Bordeaux veut s'en sortir

Battu par le Zenit au dernier match, Bordeaux n'a toujours pas pris le moindre point dans ce Groupe C.

Elmir Nabiullin & Yann Karamoh
Elmir Nabiullin & Yann Karamoh ©AFP/Getty Images

Toujours en quête de son premier point dans le Groupe C, Bordeaux a besoin d'une victoire qui se refuse à lui de longue date en UEFA Europa League à domicile contre le Zenit. Or le club russe a été mené avant de remporter le match aller 2-1à Saint-Pétersbourg lors de la 3e journée, avec des buts des intenationaux russes Artem Dzyuba et Daler Kuzyaev. Le Zenot est en tête du groupe.

• Le club russe a même battu le record d'invincibilité à domicile en UEFA Europa League grâce à son succès 2-1 contre les Girondins lors de la troisième journée. Il compte sept points en trois matches après ce succès.

• Bordeaux sera éliminé en cas de défaite ou d'un nul cumulé à une victoire du

Antécédents
• Les équipes s'affrontaient pour la première fois en compétition européenne lors de la troisième journée.

• Le Zenit n'a jamais perdu contre des clubs français à domicile mais s'est incliné quatre fois sur six déplacements en France. Les Russes ont toutefois décroché une victoire lors de leur dernière visite (2-0 contre Lyon en phase de groues de l'UEFA Champions League 2015/16).

• Bordeaux reste sur quatre matches à domicile sans défaite contre des équipes russes, le plus récemment avec un nul 2-2 contre le Rubin Kazan dans les groupes de l'UEFA Europa League 2015/16 .

Série européenne
Bordeaux

• Sixième de Ligue 1 l'an passé, Bordeaux a franchi trois tours pour se qualifier, restant invaincu avec des victoires à l'aller et au retour contre Ventspils et Mariupol avant d'éliminer La Gantoise 2-0 sur l'ensemble des deux matches (0-0, 2-0 ) lors des barrages.

• Les Bordelais sont allés jusqu'en finale de la Coupe UEFA 1996. Ils ont déjà disputé trois phases de groupes d'UEFA Europa League (2012/13, 2013/14 et 2015/16). L'an passé, ils se sont fait éliminer au troisième tour de qualification par les Hongrois de Videoton.

• Les Girondins restent sur cinq matches sans victoire en phase de groupes d'UEFA Europa League (2 n., 3d.) et ont perdu cinq de leurs huit derniers matches à domicile dans la compétition (1 v., 2 n.).

Z
enit
• Cinquième du championnat de Russie l'an passé, le Zenit a entamé sa 12e campagne européenne consécutive au troisième tour qualificatif de l'UEFA Europa League. Il a battu le Dinamo Minsk, s'imposant à Saint-Pétersbourg   8-1 après prolongation suite à une défaite 4-0 à l'aller au Belarus. Sa victoire en barrage sur Molde a également été difficile : 3-1 à domicile et défaite 2-1 en Norvège.

• Le club russe participe à sa troisième phase de groupes d'UEFA Europa League de rang la quatrième en tout. Il s'est chaque fois qualifié pour les tours à élimination directe et a atteint les 8es la saison dernière, s'inclinant contre el RB Leipzig. Vainqueu de la Coupe UEFA en 2008, il est l'un des six anciens vainqueurs du trophée présent dans les groupes.

• Le Zenit a un bilan impressionnant à l'extérieur en phase de groupes d'UEFA Europa League : 7 v., 2 n., 1 d. et 27 buts marqués.

On se connaît ?
• Artem Dzyuba a marqué trois des cinq buts du Zenit contre Lyon (aller et retour) en phase de groupes d'UEFA Champions League 2015/16 (victoires 3-1 à domicile et 2-0 à l'extérieur).

• Sergei Semak a joué au Paris Saint-Germain de janvier 2005 à juin 2006 mais n'a jamais joué contre Bordeaux.

• Bordeaux en est désormais à 12 matches sans victoire en UEFA Europa League (4 n., 8 d.), soit deux de moins que le record détenu par l'Apollon Limassol depuis la troisième journée. La dernière victoire des Girondins remonte à la troisième journée de l'édition 2013/14 contre un autre club chypriote, l'APOEL.

• Le Zenit a marqué au moins un but lors de ses 21 matches de phase de groupes d'UEFA Europa League.

Les entraîneurs
Éric Bedouet et Bordeaux, c'est une longue histoire. Il a fait partie du staff lors de la saison 1998/99 qui a vu les Girondins décrocher le titre de champion de France. Reconnu comme l'un des meilleurs préparateurs physiques en France, il a aidé l'équipe nationale lors de l'UEFA EURO 2016. Intérimaire à Bordeaux à deux reprises, après les départs de Jocelyn Gourvennec et de Gustavo Poyet, il a été confirmé à ce poste le 5 septembre, le jour de la nomination de Ricardo comme nouveau manager général du club.

• Sergei Semak est arrivé sur le banc du Zenit en mai 2018 après 18 matches impressionnants sur le banc du FC Ufa (qu'il a qualifié pour une compétition européenne pour la première fois). L'ancien milieu international russe a d'abord été entraîneur adjoint du Zenit après sa carrière de joueur. Il était au top lors de son passage au CSKA Moscou, qu'il a aidé à remporter le championnat et la coupe. Il est toutefois parti à Paris en 2004/05, saison au terme de laquelle le club moscovite a remporté la Coupe UEFA.

