Le football letton survit à l'histoire

La longue histoire du football en Lettonie remonte à 1906, avec le premier match officiel à Riga.

©AFP

Le football est pratiqué en Lettonie depuis le début du XXe siècle. Le premier match inscrit dans les archives a eu lieu en 1906, lors d'un festival sportif organisé à Riga par le syndicat sportif Keizarmežs.

Les premiers clubs de football ont été structurés en 1907/08 par des expatriés britanniques et allemands résidant dans la capitale, tandis que le premier club letton de Riga a été créé en 1910. Un autre centre de football est situé à Liepaja, où le FC Olimpija est créé en 1909. En février 1910, la Riga Football League est fondé à son tour, et elle organise des compétitions entre 1910 et 1915.

Après la Première Guerre mondiale, la Lettonie gagne son indépendance. En juin 1921, L'Union lettonne du football (Latvijas Futbola Savieniba - LFS) est créée, et cet organisme gère les premiers championnats nationaux jusqu'en 1927, quand la Virslīga (la première division) voit enfin le jour. Mais la première Coupe de Lettonie n'est organisée que 10 ans plus tard, avec 78 équipes.

La Lettonie est devenue membre de la FIFA en 1922. Le premier match amical de l'équipe nationale l'a opposée à l'Estonie, les deux équipes se quittant sur le score de 1-1. L'équipe lettonne participe ensuite aux Jeux Olympiques de Paris en 1924. Quatre ans plus tard, la LFS propose d'établir une Coupe Baltique pour les équipes nationales d'Estonie, de Lettonie et de Lituanie. La première édition de ce tournoi est organisée à Tallinn la même année, et c'est la Lettonie qui l'emporte. Le pays a aussi participé à la phase de qualification de la Coupe du Monde de la FIFA 1938, et il remporte ses deux rencontres face à la Lituanie, mais le match décisif contre l'Autriche le condamne finalement à l'élimination en 1937.

La Lettonie est ensuite occupée par l'URSS en 1940, et la plupart des clubs de football sont dissous. En 1941, le championnat de la Lettonie soviétique débute. Mais celui-ci est également interrompu après la déclaration de guerre de l'Allemagne à l'URSS. Pendant la période de l'occupation allemande de 1942 à 1944, les équipes participent au championnat letton sous leur ancienne appellation. Mais la saison 1944 est à nouveau interrompue à cause de l'offensive de l'Armée Rouge, qui se solde par une nouvelle annexion de la Lettonie à l'URSS.

Entre 1945 et 1991, le championnat de la Lettonie soviétique est organisé de manière régulière. La formule de la compétition change à de nombreuses reprises, jusqu'à l'élaboration de la "Klase A" en 1963. Pendant cette période, jusqu'à trois clubs lettons pouvaient prendre part au championnat d'URSS chaque année. La Lettonie retrouve son indépendance en août 1991, et à partir de 1992, c'est la Fédération de football de Lettonie (Latvijas Futbola Federäcija – LFF) récemment créée, qui organise à nouveau les compétitions de la Virsliga. La Lettonie est devenue membre de l'UEFA la même année.

Mais c'est la qualification à l'UEFA EURO 2004 au Portugal qui a mis la Lettonie sur la carte du football. Une équipe entraînée par Aleksandrs Starkovs et comptant dans ses rangs des joueurs comme Māris Verpakovskis, Aleksandrs Koļinko, Marians Pahars et Igors Stepanovs a éliminé la Pologne et la Hongrie lors des éliminatoires, avant de battre la Turquie 3-2 lors des barrages pour se qualifier. Même si la Lettonie n'a pas remporté le moindre match en phase de groupes de l'UEFA EURO 2004, c'est une performance qui l'a définitivement placée au cœur du football européen.

