UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Nouvelle formule des compétitions pour équipes nationales féminines

Nations League et European Qualifiers liées entre elles pour offrir davantage de matches à enjeu

L’UEFA a approuvé un nouveau système des compétitions pour équipes nationales innovant qui permet notamment la qualification pour l’EURO féminin de l’UEFA ou pour la Coupe du monde féminine de la FIFA.
L’UEFA a approuvé un nouveau système des compétitions pour équipes nationales innovant qui permet notamment la qualification pour l’EURO féminin de l’UEFA ou pour la Coupe du monde féminine de la FIFA. UEFA via Getty Images


Conformément à la stratégie de l’UEFA en matière de football féminin, « Time For Action », et à l’objectif de réformer les compétitions, le Comité exécutif de l’UEFA a approuvé hier un nouveau système des compétitions pour équipes nationales innovant qui permet notamment la qualification pour l’EURO féminin de l’UEFA ou pour la Coupe du monde féminine de la FIFA.

Ces changements font suite à l’énorme travail accompli par le groupe de travail sur les compétitions pour équipes nationales, composé de représentants de différentes associations nationales, et à une recommandation de la Commission du football féminin de l’UEFA.

Formule

La nouvelle formule de compétition sera introduite en vue de l’EURO féminin de l’UEFA 2025. Dès l’automne 2023, ce système de compétition liera la Nations League aux European Qualifiers, avec un système de promotion et de relégation et une phase finale de l’UEFA Nations League entre les deux. En outre, de captivants matches de barrage des European Qualifiers seront ajoutés en fin de cycle. La nouvelle formule appliquera un modèle de championnat avec une répartition des associations nationales dans trois ligues. Au sein de chaque ligue, les équipes nationales disputeront des matches aller et retour contre chaque adversaire de leur groupe, composé de quatre (ou trois) équipes.

Nations League

À la fin de la Nations League, la phase finale détermine le vainqueur de la Nations League et, tous les quatre ans, les trois équipes européennes qui se qualifient pour le Tournoi olympique. Le classement final de la Nations League (avec promotion et relégation automatiques) et les matches de promotion et de relégation détermineront également le classement initial des équipes en vue des European Qualifiers.

European Qualifiers

À la fin des European Qualifiers, le classement final déterminera les équipes directement qualifiées pour l’EURO féminin de l’UEFA ou la Coupe du monde féminine de la FIFA et les équipes pouvant se qualifier via les matches de barrage des European Qualifiers. En outre, le classement final des European Qualifiers (avec promotion et relégation automatiques) sera utilisé pour déterminer dans quelle ligue les associations nationales débuteront le prochain cycle de compétition.

La formule remaniée est mixte, dynamique et méritocratique. Elle vise à proposer davantage de matches à enjeu, qui revêtiront ainsi un plus grand intérêt sportif et commercial, tout en offrant la possibilité à toutes les associations nationales de se qualifier pour l’EURO féminin de l’UEFA et la Coupe du monde féminine de la FIFA.

S’exprimant au sujet de cette nouvelle formule, le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, a expliqué :

« J’ai dit cet été que nous continuerions à investir dans le football féminin, et c’est ce que nous faisons. Après un EURO féminin de l’UEFA historique, il est temps de poursuivre le développement du football féminin des équipes nationales. Nous avons créé un système ouvert, compétitif et continu dans lequel chaque match compte et qui présente une image fidèle du modèle sportif européen. Je suis convaincu que cette formule aidera toutes les associations nationales européennes et qu’elles pourront ainsi continuer à rêver de se qualifier pour un tournoi international majeur. »

Veuillez vous référer au texte explicatif détaillé sur le site UEFA.com pour de plus amples informations.