L'UEFA

L’UEFA (l’Union des Associations Européennes de Football) est l’instance dirigeante du football européen et regroupe 55 associations nationales européennes.

L'UEFA organise des compétitions de football qui comptent parmi les plus suivies et les plus regardées au monde. Mais que fait-elle pour promouvoir, protéger et développer ce sport? Découvrez-le ici.

L’UEFA (l’Union des Associations Européennes de Football) est l’instance dirigeante du football européen. Union d’associations de football et démocratie représentative, elle est l’organisation faîtière de 55 associations nationales européennes.

Événement de football de base en Lettonie
Événement de football de base en Lettonie©LFF

Ses objectifs sont, entre autres, de traiter toutes les questions relatives au football européen, de promouvoir le football dans un esprit d’unité, de solidarité, de paix, de compréhension mutuelle et de fair-play, sans aucune discrimination politique, raciale, religieuse, sexuelle ou autre, de préserver les valeurs du football européen, de promouvoir et de protéger les standards éthiques et la bonne gouvernance dans le football, d’entretenir des relations avec tous les acteurs impliqués dans le football européen, et de soutenir et de protéger ses associations membres pour le bien-être global du football en Europe.

L'UEFA est une association inscrite au registre du commerce conformément au Code civil suisse ; elle est neutre politiquement et religieusement. Son siège se trouve à Nyon, en Suisse. Il s'agit d'une confédération continentale reconnue par l'instance dirigeante du football mondial, la FIFA, établie à Zurich, en Suisse.

Les organes de l'UEFA sont le Congrès de l’UEFA, le Comité exécutif de l’UEFA, le président de l’UEFA, et les organes de juridiction de l’UEFA.

Haut

What UEFA does

UEFA – the Union of European Football Associations – is the governing body of European football and the umbrella organisation for 55 national associations.

UEFA – the Union of European Football Associations – is the governing body of European football. It is an association of associations, a representative democracy, and is the umbrella organisation for 55 national football associations across Europe.

A grassroots events in Latvia
A grassroots events in Latvia©LFF

Its objectives are, among other things, to deal with all questions relating to European football, to promote football in a spirit of unity, solidarity, peace, understanding and fair play, without any discrimination on the part of politics, race, religion, gender or any other reason, to safeguard the values of European football, promote and protect ethical standards and good governance in European football, maintain relations with all stakeholders involved in European football, and support and safeguard its member associations for the overall well-being of the European game.

UEFA is a society entered in the register of companies under the Swiss civil code, and is neutral, politically and religiously. Its headquarters are located in Nyon, Switzerland. It is a continental confederation recognised by the world football governing body FIFA, which is based in Zurich, Switzerland.

The organs through which UEFA acts are the UEFA Congress, the UEFA Executive Committee, the UEFA President and the organs for the administration of justice.

Top