UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Barrages de l'EURO de futsal 2026 : l'Italie, la Belgique, la Géorgie et la Hongrie qualifiées pour la phase finale

L'Italie s'est imposée aux tirs au but face au Kazakhstan, la Géorgie a résisté à la Slovaquie, la Hongrie a marqué en fin de match contre la Roumanie et la Belgique a battu la Bosnie-Herzégovine.

Jurij Bellobuono a été le héros italien lors de la séance de tirs au but face au Kazakhstan
Jurij Bellobuono a été le héros italien lors de la séance de tirs au but face au Kazakhstan FIGC via Getty Images

L'Italie, la Belgique, la Géorgie et la Hongrie se sont qualifiées pour la phase finale de l'EURO de futsal 2026 de l'UEFA après les barrages qui ont désigné les quatre dernières équipes qualifiées.

Alors que les dix vainqueurs de groupe de la phase principale (dont la Slovénie) se sont qualifiés directement pour la phase finale, rejoignant la Lettonie et la Lituanie du 21 janvier au 7 février 2026, les huit meilleurs deuxièmes de la phase principale se sont affrontés en matches aller-retour pour désigner les quatre dernières équipes du tirage au sort de la phase finale, qui aura lieu le 24 octobre à Kaunas.

Les deux fois champions d'Europe, l'Italie a eu le dessus sur le Kazakhstan aux tirs au but et la Géorgie a résisté au retour de la Slovaquie lors des matches décisifs de mardi. Mercredi, la Hongrie a marqué en fin de match pour faire match nul 2-2 en Roumanie et l'emporter 5-4 sur l'ensemble des deux matches avant que la Belgique ne vienne à bout de la Bosnie-Herzégovine.

Qualifiés pour la phase finale de l'EURO de futsal 2026

Arménie, Bélarus, Belgique*, Croatie, Tchéquie, France, Géorgie*, Hongrie*, Italie*, Lettonie (co-organisatrice), Lituanie (co-organisatrice), Pologne, Portugal (tenante du titre), Slovénie (co-organisatrice), Espagne, Ukraine

*Vainqueurs des barrages

Matches retour

Mercredi 24 septembre

Roumanie 2-2 Hongrie (tot. 4-5)
Baltazár Büki a marqué à moins de deux minutes de la fin à Craiova pour qualifier la Hongrie pour sa première phase finale depuis une victoire tout aussi dramatique en barrages face à la Roumanie, il y a presque exactement dix ans.

Darius Nastai a égalisé au score cumulé dès la cinquième minute, mais János Rábl a redonné l'avantage à la Hongrie. Le but de Daniel Araujo à la 15e minute pour la Roumanie a fait 4-4 au total, mais alors que les prolongations se profilaient, Rábl a saisi le rebond d'un tir repoussé pour talonner dans la course de Büki, auteur d'un doublé au match aller, qui a conclu.

Bosnie-Herzégovine 0-1 Belgique (tot. 2-8)
La Belgique a creusé l'écart après sa large victoire à domicile pour se qualifier pour la phase finale pour la première fois depuis 2014, année où elle organisait la compétition. Marvin Ghisland, déjà buteur la semaine dernière à Anvers, a inscrit l'unique but de la soirée à la 28e minute à Zenica, offrant la victoire à la Belgique sur ce match.

Mardi 23 septembre

Kazakhstan 3-2 Italie (a.p., tot. 4-4, Italie victorieuse 2-0 aux tirs au but)
Privée de Douglas Junior, Leo et Birzhan Orazov lors du match aller, le Kazakhstan a récupéré son trio à Astana et a ouvert le score rapidement par Dauren Tursagulov. Matheus Barichello a rétabli l'avantage cumulé de l'Italie, mais Albert Akbalikov a égalisé avant la mi-temps. Le coup franc lointain de Luis Turmena a redonné l'avantage à l'Italie avant qu'un corner d'Edson ne soit dévié par Gabriel Motta dans son propre but, forçant les prolongations.

Les deux équipes ont eu des occasions, mais pour la première fois de l'histoire, un barrage qualificatif pour l'EURO de futsal s'est joué aux tirs au but. Le gardien italien Jurij Bellobuono a arrêté les tentatives d'Akbalikov, Arnold Knaub et Douglas Junior, et bien que Venâncio ait frappé la barre transversale sur le deuxième tir italien, Turmena et Gabriel Motta ont transformé leurs essais de part et d'autre du tir manqué d'Edson pour assurer la qualification de l'Italie, qui a ainsi conservé son record de participation à chaque EURO de futsal, tandis que le Kazakhstan a manqué une grande compétition pour la première fois depuis 2014.