Président

Kaspars Gorkšs

Kaspars Gorkšs
Kaspars Gorkšs©LFF

Nationalité : lettone
Date de naissance : 6 novembre 1981
Président de l'association depuis : 2018

• Kaspars Gorkšs est né à Riga. Son père, Juris Gorkšs, a été actif dans le football pendant de nombreuses années : il a travaillé pour la Fédération de football de Lettonie (LFF) et a fondé le FK Auda, club dans lequel Kaspars Gorkšs a fait ses premiers pas.

• Au début de sa carrière, Kaspars Gorkšs a joué en Suède, pour Östers IF et Assyriska IF. Il est retourné dans son pays pour rejoindre le FK Ventspils, avec lequel il a remporté son unique titre letton, en 2006. Kaspars Gorkšs a poursuivi sa carrière en Angleterre, dans les rangs de Blackpool, Reading, Wolverhampton Wanderers et Queens Park Rangers. Kaspars Gorkšs est l’un des trois footballeurs lettons à avoir disputé la Premier League anglaise. Il a aussi joué en Grèce et en République tchèque.

• Kaspars Gorkšs a été sélectionné à 89 reprises en équipe nationale de Lettonie, dont il a été le capitaine pendant de nombreuses années. Il a mis un terme à sa carrière de joueur en 2017 et a été élu président de la Fédération de football de Lettonie en avril 2018, succédant à Guntis Indriksons, qui a démissionné. Kaspars Gorkšs s’est engagé à poursuivre le développement des infrastructures de football en Lettonie. « J’avais l’habitude de me battre jusqu’à la dernière minute sur le terrain, et j'adopterai la même attitude dans mon nouveau rôle », a-t-il déclaré.

Secrétaire général

Edgars Pukinsks

Edgars Pukinsks
Edgars Pukinsks©LFF

Nationalité : lettone
Date de naissance : 20 décembre 1984
Secrétaire général de l’association depuis : 2018

• Après avoir obtenu un bachelor en sport, éducation et sciences du sport, puis un master dans le même domaine, Edgars Pukinsks a poursuivi ses études avec un Certificate of Advanced Studies en gestion du football délivré par l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) de l’Université de Lausanne.

• De 2004 à 2007, Edgars Pukinsks a occupé la fonction d’entraîneur d'équipes juniors au sein de deux académies de football lettones. Il a rejoint la Fédération de football de Lettonie (LFF) en 2007 pour travailler dans le secteur de la formation des entraîneurs et en tant qu’administrateur des équipes nationales juniors. Il a été nommé secrétaire exécutif de la LFF en 2008, avant d’occuper le poste de chef de l’administration, puis, en 2012, celui de secrétaire général adjoint. En juin 2018, Edgars Pukinsks est devenu secrétaire général de l’association.

• Edgars Pukinsks travaille en outre en qualité de délégué de l'UEFA pour diverses compétitions pour équipes juniors, interclubs et pour équipes nationales.

Haut

Latvian football survives setbacks

Latvia's long footballing history dates back to 1906 and the first recorded match in Riga.

©AFP

Football has been played in Latvia since the start of the 20th century. The first recorded match took place in 1906 during a sports festival held in Riga by the local Keizarmežs sporting union.

The first football clubs were established in 1907 and 1908 by British and German expatriates in the capital, while the first Latvian club in Riga, Amatieris, were formed in 1910. The game became popular in Liepaja too, where FC Olimpija were founded in 1909. By February 1910 the conditions were right for a Riga Football League to be created, and this body ran competitions between 1910 and 1915.

Latvia gained independence after the First World War, and in June 1921 the Latvian Football Union (Latvijas Futbola Savieniba – LFS) was set up. The LFS organised a national championship until 1927, when the Virslīga (Premier League) came into being. However, a national cup competition, the Latvia Cup, was only instituted ten years later, with 78 teams participating.

