Un Bordeaux primé à Copenhague ?

Copenhague et Bordeaux peuvent tous deux atteindre les 16es de finale, même s'ils n'ont pas la qualification entre leurs mains.

Pieros Sotiriou après avoir marqué le premier but de Copenhague à Bordeaux
Pieros Sotiriou après avoir marqué le premier but de Copenhague à Bordeaux ©AFP/Getty Images

Copenhague et Bordeaux s'affrontent dans la capitale danoise en sachant qu'ils n'ont pas leur destin en mains mais pourraient s'extirper du Groupe C de l'UEFA Europa League en cas de victoire.

• Le FCK n'est pas parvenu à trouver le chemin des filets lors de ses trois dernières rencontres dans le Groupe C et devra mettre fin à cette série pour espérer rejoindre les 16es de finale. Tandis que trois points contre Bordeaux seront essentiels, les Danois doivent également espérer un revers du Slavia Prague à domicile face au vainqueur du groupe, le Zenit.

• Bordeaux, qui compte quatre points contre cinq pour Copenhague après avoir enfin mis un terme à une longue série sans victoire en UEFA Europa League (de la phase de groupes à la finale) grâce à un succès 2-0 sur le Slavia à la cinquième journée, se trouve dans la même situation que son hôte, devant compter sur deux victoires à l'extérieur dans ce groupe lors de la sixième journée pour s'offrir la deuxième place derrière le Zenit et la qualification pour la phase à élimination directe.

Antécédents
• Le seul succès du FCK dans le Groupe C jusqu'ici est intervenu à Bordeaux lors de la deuxième journée, un but de Robert Skov dans le temps additionnel offrant aux Danois un succès 2-1.

• La seule rencontre précédente de Bordeaux face à un adversaire danois remonte à la Coupe Intertoto de l'UEFA 1995 et un succès 4-0 à domicile face à Odense, aidant les Girondins à se lancer vers une mémorable campagne européenne qui se soldait par un revers en finale de la Coupe UEFA.

• Le FCK a affronté des clubs français à cinq reprises, remportant deux de ces matches et perdant les trois autres. Sa seule précédente rencontre d'UEFA Europa League à domicile face à un adversaire de Ligue 1 se soldait par un revers 1-3 face à Marseille, un résultat qui se reproduisait au retour et qui voyait le club danois quitter la toute première édition en 2009/10 en 16es de finale.

Repères
Copenhague
• Le FCK a été détrôné au Danemark la saison dernière, manquant un troisième titre de champion consécutif mais se qualifiant pour une 18e campagne européenne de rang grâce à sa victoire en barrage de fin de saison. C'est l'un des quatre clubs à avoir atteint la phase de groupes de l'UEFA Europa League après avoir débuté sa campagne au premier tour de qualification, avec l'Apollon Limassol, les Rangers et Sarpsborg. Les Danois ont éliminé l'Atalanta aux tirs au but après deux matches nuls et vierges en barrage.

• Le club danois participe à sa sixième phase de groupes en UEFA Europa League et s'est extirpé deux fois des groupes, la dernière la saison dernière lorsqu'il s'inclinait en 16es de finale face au futur vainqueur, l'Atlético Madrid (1-4 dom., 0-1 ext.). Il avait passé un tour de plus en 2016/17 après avoir été reversé de la phase de groupes de l'UEFA Champions League.

• Ce revers à domicile face à l'Atlético est l'une de ses deux seules défaites à domicile lors de ses 12 dernières rencontres européennes à Parken (6 v., 4 n.), l'autre remontant à la troisième journée cette saison face au Slavia (0-1). Le FCK n'avait pas encaissé le moindre but depuis six matches de phase de groupes consécutifs jusqu'au nul 1-1 face au Zenit à la première journée.

Bordeaux
• Sixième de Ligue 1 en 2017/18, Bordeaux a dû passer par trois tours de qualification pour atteindre la phase de groupes. Les Girondins sont restés invaincus, gagnant les deux matches contre Ventspils et Mariupol avant d'éliminer La Gantoise (2-0 à domicile après un 0-0 en Belgique) en barrages.

