Bulgarie

BulgarieUnion de football bulgare

Le site officiel du football européen

Un parcours jalonné de succès

La nouvelle génération bulgare marche dans les pas de Hristo Stoitchkov, Dimitar Berbatov et Stiliyan Petrov.
Un parcours jalonné de succès
Yordan Letchkov et Hristo Stoitchkov lors de la fameuse victoire 2-1 de la Bulgarie contre l'Allemagne au Mondial 1994 ©Getty Images

Un parcours jalonné de succès

La nouvelle génération bulgare marche dans les pas de Hristo Stoitchkov, Dimitar Berbatov et Stiliyan Petrov.

C'est un groupe d'étudiants venant d'Istanbul qui aurait introduit le football en Bulgarie et créé la première équipe officielle en 1909.

Néanmoins, ce n'est pas que le 1er janvier 1923 que le football s'organise de manière appropriée, avec la création de la Fédération nationale des sports de Bulgarie. Un an plus tard, la Bulgarie devenait membre de la FIFA et, en 1924/25, le premier championnat national voyait le jour avec la participation de six clubs.

Le pays a également joué son premier match international cette année-là, essuyant une défaite 6-0 contre l'Autriche à Vienne, ce qui présageait de six longues années sans victoire. Au bout du compte, la Bulgarie battait la Roumanie 5-3 à Sofia, avant de décrocher un premier trophée en 1932. L'équipe nationale surclassait la Roumanie, la Yougoslavie et la Grèce et décrochait la Coupe des Balkans.

En 1937, un nouveau championnat national comprenant dix équipes était inauguré, les vainqueurs étant déterminés par un système de points pour la première fois. Une compétition de coupe nationale, la Coupe BFS, a suivi en 1945. En 1954, l'Union bulgare de football rejoignait l'UEFA, la nouvelle instance dirigeante du football européen.

La Bulgarie passait alors sous l'hégémonie communiste et un grand nombre de clubs de premier rang représentaient les instances de l'État. Les exemples les plus notables étaient le PFC CSKA Sofia, l'équipe de l'armée, et le PFC Levski Sofia, lié au ministère de l'Intérieur. À eux deux, ces clubs ont décroché plus de 70 titres.

Cette tradition est toujours vraie puisque les PFC Beroe Stara Zagora, Spartak Plovidv, Botev Plovdiv, PFC Lokomotiv Sofia, PFC Etar Veliko Turnovo, PFC Litex Lovech, PFC SlaviaSofia et PFC Lokomotiv Plovdiv 1936 étaient les seuls autres clubs à avoir remporté le championnat.

En 2012, le PFC Ludogorets s'est établi comme la force dominante du football bulgare en remportant le premier de ses cinq titres de champion consécutifs. La formation de Razgrad s'est aussi qualifiée pour la phase de groupes de l'UEFA Champions League à deux reprises.

Le succès sur la scène internationale s'est révélé plus rare. La seule heure de gloire qu'ait connue la Bulgarie a été la médaille d'argent décrochée lors des Jeux Olympiques de 1968 à Mexico. Néanmoins, l'équipe nationale s'est qualifiée pour sept Coupes du Monde de la FIFA. Elle a terminé 4e aux États-Unis en 1994, après avoir éliminée l'Allemagne, tenante du titre, en quarts de finale.

Les résultats bulgares en Championnat d'Europe de l'UEFA sont toutefois moins impressionnants. Avant l'UEFA EURO 2004™, l'équipe nationale n'avait participé qu'à une seule phase finale, l'EURO 96.

La Bulgarie n'a toutefois pas été en manque de joueurs de talent. Georgi Asparuhov a peut-être été le plus grand joueur du pays : cet avant-centre tout feu tout flammes évoluait au Levski mais a vu sa carrière se terminer de façon prématurée, ayant trouvé la mort dans un accident de voiture en 1971. Néanmoins, c'est Hristo Stoitchkov qui est le plus mis à l'honneur,  Dimitar Berbatov, meilleur buteur de l'Histoire en sélection, et Styliyan Petrov ayant eux aussi brillé à l'étranger depuis.