Haut

Bordeaux v Zenit facts

Beaten at Zenit in their last fixture, time is fast running out for Bordeaux as the Russian side come to France.

Zenit's Elmir Nabiullin (left) holds off Yann Karamoh of Bordeaux
Zenit's Elmir Nabiullin (left) holds off Yann Karamoh of Bordeaux ©AFP/Getty Images

Without a point from their first three Group C fixtures, Bordeaux are in urgent need of a long-awaited UEFA Europa League victory at home to Zenit, who came from behind to defeat the French club 2-1 in St Petersburg on matchday three with goals from Russian internationals Artem Dzyuba and Daler Kuzyaev and currently top the group standings.

• The Russian side set a new UEFA Europa League record for most consecutive home games without defeat (21) with that win, having also overcome Slavia Praha 1-0 on home turf three weeks earlier. They have seven points from two matches, having kicked off with a 1-1 draw at FC København, while Bordeaux lost 1-2 at home to the Danish club on matchday two after an opening 0-1 loss at Slavia.

• Bordeaux will be out if they lose, or if they draw and Slavia win at home to København in Group C's other matchday four fixture.

Previous meetings
• There had been no UEFA encounters between the clubs until matchday three.

• While Zenit have never lost to a Ligue 1 club at home, they have been beaten four times in six trips to France. They did, however, sample victory on their most recent visit, 2-0 at Lyon in the 2015/16 UEFA Champions League group stage with Dzyuba scoring both goals.

• Bordeaux are unbeaten in four games at home to Russian opposition, winning the first three but drawing the most recent, 2-2 against Rubin Kazan in the 2015/16 UEFA Europa League group stage.

Highlights: Zenit 2-1 Bordeaux
Highlights: Zenit 2-1 Bordeaux

Form guide
Bordeaux
• Sixth in Ligue 1 last season, Bordeaux negotiated three qualifying ties in order to reach the UEFA Europa League proper. They did so in some style and without a defeat, winning home and away against Ventspils and Mariupol before seeing off Gent 2-0 on aggregate (0-0 away, 2-0 home) in the play-offs.

• The 1996 UEFA Cup runners-up have participated in three previous UEFA Europa League group stage campaigns, reaching the round of 16 in 2012/13 but finishing bottom of their section in both 2013/14 and 2015/16. Last season they were eliminated in the third qualifying round on away goals by Hungary's Videoton.

• Bordeaux are without a UEFA Europa League group stage win in five matches on French soil (D2 L3) and have lost five of their last eight home games in the competition proper (W1 D2).

Zenit
• Fifth in the 2017/18 Russian Premier League, Zenit's 12th successive European campaign began in the UEFA Europa League third qualifying round, where they staged an astonishing second-leg comeback against Dinamo Minsk in St Petersburg, winning 8-1 after extra time in response to a shock 4-0 first-leg defeat in Belarus. Their play-off victory over Molde was also a tight call, a 3-1 home win preceding a 2-1 loss in Norway.

• This is Zenit's third successive appearance in the UEFA Europa League group stage, and fourth in all. They have qualified for the knockout phase on each occasion, reaching the round of 16 last season before going out to RB Leipzig. UEFA Cup winners in 2008, they are one of six clubs in this season's group stage to have lifted the trophy.

• Zenit's draw in Copenhagen on matchday one ended a run of four successive European away defeats, but their record on the road in the UEFA Europa League group stage is an impressive W7 D2 L1, with 27 goals scored in those ten fixtures.

Zenit coach Sergei Semak
Zenit coach Sergei Semak©AFP

Links and trivia
• Zenit boss Sergei Semak played for Paris Saint-Germain from 2005–06 but did not feature in any match against Bordeaux.

• Bordeaux have now gone 12 matches in the UEFA Europa League proper without a victory (D4 L8) – just two short of the competition record set on matchday three by Apollon Limassol. Les Girondins' last victory was 2-1 at home to another Cypriot club, APOEL, on matchday three in 2013/14.

• Zenit have scored at least once in all 21 of their UEFA Europa League group stage fixtures.

The coaches
• Éric Bedouet has a lengthy association with the Girondins, having first served on the club's coaching staff in the title-winning 1998/99 campaign. Widely recognised as one of the most accomplished fitness trainers in France, he also served the national team at UEFA EURO 2016. After standing in as Bordeaux's interim coach twice in 2018, following the departures of Jocelyn Gourvennec and Gus Poyet, he was confirmed as head coach on 5 September – the same day Ricardo Gomes was named as the club's new general manager.

• Sergei Semak took over as Zenit's head coach in May 2018 after an impressive 18-month tenure at FC Ufa that led to the club's first ever European qualification. The former Russia international midfielder had previously worked as an assistant coach at Zenit after ending his playing career there. His peak years on the field came at CSKA Moskva, where he skippered the club to Russian league and cup triumphs, though he left for Paris Saint-Germain midway through the 2004/05 season in which the Moscow club won the UEFA Cup.

Top