the most recent win against Real Madrid in 2009/10 (1-0 h, 1-1 a).

• Les Gones were eliminated by Barcelona in last season's round of 16 (0-0 h, 1-5 a).

Highlights: Lyon 3-1 Benfica
Highlights: Lyon 3-1 Benfica

• Lyon drew all four home games in last season's UEFA Champions League, and have now won one of their last eight home European matches (D6 L1).

• However, a 3-2 defeat by CSKA Moskva in the 2017/18 UEFA Europa League round of 16 is Lyon's only home reverse in 17 European contests (W8 D8), since that 1-0 loss to Juventus in October 2016.

• The French club's record in two-legged knockout ties against Italian clubs is W2 L5. They had suffered five straight eliminations before winning the most recent contest, against Roma in the 2016/17 UEFA Europa League round of 16 (4-2 h, 1-2 a).

• Lyon's last games against a Serie A side came against Atalanta in the 2017/18 UEFA Europa League group stage (1-1 h, 0-1 a). That 2017 home win against Roma is OL's only success in their last nine matches with Italian sides, home and away (D2 L6).

• Lyon were UEFA Champions League semi-finalists in 2010.

Ronaldo: Juve moving into the last 16 with confidence
Ronaldo: Juve moving into the last 16 with confidence

Juventus
• The Bianconeri won five of their six Group D games to finish six points clear at the top. They dropped points only in their first fixture, Maurizio Sarri's first European game as Juventus coach, being pegged back by two late Atlético Madrid goals in a 2-2 draw in Spain, but went on to beat Bayer Leverkusen 3-0 in Italy and Lokomotiv Moskva 2-1 home and away. A 1-0 home win against Atlético and a 2-0 success at Leverkusen made it six wins in their last 11 UEFA Champions League matches (D2 L3).

• Gianluigi Buffon's appearance in Leverkusen made him the second oldest player to feature in the UEFA Champions League, aged 41 years 317 days. The only older participant is another Italian goalkeeper, Marco Ballotta, who played for Lazio against Real Madrid in December 2007 aged 43 years 252 days.

• This is Juventus's 11th UEFA Champions League round of 16 tie (W7 L3); they have won the last three, producing a memorable comeback against Atlético 12 months ago (0-2 a, 3-0 h) thanks to Cristiano Ronaldo's second-leg hat-trick.

• In 2018/19, under Massimiliano Allegri, Juve finished first in their group and, after turning round their last-16 tie against Atlético, drew 1-1 at Ajax in the first leg of their quarter-final only to bow out following a 2-1 home defeat.

Matchday 6 highlights: Leverkusen 0-2 Juventus
Matchday 6 highlights: Leverkusen 0-2 Juventus

• Juve were without a victory in four European away matches before winning at Lokomotiv on Matchday 4, and made it two successive victories at Leverkusen last time out. A 2-1 loss at Young Boys on Matchday 6 last season ended Juve's five-match winning run in UEFA Champions League away matches.

• This is Juve's first two-legged tie against a French club since they defeated Monaco in the 2016/17 UEFA Champions League semi-finals (2-0 a, 2-1 h) to make it 12 aggregate wins out of 12 against Ligue 1 opponents.

• Higuaín scored both goals in that 2017 win at Monaco, Juve's third victory in their last four trips to France (D1).

• Juve are unbeaten in eight matches against French sides, home and away, since a 2-0 loss at Bordeaux in the 2009/10 group stage. Their record since is W6 D2.

• Champions of Italy for a record eighth season in a row in 2018/19, this is Juve's 20th UEFA Champions League campaign.

• Winners in 1985 and 1996, Juventus have played in nine European Cup finals – losing a record seven, including all of their last five.

Links and trivia
• Miralem Pjanić made 90 Ligue 1 appearances for Lyon, scoring ten goals, between 2008 and 2011. He was a Metz player between 2004 and 2008.

• Buffon spent 2018/19 with Paris Saint Germain, making 17 league appearances including a 5-0 win against Lyon at the Parc des Princes on 7 October 2018.

• Blaise Matuidi (2011–17) and Adrien Rabiot (2010–19) also played for Paris.

• Matuidi also represented Troyes (2004–07) and St-Étienne (2007–11) in French football while Rabiot spent the second half of 2012/13 on loan at Toulouse.

• Higuaín was born in the French city of Brest, when his father Jorge was playing for the local club.

• Lyon coach Rudi Garcia was in charge of Roma between 2013 and 2016, when Pjanić was part of the Italian club's squad; Roma finished second in Serie A behind Juventus in each of Garcia's first two seasons.

Meet the last 16
Meet the last 16

• Have played in Italy:
Mapou Yanga-Mbiwa (Roma 2014/15)
Joachim Andersen (Sampdoria 2017–19)
Ciprian Tătărușanu (Fiorentina 2014–17)

• Have played together:
Mapou Yanga-Mbiwa & Miralem Pjanić (Roma 2014/15)
Rafael & Cristiano Ronaldo (Manchester United 2008/09)
Bertrand Traoré & Matthijs de Ligt (Ajax 2016/17)
Ciprian Tătărușanu & Federico Bernardeschi (Fiorentina 2014–17)
Ciprian Tătărușanu & Juan Cuadrado (Fiorentina 2014)
Bertrand Traoré & Juan Cuadrado (Chelsea 2015)