Latvia became a member of FIFA in 1922. The national side's first match was a friendly against Estonia that year, which ended in a 1-1 draw. The side then took part in the Olympic Games in Paris in 1924. Four years later, the LFF proposed instituting a Baltic Cup for the national teams of Estonia, Latvia and Lithuania. The first such tournament was staged in Tallinn, Estonia, that same year, and won by Latvia. The nation's footballers also appeared in the 1938 FIFA World Cup qualifying tournament, winning twice against Lithuania but losing their decisive game to Austria.

After Latvia was occupied by the USSR in 1940 almost all football clubs were disbanded. The next year, however, a Soviet Latvia championship was initiated … yet almost immediately interrupted as Germany declared war on the USSR. During the resulting German occupation from 1942 to 1944, teams played in the Latvian championship using their old names. However, the 1944 season had to be halted because of a Red Army offensive, and soon Latvia was again incorporated into the USSR.

Between 1945 and 1991 the championship of Soviet Latvia was a feature of the country's sporting calendar. The formula of the competition changed several times until the A Klase was founded in 1963. As many as three Latvian clubs would also be involved each year in the championship of the USSR. With Latvia regaining independence in August 1991, the newly established Latvian Football Federation (Latvijas Futbola Federäcija – LFF) decided to reorganise its competitions within the Virslīga from 1992. The same year Latvia became a member of UEFA.

However, it was the national side's success in reaching the 2004 UEFA European Championship final round that earned widespread recognition for Latvian soccer. A squad coached by Aleksandrs Starkovs and featuring players such as Māris Verpakovskis, Aleksandrs Koļinko, Marians Pahars and Igors Stepanovs not only outlasted Poland and Hungary in their qualifying group to finish second behind Sweden; they then defeated Turkey 3-2 on aggregate in a play-off to get to Portugal. Although the team proved unable to win a group-stage game at UEFA EURO 2004, their achievements had put Latvia firmly on the footballing map.

President

Kaspars Gorkšs

Kaspars Gorkšs
Kaspars Gorkšs©LFF

Nationality: Latvian
Date of birth: 6 November 1981
Association president since: 2018

• Kaspars Gorkšs was born in Riga. His father Juris Gorkšs was connected to football for many years – he worked for the Latvian Football Federation (LFF) and was the founder of FK Auda, where Kaspars took his first footballing steps.

• Early in his career, Gorkšs moved to Sweden, where he played for Östers IF and Assyriska IF. He returned home to join FK Ventspils, with whom he won his only Latvian title in 2006. Gorkšs went on to enjoy a number of years in England, playing for Blackpool, Reading, Wolverhampton Wanderers and Queens Park Rangers. Gorkšs is one of only three Latvian footballers to have played in the English Premier League. He also had spells in Greece and the Czech Republic.

• Gorkšs played 89 matches for the Latvian national team and was the long-term captain. In 2017 he ended his playing career, and was elected as LFF president in April 2018, succeeding Guntis Indriksons after the latter’s decision to step down. Gorkšs has pledged to further develop Latvia’s football infrastructures. "“I used to fight until the very end on the football pitch, and I will have the same attitude towards my new role,” he said

 

General secretary

Edgars Pukinsks

Edgars Pukinsks
Edgars Pukinsks©LFF

Nationality: Latvian
Date of birth: 20 December 1984
Association general secretary since: 2018

• After receiving his bachelor’s degree in sport, education and sport sciences, Edgars Pukinsks later gained a master’s degree in these sciences and furthered his education when he received the Certificate and Diploma of Advanced Studies in Football Management at The Swiss Graduate School of Public Administration (IDHEAP) at the University of Lausanne.

• From 2004 to 2007, Pukinsks was active as a youth coach in two Latvian football academies, before joining the Latvian Football Federation (LFF) in 2007 to work in coach education and as an administrator for national youth teams. In 2008, he was appointed LFF executive secretary, and went on to become head of administration and, in 2012, deputy general secretary. In June 2018, Pukinsks took up the position of general secretary.

• Pukinsks has worked as a UEFA delegate in various competitions for youth teams, clubs and national teams.

 

 

 

Top