UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

A jamais dans les mémoires

Le monde du football a perdu en 2006 plusieurs de ses enfants les plus chéris tels que Ferenc Puskás, Giacinto Facchetti et Pietro Rava. uefa.com leur rend hommage.

Le monde du football a perdu en cette année 2006 plusieurs de ses enfants les plus chéris. Ferenc Puskás, l'âme des Magiques Magyars; Giacinto Facchetti, le grand joueur du FC Internazionale Milano; Pietro Rava, le dernier survivant de l'équipe d'Italie sacrée championne du monde en 1938 ; et enfin Jimmy Johnstone, le meilleur joueur de l'histoire du Celtic FC, sont au nombre des regrettés disparus du football cette année.

A la mémoire du Major Galopant
"Il fut l'un des meilleurs joueurs de tous les temps", voilà en quels termes son ancien coéquipier au Real Madrid CF Alfredo Di Stéfano a rendu hommage à Puskás le matin où le décès du Hongrois a été annoncé à Budapest le 17 novembre dernier. Puskás s'en est allé à l'âge de 79 ans des suites d'une longue maladie mais sa mémoire n'est pas prête de s'effacer à l'esprit de tous ceux qui ont eu la chance de voir le Major Galopant jouer au football. Puskás est tout simplement le plus grand joueur de l'histoire du football hongrois et l'un des meilleurs de l'histoire de ce sport. Avec 84 buts marqués en 85 matches internationaux il a établi un fabuleux record mondial, permis à son équipe de remporter l'or olympique en 1952 et d'atteindre la finale de la Coupe du Monde en 1954. Il compte à son palmarès tout ce qui lui était donné de remporter en club dont sept championnats et trois Coupes des clubs champions européens avec Madrid, son plus beau fait d'armes restant son quadruplé record lors de la victoire 7-3 en 1961 en finale de l'édition 1959/60 face à l'Eintracht Frankfurt.

‘La Grande Inter’
A l’instar de Puskás, Faccheti fut synonime d’une des plus grandes équipes d’Europe de tous les temps. Il fut un joueur clé de ‘La Grande Inter’, qui remporta la Coupe des clubs champions européens en 1964 et 1965 - seules Coupes d’Europe des neroazzurri jusqu’à présent - ainsi que quatre championnats d’Italie. Facchetti fut 70 fois capitaine de la squadra azzurra, incluant la victoire contre la Yougoslavie en finale du Championnat d’Europe en 1969 et la défaite en finale de la Coupe du Monde contre le Brésil deux ans plus tard. Deux mois après le décès de Facchetti, le 4 septembre, l’Italie était de nouveau en deuil. Pietro Rava, le dernier survivant de l'équipe d'Italie sacrée championne du monde en 1938, décédait à l’âge de 90 ans. Le puissant latéral gauche de la Juventus fut aussi sacré Champion Olympique en 1936.

Un ailier détonnant
Jimmy Johnstone, le plus grand joueur de l'histoire du Celtic FC nous a quittés à l'âge de 61 ans le 13 mars dernier. Johnstone, qui souffrait d'une grave maladie neurologique, faisait partie de la mythique formation des Lions de Lisbonne victorieuse 2-1 du FC Internazionale Milano en finale de la Coupe d'Europe en 1966/67. Surnommé Jinky pour ses talents d'ailier et ses dribbles envoûtants, Johnstone a inscrit plus de cent buts pour le Celtic et porté à 23 reprises le maillot de l'équipe d'Ecosse pour deux buts. Les supporteurs du club glaswégien l'avaient élu plus grand joueur de l'histoire du club en 2002.

Beskov à l'égal de Lobanovskiy
Parmi les autres figures du football à avoir définitivement quitté la scène en cette année 2006 on citera Ron Greenwood l'ancien entraîneur du West Ham United FC et de l'équipe d'Angleterre, Miroslav Meho Brozović, l'ancien capitaine de l'équipe de Yougoslavie, le joueur du Chelsea FC Peter Osgood et l'entraîneur de l'Union Soviétique Konstantin Beskov. Beskov était le dernier survivant de l'équipe du FC Dinamo Moskva, la première formation soviétique à être venue en tournée en Grande-Bretagne en 1945. Mais c'est en tant qu'entraîneur que l'ancien attaquant laisse le plus grand souvenir, de nombreux observateurs le considérant à l'égal du défunt Valeriy Lobanovskiy, l'ancien entraîneur du FC Dynamo Kyiv, dans les annales du football soviétique. La France a elle aussi pleuré la mort de deux anciens internationaux des années 50, André Strappe et Joseph Ujlaki, tandis que l'Allemagne et l'Autriche ont dû dire adieu à Max Merkel, lequel a porté les couleurs des deux pays avant de remporter des titres, en tant qu'entraîneur, dans ces deux pays également mais aussi en Espagne.