• Le finaliste de la Coupe UEFA 1996 dispute sa quatrième phase de groupes d'UEFA Europa League. Qualifié pour les 8es de finale en 2012/13, le club français a terminé dernier de son groupe en 2013/14 et en 2015/16. La saison dernière, il avait été éliminé par les Hongrois de Videoton au 3e tour de qualification.

• Le succès de Bordeaux 2-0 à domicile face au Slavia lors de la cinquième journée a mis fin à une série de 13 matches sans victoire en UEFA Europa League, de la phase de groupes à la finale (5 n., 8 d.). Hors phase de qualification, les Girondins n'ont remporté qu'un match à l'extérieur dans la compétition (4 n., 8 d.), 2-1 sur le terrain du FC Bruges à la cinquième journée en 2012/13. Il s'agit de la seule rencontre lors de laquelle ils ont marqué plus d'un but, en signant six seulement au total lors des 12 autres matches.

On se connaît ?
• Le buteur prêté à Bordeaux et né à Copenhague Andreas Cornelius a passé la majeure partie de sa carrière au FCK, marquant 62 buts en 176 rencontres pour le club.

• Il s'agit du 32e match de Ståle Solbakken en tant qu'entraîneur du FCK en UEFA Europa League, de la phase de groupes à la finale. Seuls deux entraîneurs ont dirigé plus de rencontres dans la compétition avec un seul club : Unai Emery (Séville, 39) et Jorge Jesus (Benfica, 38).

• Bordeaux est l'un des dix clubs de la phase de groupes 2018/19 à avoir perdu en finale de la Coupe UEFA ou de l'UEFA Europa League, les autres étant Anderlecht, la Lazio, Vidi, Salzbourg, Arsenal, le Celtic, le Sporting CP, les Rangers et, à trois reprises, Marseille. Parmi ce groupe, seul Anderlecht a brandi le trophée.

Les entraîneurs
• Le second mandat de Solbakken à Copenhague a débuté en 2013. Il a remporté sept titres de champion du Danemark à la tête du FCK, dont cinq lors de son premier mandat entre 2006 et 2011. L'ancien milieu de terrain de la Norvège a honoré 58 sélections et a inscrit neuf buts pour son pays, participant à la Coupe du Monde de la FIFA 1998 et à l'UEFA EURO 2000, et a brièvement entraîné en Allemagne (à Cologne) et en Angleterre (chez les Wolves) entre ses deux longs mandats dans la capitale danoise.

• Éric Bedouet et Bordeaux, c'est une longue histoire. Il a fait partie du staff lors de la saison 1998/99 qui a vu les Girondins décrocher le titre de champion de France. Reconnu comme l'un des meilleurs préparateurs physiques en France, il a aidé l'équipe nationale lors de l'UEFA EURO 2016. Intérimaire à Bordeaux à deux reprises, après les départs de Jocelyn Gourvennec et Gustavo Poyet, il a été confirmé à ce poste le 5 septembre, le jour de la nomination de Ricardo comme nouveau manager général du club.

Haut

København v Bordeaux facts

København and Bordeaux can both still reach the round of 32, although qualification is out of their hands.

Pieros Sotiriou after scoring København's first goal in Bordeaux
Pieros Sotiriou after scoring København's first goal in Bordeaux ©AFP/Getty Images

København and Bordeaux meet in the Danish capital knowing that qualification from UEFA Europa League C is out of their hands but could still be claimed with a victory.

• FCK have failed to score in their last three Group C fixtures and will have to end that sequence to reach the round of 32. While three points against Bordeaux are essential, to go through they must also hope that Slavia Praha lose at home to group winners Zenit.

• Bordeaux, who have four points to København's five having finally ended a long winless run in the UEFA Europa League proper with a 2-0 home win over Slavia on matchday five, are in a similar predicament to their hosts, needing the combination of two away wins on matchday six to seal their passage to the knockout phase in second place behind Zenit.

Highlights: Bordeaux 1-2 København
Highlights: Bordeaux 1-2 København

Previous meetings
• FCK's only Group C win so far came in Bordeaux on matchday two when an added-time winner from Robert Skov brought a 2-1 success.