Stoitchkov est devenu célèbre en raison du nombre impressionnant de buts marqués au CSKA, l'autre grand club de la capitale, à la fin des années 1980. C'est ainsi qu'il a été transféré au FC Barcelona, où sa réputation grandit et où il décroche quatre titres consécutifs de champion d'Espagne et la Coupe des clubs champions européens en 1991/92. Elu meilleur footballeur européen de l'année en 1994, il est l'exemple que la nouvelle génération bulgare doit suivre.

Ancien buteur des Bayer 04 Leverkusen, Tottenham et Manchester United, Dimitar Berbatov est devenu le joueur le plus décoré de ce millénaire, lui qui remportait le prix de Joueur de l'année à sept reprises, un record. Berbatov est également devenu le meilleur buteur de l'Histoire de la sélection bulgare, avec 48 réalisations.

Stiliyan Petrov est quant à lui devenu le joueur le plus capé en Bulgarie (106 sélections), alors que son combat contre la leucémie a également capturé le cœur de milliers de personnes à travers l'Europe.

En 2015, la Bulgarie et la BFU organisaient la première phase finale du Championnat d'Europe des moins de 17 ans de l'UEFA à 16 équipes. Suite au succès rencontré par ce tournoi, le pays s'est vu confier l'organiation du la phase finale du Championnat d'Europe féminin des moins de 17 ans en 2020.

Le 17 novembre 2016, la BFU inauguré sa nouvelle maison du football, financée grâce à l'aide de l'UEFA, à Boyana, en banlieue de Sofia. Ce nouveau quartier général est composé de trois terrains, un hall multifonction, un court de tennis et un hôtel. "C'est un jour exceptionnel pour nous. Ce rêve est devenu réalité pour plusieurs générations de joueurs bulgares”, déclarait le président de la BFU Borislav Mihaylov lors de la cérémonie officielle.

http://fr.uefa.com/insideuefa/member-associations/association=bul/news/newsid=945262.html#un+parcours+jalonne+succes

Revenir en haut  

Président

 

Borislav Mihaylov

Borislav Mihaylov

Nationalité : bulgare
Date de naissance : 12 février 1963
Président d'association depuis : 2005

• Joueur bulgare le plus capé avec 102 sélections, Borislav Mihaylov appartient à une véritable dynastie de gardiens de buts : son père Biser Mihaylov a joué avec le PFC Levski Sofia dans les années 1960 et son fils Nikolai Mihaylov lui a succédé en équipe nationale.

• Borislav Mihaylov a remporté trois titres et trois coupes de Bulgarie avec le Levski. Il a évolué au Portugal, en France, en Angleterre et en Suisse. Il a été capitaine de l'équipe de Bulgarie qui a atteint les demi-finale de la Coupe du Monde de la FIFA 1994, avec des joueurs tels que Hristo Stoichkov, Emil Kostadinov, Krasimir Balakov et Yordan Lechkov.

• Retraité des terrains depuis 1998, Mihaylov est entré au Comité exécutif de la fédération de football bulgare (BFS) en 2000. Il a été élu vice-président en 2001 puis Président en octobre 2005. "Sur le terrain, j'ai connu des joies incroyables et des déceptions immenses. Le football est un sport extraordinaire, c'est un prolongement de la vie réelle. J'aime autant ce sport maintenant qu'au début de ma carrière et je travaille avec une passion intacte pour dessiner un avenir encore plus beau au football." Il a été réélu en février 2014 et élu au Comité exécutif de l'UEFA en 2011, et réélu en 2015.

Secrétaire général

 

Borislav Popov

Borislav Popov

Nationalité : bulgare
Date de naissance :
26 novembre 1955
En poste depuis : 2006

• Borislav Popov et diplômé de la faculté de droit de l'université de Sofia.