• International team-mates:
Anthony Lopes & Cristiano Ronaldo (Portugal)
Léo Dubois & Blaise Matuidi (France)
Kenny Tete, Memphis Depay & Matthijs de Ligt (Netherlands)
Rafael & Alex Sandro, Danilo, Douglas Costa (Brazil)

Latest news

Lyon
UEFA Champions League squad changes
In: Karl Toko Ekambi (Villarreal, loan), Bruno Guimarães (Athletico Paranaense)
Out: Heritier Deyonge, Oumar Solet, Issiar Drame

• Having won only one of their last four games in 2019 (D2 L1) in all competitions, Lyon kicked off the new year with a seven-match unbeaten run, winning six and, in the only draw, 2-2 at home to LOSC Lille in the French League Cup semi-finals on 21 January, prevailing 4-3 on penalties. They have won only two of their last six matches in all competitions, however, defeating Marseille 1-0 at home in the French Cup quarter-finals on 12 February before Friday's 2-0 triumph at Metz.

• Despite the victory at Metz, OL have won only three of their last nine Ligue 1 matches (D3 L3).

• January signing Karl Toko Ekambi scored in his first two Ligue 1 matches, but has not found the net in his last five appearances in all competitions.

• Aged 16 years 176 days, Ryan Cherki became the third youngest player to start a Ligue 1 game for Lyon in the 4-2 defeat at Paris Saint-Germain on 9 February.

• Lyon have won only four of their 12 home Ligue 1 games this season (D4 L4), although they are unbeaten in their last seven matches in their own stadium (W4 D3).

• After 26 Ligue 1 games this season, OL have 37 points; they were third on 46 points at the same stage of 2018/19.

• Moussa Dembélé is Lyon's top scorer this season with 20 goals in all competitions, including 14 in the league; the 23-year-old struck in his first seven appearances this year and has ten goals in 13 games in 2020. He got the opener from the penalty spot at Metz on Friday.

• Lyon will play Paris in the League Cup final at the Stade de France on 4 April, and are at home to the same opponents in the French Cup semi-finals on 4 March.

• Lucas Tousart will join Hertha Berlin at the end of the season.

• In January, Lyon signed Brazilian midfielder Camilo from Ponte Preta and Zimbabwean striker Tino Kadewere from Le Havre; both players will join the club on 30 June.

• Memphis Depay, who has nine Ligue 1 goals this season and five in the UEFA Champions League, has not played since 15 December due to a cruciate knee ligament injury.

• Jeff Reine-Adélaïde also suffered a cruciate injury in Lyon's 1-0 home defeat by Rennes on 15 December.

• Léo Dubois played 90 minutes at Metz, his first appearance for Lyon's senior team since 30 November due to a knee injury.

• Youssouf Koné has not played since undergoing ankle surgery in December.

• Oumar Solet has been removed from Lyon's UEFA Champions League squad after rupturing his cruciate knee ligament in January.

Juventus
UEFA Champions League squad changes
In: Giorgio Chiellini
Out: Merih Demiral

• Juan Cuadrado's next appearance in UEFA club competition will be his 50th.

• Since Matchday 6 Juventus have played ten Serie A games, winning eight and losing two. In this streak the Bianconeri have scored 22 goals. Juve won their first five league games after Matchday 6 before losing twice in three outings, going down 2-1 at both Napoli on 26 January and Verona on 8 February.

• Juve have scored at least one goal in all of their last 22 Serie A games since the 0-0 draw at Fiorentina on 14 September.

• On 22 December Juventus lost the Italian Super Cup final 3-1 against Lazio, their third defeat in the match in the past four years.

• The Bianconeri reached the Coppa Italia semi-finals by beating Udinese 4-0 on 15 January and Roma 3-1 the following week. An added-time Cristiano Ronaldo penalty gave them a 1-1 draw at AC Milan in the first leg of their last-four tie on 13 February. The return leg is scheduled for 4 March.

• In the 2-1 defeat at Verona, Ronaldo beat David Trezeguet's club record by scoring in a tenth consecutive Serie A game for Juve. He was rested for the 2-0 home win against Brescia on 16 February but made it 11 in a row in Saturday's 2-1 win at SPAL.

• Ronaldo is the third player to score in 11 successive Serie A matches, after Gabriel Batistuta (Fiorentina, 1994/95) and Fabio Quagliarella (Sampdoria, 2018/19).

• Ronaldo has scored 16 of Juventus's last 24 league goals.

• Aaron Ramsey got Juve's winner at SPAL, his first goal in Serie A since 21 September.

• Giorgio Chiellini came on as a substitute against Brescia, his first game since sustaining a knee ligament injury in August. He started at SPAL, playing 55 minutes.

• Chiellini replaced Merih Demiral in Juventus's UEFA Champions League squad, the Turkey defender having suffered a similar injury in the 2-1 win at Roma on 12 January shortly after scoring his first goal for Juve.

• Douglas Costa has not played since suffering his third muscle injury of the season in the defeat at Verona on 8 February.

• Sami Khedira is reportedly close to returning to action after undergoing a knee operation in late November.

• On 11 February Wojciech Szczęsny extended his contract with Juventus until 2024.

Official UEFA Champions League Man of the Match award introduced
UEFA will give out an official Man of the Match award after every UEFA Champions League knockout stage game to recognise the top performers in Europe's top club competition. UEFA Technical Observers at each UEFA Champions League game from the round of 16 on will decide who deserves the Man of the Match, with an official award being handed to the successful players after full-time in recognition of their roles in decisive moments, tactical maturity, creativity and inspiration, exceptional skill and fair play.