• Bordeaux's sole previous fixture against Danish opposition had come in the 1995 UEFA Intertoto Cup, a 4-0 home win against Odense helping them on the road to a memorable European campaign that ended in the UEFA Cup final.

• FCK have entertained French clubs on five previous occasions, winning two of those matches and losing three. Their only previous UEFA Europa League fixture at home to Ligue 1 opposition brought a 1-3 defeat to Marseille – a result that was repeated in the second leg as the Danish club exited the inaugural 2009/10 competition in the round of 32.

Form guide
København
• FCK were dethroned as Danish champions last season, missing out on a third successive title and ensuring an 18th successive European campaign only after a post-season play-off win. They are one of only four clubs to have reached this season's UEFA Europa League group stage after beginning their campaign in the first qualifying round, along with Apollon Limassol, Rangers and Sarpsborg. A penalty shoot-out win took København past Atalanta after two goalless draws in the play-offs.

• The Danish club are taking part in a sixth UEFA Europa League group stage and have progressed twice before, most recently last season when they lost in the round of 32 to eventual winners Atlético Madrid (1-4 home, 0-1 away). They had gone a round further in 2016/17 after crossing over from the UEFA Champions League group stage.

See København lose on matchday five
See København lose on matchday five

• That home defeat by Atlético is one of only two losses in their last 12 European fixtures at Parken (W6 D4), the other having come on matchday three this season against Slavia (0-1). FCK had not conceded in six successive home group stage encounters until the 1-1 draw with Zenit on matchday one.

Bordeaux
• Sixth in Ligue 1 last season, Bordeaux negotiated three qualifying ties in order to reach the UEFA Europa League proper. They did so undefeated, winning home and away against Ventspils and Mariupol before seeing off Gent 2-0 on aggregate (0-0 away, 2-0 home) in the play-offs.

• The 1996 UEFA Cup runners-up have participated in three previous UEFA Europa League group stage campaigns, reaching the round of 16 in 2012/13 but finishing bottom of their section in both 2013/14 and 2015/16. Last season they were eliminated in the third qualifying round on away goals by Hungary's Videoton.

• Bordeaux's 2-0 win at home to Slavia last time out ended a winless run in the UEFA Europa League proper lasting 13 matches (D5 L8). Outside of the qualifying phase Les Girondins have won only once away from home in the competition (D4 L8), 2-1 at Club Brugge on matchday five in 2012/13. That is the only such fixture in which they have scored more than one goal, managing just six in total across the other 12 games.

Watch Bordeaux end long wait for victory
Watch Bordeaux end long wait for victory

Links and trivia
• Bordeaux's on-loan Copenhagen-born striker Andreas Cornelius has spent the bulk of his career with FCK, scoring 62 goals in 176 appearances for the club.

• This is Ståle Solbakken's 32nd match as FCK coach in the UEFA Europa League, group stage to final. Only two other coaches have taken charge of more games in the competition with one club – Unai Emery (Sevilla, 39) and Jorge Jesus (Benfica, 38).

• Bordeaux are one of ten clubs in the 2018/19 group stage who have lost UEFA Cup or UEFA Europa League finals, the others being Anderlecht, Lazio, Vidi, Salzburg, Arsenal, Celtic, Sporting CP, Rangers and, on three occasions, Marseille. Of that group only Anderlecht have lifted the trophy.

The coaches
• Solbakken's second coaching tenure at København began in 2013. He has won seven Danish titles in charge of FCK, five of those in his first spell from 2006 to 2011. The former Norway midfielder won 58 caps and scored nine goals for his country, appearing at both the 1998 FIFA World Cup and UEFA EURO 2000, and had short spells coaching in Germany (with Köln) and England (with Wolves) in between his two lengthy stints in the Danish capital.

• Éric Bedouet has a lengthy association with the Girondins, having first served on the club's coaching staff in the title-winning 1998/99 campaign. Widely recognised as one of the most accomplished fitness trainers in France, he also served the national team at UEFA EURO 2016. After standing in as Bordeaux's interim coach twice in 2018, following the departures of Jocelyn Gourvennec and Gus Poyet, he was confirmed as head coach on 5 September – the same day Ricardo Gomes was named as the club's new general manager.

Top