Slovaquie 5-3 Géorgie (tot. 6-7)
La Slovaquie menait 2-1 à la mi-temps grâce à un doublé de Tomáš Drahovský, qui est devenu le meilleur buteur de ces éliminatoires avec dix réalisations, encadrant un but de Giorgi Chimakadze. Peu après cinq minutes en seconde période, Giorgi Ghavtadze a manqué un penalty pour la Géorgie et peu après, Marek Belaník a réduit l'écart cumulé de la Slovaquie à un but.

Peu après la demi-heure, Archil Sebiskveradze, déjà double buteur à l'aller, a de nouveau marqué pour la Géorgie et une minute plus tard, Irakli Todua a fait 3-3 sur le match. Patrik Zaťovič a rapidement répondu et à moins de trois minutes de la fin, Sebastián Bačo a ramené la Slovaquie à un but du total, mais la Géorgie a tenu bon pour décrocher sa deuxième qualification consécutive.

La victoire 5-3 de la Slovaquie au match retour contre la Géorgie n'a pas suffi
La victoire 5-3 de la Slovaquie au match retour contre la Géorgie n'a pas suffiFutsal Slovakia

Matches aller

Vendredi 19 septembre

Belgique 7-2 Bosnie-Herzégovine
La Belgique s'est rapprochée d'une première qualification pour la phase finale depuis 2014, année où elle organisait la compétition, grâce à une large victoire à Anvers, la ville où s'étaient déroulés ces derniers. Peu après la mi-temps de la première période, Kenneth Vanderheyden a marqué deux fois en 34 secondes et Ghislandi et Benneth Vaelen ont rapidement fait 4-0. Les deux buts de Srdjan Ivanković pour les visiteurs avant la pause ont encadré l'effort de Jamal Aabbou pour la Belgique, Aabbou et Matteo Cordier alourdissant l'écart en fin de match.

Jeudi 18 septembre

Géorgie 4-1 Slovaquie
Lors de la rencontre entre deux équipes ayant atteint les quarts de finale lors de leurs débuts en phase finale en 2022, la Géorgie a fait un grand pas vers une nouvelle qualification. Sebiskveradze a donné l'avantage à la mi-temps, Chimakadze a doublé la mise après la pause et, bien que Bačo ait réduit l'écart, Sebiskveradze et Shota Tophuria ont marqué en 39 secondes en fin de match.

Italie 2-1 Kazakhstan
Les deux fois champions d'Europe, l'Italie a pris les devants à la 15e minute grâce à Giovanni Pulvirenti, et Julio De Oliveira a doublé la mise peu avant la demi-heure. Chingiz Yesenamanov a réduit l'écart, mais Higuita a frappé le poteau en fin de match.

Hongrie 3-2 Roumanie
Büki a donné l'avantage à la Hongrie en début de seconde période. Robert Crișan a égalisé, mais Büki et Sándor Máté Hadházi ont répondu avant que Sergiu-David Gavrila ne réduise l'écart à Debrecen, où la Hongrie avait éliminé la Roumanie lors d'un barrage épique pour atteindre la phase finale de 2016.

  • Le Kazakhstan a battu l'Italie, double championne d'Europe, 4-1 lors de la phase de groupes en 2022 et 5-2 en quarts de finale en 2016.
  • La Hongrie a éliminé la Roumanie lors d'un barrage palpitant pour atteindre la phase finale de 2016 ; lors du match retour, Florin Matei a complété son triplé en début de prolongations, mais Zoltán Dróth a égalisé à la 47e minute avant de qualifier son équipe à la dernière seconde à Debrecen.
  • Lors de leur seule rencontre compétitive précédente, la Bosnie-Herzégovine a battu la Belgique 2-1 à Sarajevo lors d'un match qualificatif pour la phase finale de 2012.
  • La Géorgie et la Slovaquie ne s'étaient jamais rencontrées en compétition ; les deux pays se sont qualifiés pour la première fois en 2022 et ont atteint les quarts de finale.

Selected for you