UEFA Europa League, tirage des barrages
Monday, August 7, 2023
Article summary
Le tirage des barrages de l'UEFA Europa League 2023/24 s'est tenu lundi 7 août.
Article top media content
Article body
Le tirage des barrages de l'UEFA Europa League 2023/24 s'est déroulé lundi 7 août à la Maison du Football européen, à Nyon (Suisse).
Barrages
Les matches aller-retour auront lieu les jeudis 24 et 31 août 2023.
SK Slavia Praha (CZE) / SC Dnipro-1 (UKR) - FC Zorya Luhansk (UKR)
Olympiacos FC (GRE) / KRC Genk (BEL) - FK Čukarički (SRB)
R. Union Saint-Gilloise (BEL) - FC Lugano (SUI)
FC Astana (KAZ) / PFC Ludogorets 1945 (BUL) - AFC Ajax (NED)
FK Žalgiris Vilnius (LTU) / BK Häcken (SWE) - Aberdeen FC (SCO)
LASK (AUT) - HŠK Zrinjski (BIH) / Breidablik (ISL)
KÍ Klaksvík (FRO) / Molde FK (NOR) - FC Sheriff Tiraspol (MDA) / FC BATE Borisov (BLR)
NK Olimpija Ljubljana (SVN) / Galatasaray AŞ (TUR) - Qarabağ FK (AZE) / HJK Helsinki (FIN)
ŠK Slovan Bratislava (SVK) / Maccabi Haifa FC (ISR) - Raków Czestochowa (POL) / Aris Limassol FC (CYP)
AEK Athens FC (GRE) / GNK Dinamo (CRO) - FC Copenhagen (DEN) / AC Sparta Praha (CZE)
Conditions du tirage
Conformément à l'alinéa 13.05 du Règlement de l'UEFA Europa League 2023/24, des équipes étaient têtes de série et tirées au sort en fonction des principes établis par la Commission des compétitions de clubs (CCC) pour garantir que huit clubs éliminés de l'UEFA Champions League (voie des champions) étaient tirés au sort les uns contre les autres.
Le Règlement ne prévoyait pas de protection par pays dans ce tirage au sort.
En raison du rééquilibrage de la liste d'accès de cette année qui a conduit à ce que seulement deux équipes se qualifient pour le 3e tour de qualification de l'UEL au lieu de 3 (et 7 équipes au lieu des 6 prévues par le règlement directement qualifiées pour les barrages de l'UEL), conformément à la décision de la CCC, la septième équipe directement qualifiée pour les barrages (c'est-à-dire l'équipe de l'association 14) restait à la Priorité 4, comme prévu à l'origine par les Règlements.
Comme l'a décidé le Comité exécutif de l'UEFA, les équipes d'Ukraine et du Bélarus ne pouvaient pas être tirées les unes contre les autres.
Les équipes étaient classées dans l'ordre de priorité suivant :
Priorité 1
Les six équipes des associations 7 à 9 et 11 à 13 (Pays-Bas, Autriche, Écosse, Serbie, Ukraine et Belgique) qui accèdent directement aux barrages.
Priorité 2
Les six équipes qui accèdent aux barrages par le biais du troisième tour de qualification de l'UEFA Champions League (voie des champions), désignées pour les besoins de ce tirage au sort comme les matches 1 à 6.
Priorité 3
Les cinq équipes qui accèdent aux barrages par le biais du troisième tour de qualification de la voie des champions de l'UEFA Europa League, désignées pour les besoins de ce tirage au sort comme les vainqueurs des matches 1 à 5.
Priorité 4
L'équipe de l'association 14 (Suisse) qui accède directement aux barrages et les deux équipes qui accèdent aux barrages par le biais du troisième tour de qualification de la voie principale de l'UEFA Europa League, désignées pour les besoins de ce tirage au sort comme les vainqueurs des matches 6 et 7.
Tout changement de date et toute inversion de match sera communiqué par écrit aux clubs et associations nationales le 8 août, avant 18 heures.
Procédure du tirage
Les dispositifs suivants étaient mis en place :
• Un chapeau portant l'étiquette Priorité 1 contenant six boules, représentant les six équipes des associations 7 à 9 et 11 à 13 (Pays-Bas, Autriche, Écosse, Serbie, Ukraine et Belgique) qui accèdent directement aux barrages.
• Un chapeau portant l'étiquette Priorité 2 contenant six boules, représentant les équipes participant aux barrages en provenance du troisième tour de qualification de l'UEFA Champions League (voie des champions).