•  Il a travaillé en tant que juriste pour la municipalité de la capitale bulgare et pour le gouvernement. Il fut également le conseillé juridique du président bulgare Petar Stoyanov de 1997 à 2002.

•  Popov est directeur général de son association depuis juillet 2006

Infos sur l'association

  • Fondé: 1923
  • Affiliation à l'UEFA: 1954
  • Affiliation à la FIFA: 1924
  • Adresse: 26 Tzar Ivan Assen II Str. 1124 SOFIA
  • Téléphone: +359 2 9426 202
  • Fax: +359 2 9426 200

Coefficient des associations

PaysClubspts
19 RoumanieRoumanie1/517.550
20 IsraëlIsraël4/417.125
21 BulgarieBulgarie3/416.000
22 BelarusBelarus3/416.000
23 AzerbaïdjanAzerbaïdjan4/415.750
Mis à jour le: 10/07/2017 10:20 HEC

Palmarès des équipes nationales

Aucun trophée

Bulgaria

BulgariaBulgarian Football Union

The official website for European football

Bulgaria's journey studded with success

Bulgaria's new generation can aspire to the standards set by Hristo Stoitchkov, Dimitar Berbatov and Stiliyan Petrov.
Bulgaria's journey studded with success
Yordan Letchkov and Hristo Stoitchkov celebrate Bulgaria's famous 2-1 victory against Germany in the 1994 World Cup quarter-finals ©Getty Images

Bulgaria's journey studded with success

Bulgaria's new generation can aspire to the standards set by Hristo Stoitchkov, Dimitar Berbatov and Stiliyan Petrov.

A group of students arriving home from Istanbul are credited with introducing football to Bulgaria and establishing the first official team in 1909.

However, it was not until 1 January 1923 that the game was properly organised with the formation of the Bulgarian National Sports Federation. A year later, Bulgaria became a member of FIFA, and in 1924/25 the first national championship was played involving six clubs.

The country also took part in its first international match that season, a 6-0 defeat by Austria in Vienna which presaged a six-year wait for a win. Eventually, Bulgaria defeated Romania 5-3 in Sofia and went on to claim a maiden piece of silverware in 1932. The national side outplayed Romania, Yugoslavia and Greece to lift the Balkans Cup.

In 1937 a new national league consisting of ten teams was inaugurated, with the winners being determined by a points system for the first time. A national cup competition, the Bulgarian Football Union (BFS) Cup, followed in 1945. Then, in 1954, the BFS joined European football's new governing body UEFA.

Bulgaria was now under communist rule, and many of the leading clubs came to represent state bodies. The most notable examples were PFC CSKA Sofia, the army team, and PFC Levski Sofia, who were linked to the interior ministry. Between them, these two sides have collected more than 70 major honours.

That winning tradition was alive for several decades as PFC Beroe Stara Zagora, Spartak Plovidv, Botev Plovdiv, PFC Lokomotiv Sofia, PFC Etar Veliko Turnovo, PFC Litex Lovech, PFC SlaviaSofia and PFC Lokomotiv Plovdiv 1936 were the only other clubs to have landed the championship.

In 2012, PFC Ludogorets emerged on the domestic football stage and won five league titles in a row. The team also rewrote the history books in reaching the UEFA Champions league group stages twice.

International success has proved more elusive. A silver medal at the 1968 Olympic Games in Mexico is the closest Bulgaria have come to glory. Nonetheless, the national team have qualified for seven FIFA World Cup tournaments, and in the United States in 1994 they finished fourth having eliminated holders Germany in the quarter-finals.

Their record in the UEFA European Championship has been rather less impressive, and prior to UEFA EURO 2004 in Portugal the country's solitary finals appearance had been at EURO '96.

Not that Bulgaria have lacked individual talent. Perhaps the country's greatest player was Georgi Asparuhov, an all-conquering centre-forward with Levski whose star dimmed prematurely when he died in a car crash in 1971. However, it is Hristo Stoitchkov who is the most celebrated, with record goalscorer Dimitar Berbatov and Stiliyan Petrov the country's most notable exports in recent years.

Stoitchkov made his name as a prolific goalscorer with CSKA in the late 1980s. His form brought a move to FC Barcelona, where he catapulted to fame by winning four straight Spanish titles and the European Champion Clubs' Cup in 1991/92. European Footballer of the Year in 1994, he is the example Bulgaria's players must now follow.

Former Bayer 04 Leverkusen, Tottenham and Manchester United forward Dimitar Berbatov became the most successful player since the turn of the century, having won the Player of the Year award a record seven times. Berbatov also became the country's all-time top goalscorer (48).

Stiliyan Petrov not only became the most capped international (106 caps), but is now an inspiration for thousands of people following his brave fight with acute leukaemia.

In 2015, Bulgaria and the BFU successfully organised the European UEFA Under-17 Championship finals, the first with 16 participants. Now, the country and the governing body are looking forward to staging the UEFA European Women's Under-17 Championship final tournament in 2020.

On November 17 2016, the BFU opened its new House of Football, funded with UEFA's help, at Boyana, on the outskirts of Sofia. The new headquarters include three pitches, a multi-functional hall, a tennis court and a hotel. “This is an exceptional day for us. This is a dream come true for me and many generations of Bulgarian players,” said BFU president Borislav Mihaylov during the official opening ceremony.

https://www.uefa.com/insideuefa/member-associations/association=bul/news/newsid=944851.html#bulgarias+journey+studded+with+success

Skip to top  

President

 

Borislav Mihaylov

Borislav Mihaylov

Nationality: Bulgarian
Date of birth: 12 February 1963
Association president since: 2005

• Bulgaria's most capped player with 102 appearances, Borislav Mihaylov is part of a goalkeeping dynasty; his father Biser Mihaylov played for PFC Levski Sofia in the 1960s while his son Nikolai Mihaylov has now followed him into the national team.

• Borislav Mihaylov won three league titles and three Bulgarian Cups with Levski, played in Portugal, France, Italy and Switzerland and captained the Bulgaria side featuring the likes of Hristo Stoichkov, Emil Kostadinov, Krasimir Balakov and Yordan Lechkov that reached the 1994 FIFA World Cup semi-finals.

• Hanging up his boots in 1998, Mihaylov became a member of the Bulgarian Football Union (BFS) executive committee in 2000, and was vice-president from 2001 until he was elected president in October 2005. He said: "Our aim is to develop the game on all levels - from children, youth and women's football to improving the quality of the elite teams. We are working closely with UEFA in all possible areas for the development of the game." Following a second term from 2009, Mihaylov was re-elected again in February 2014. He was elected to the UEFA Executive Committee in 2011, and re-elected in 2015.  

General secretary

 

Borislav Popov

Borislav Popov

Nationality: Bulgarian
Date of birth: 26 November 1955
Association chief executive director since: 2006

• Borislav Popov graduated from the faculty of law at Sofia University.

• He had previously worked as a legal adviser, senior legal adviser and chief legal adviser at the Sofia municipality and later within the government. Popov was also legal adviser to former Bulgarian president Petar Stoyanov (in office between 1997 and 2002).

• Popov has been chief executive director of the Bulgarian Football Union (BFU) since July 2006.

Association info

  • Founded: 1923
  • UEFA affiliation: 1954
  • FIFA affiliation: 1924
  • Address: 18 Vitoshko lale Str. BG - 1616 Sofia
  • Telephone: +359 2 9426 202
  • Fax: +359 2 9426 200

Association club coefficients

CountryClubsPts
21RomaniaRomania1/520.050
22AzerbaijanAzerbaijan1/419.125
23BulgariaBulgaria1/418.875
24SwedenSweden1/418.725
25BelarusBelarus1/418.375
Last updated: 03/11/2017 09:38 CET

Honours by National Teams

No titles won