• Un chapeau portant l'étiquette Priorité 3 contenant cinq boules, représentant les équipes participant aux barrages en provenance du troisième tour de qualification de l'UEFA Europa League (voie des champions).
• Un chapeau portant l'étiquette Priorité 4 contenant trois boules, représentant l'équipe de l'association 14 (Suisse) qui accède directement aux barrages et les deux équipes qui accèdent aux barrages en provenance du troisième tour de qualification de l'UEFA Europa League (voie principale).
Le tirage au sort a commencé en tirant trois équipes de la Priorité 1 contre trois équipes de la Priorité 4, comme suit :
• Une boule était tirée du chapeau Priorité 1 et une autre du chapeau Priorité 4. Les deux boules étaient placées dans un chapeau vide et mélangées. La première équipe tirée joue l'aller à domicile contre la deuxième équipe tirée.
• Cette procédure était réitérée pour déterminer les deuxième et troisième matches.
Les trois équipes restantes du groupe de Priorité 1 étaient ensuite tirées contre des équipes de la Priorité 3, comme suit :
• Une boule était tirée du chapeau Priorité 1 et une autre du chapeau Priorité 3. Les deux boules étaient placées dans un chapeau vide et mélangées. La première équipe tirée joue l'aller à domicile contre la deuxième équipe tirée.
• Cette procédure était réitérée pour déterminer les cinquième et sixième matches.
Les deux équipes restantes du chapeau Priorité 3 étaient ensuite tirées au sort contre des équipes du chapeau de Priorité 2, comme suit :
• Une boule était tirée du chapeau Priorité 3 et une autre du chapeau Priorité 2. Les deux boules étaient placées dans un chapeau vide et mélangées. La première équipe tirée au sort joue l'aller à domicile contre la deuxième équipe tirée au sort.
• Cette procédure était réitérée pour déterminer le huitième match.
Les quatre boules du chapeau de Priorité 2 restantes étaient ensuite tirées l'une après l'autre pour compléter les neuvième et dixième matches (tirage ouvert). La première équipe tirée au sort joue l'aller à domicile, contre la deuxième équipe tirée au sort. De même, la troisième équipe tirée au sort joue son premier match à domicile contre la quatrième équipe tirée au sort.
Groupes
Priorité 1
AFC Ajax (NED)
LASK (AUT)
Aberdeen FC (SCO)
FK Čukarički (SRB)
FC Zorya Luhansk (UKR)
R. Union Saint-Gilloise (BEL)
Priorité 2
Match 1 Raków Czestochowa (POL) - Aris Limassol FC (CYP)
Match 2 ŠK Slovan Bratislava (SVK) - Maccabi Haifa FC (ISR)
Match 3 AEK Athens FC (GRE) - GNK Dinamo (CRO)
Match 4 NK Olimpija Ljubljana (SVN) - Galatasaray AŞ (TUR)
Match 5 FC Copenhagen (DEN) - AC Sparta Praha (CZE)
Match 6 KÍ Klaksvík (FRO) - Molde FK (NOR)
Priorité 3
Vainqueur match 1 FK Žalgiris Vilnius (LTU) - BK Häcken (SWE)
Vainqueur match 2 Qarabağ FK (AZE) - HJK Helsinki (FIN)
Vainqueur match 3 HŠK Zrinjski (BIH) - Breidablik (ISL)
Vainqueur match 4 FC Sheriff Tiraspol (MDA) - FC BATE Borisov (BLR)
Vainqueur match 5 FC Astana (KAZ) - PFC Ludogorets 1945 (BUL)
Priorité 4
FC Lugano (SUI)
Vainqueur match 6 Olympiacos FC (GRE) - KRC Genk (BEL)
Vainqueur match 7 SK Slavia Praha (CZE) - SC Dnipro-1 (UKR)
Pour résumer
Les équipes sont tirées au sort comme suit, selon l'ordre de priorité présenté ci-dessus :
• Matches 1-3 : trois des six équipes de la Priorité 1 sont opposées aux trois équipes de la Priorité 4.
• Matches 4-6 : les trois équipes restantes de la Priorité 1 sont opposées à trois des cinq équipes de la Priorité 3.
• Matches 7-8 : les deux équipes restantes de la Priorité 3 sont opposées à deux des six équipes de la Priorité 2.
• Matches 9-10 : les quatre équipes restantes de la priorité 2 sont opposées les unes aux autres.