UEFA.com fonctionne mieux avec d'autres navigateurs
Pour profiter au mieux du site, nous recommandons d'utiliser Chrome, Firefox ou Microsoft Edge.
Contrôles antidopage durant l’EURO de futsal des moins de 19 ans de l’UEFA, en septembre 2022.
Protéger le jeu

Lutte contre le dopage

L’UEFA fait partie des organisations sportives de premier plan au niveau mondial dans la lutte contre le dopage.

L’UEFA fait partie des organisations sportives de premier plan au niveau mondial dans la lutte contre le dopage. Dans ce cadre, l’instance dirigeante du football européen est déterminée à garantir que ses programmes d’éducation et de contrôle restent à la pointe de la science et des bonnes pratiques reconnues dans tous les domaines de la prévention et du dépistage.

Contrôles antidopage

Toute joueuse ou tout joueur participant à une compétition de l’UEFA peut être prié·e à tout moment de se soumettre aux procédures de contrôle antidopage. Celles-ci peuvent comprendre des prélèvements sanguins et/ou d’urine ainsi que le dépistage de substances telles que l’érythropoïétine (EPO) et l’hormone de croissance humaine. Aucune information n’est divulguée à l’avance concernant la tenue éventuelle d’un contrôle. Ceux-ci peuvent être effectués en compétition (après un match) ou hors compétition (lors d’une séance d’entraînement ou au domicile des joueurs).

Tous les ans, de nouvelles techniques d’analyse sont élaborées.
Tous les ans, de nouvelles techniques d’analyse sont élaborées.©Sportsfile

Un élément clé de la stratégie de l’UEFA en matière de contrôles est le passeport biologique sanguin et stéroïdien des joueurs. Celui-ci permet de surveiller les marqueurs biologiques sanguins et urinaires des joueurs sur une période prolongée ; des variations constatées dans le profil sanguin ou stéroïdien pourraient indiquer un cas de dopage et entraîner des contrôles ciblés.

En outre, l’UEFA stocke tous les échantillons prélevés dans le cadre de l’UEFA Champions League, de l’UEFA Europa League, de la Super Coupe de l’UEFA et du Championnat d’Europe de l’UEFA pour une durée allant jusqu’à dix ans afin de permettre une nouvelle analyse en tout temps, notamment lorsqu’elle s’avère nécessaire en raison d’informations spécifiques, ou lorsque de nouvelles techniques d’analyse sont disponibles. En permettant d’engager des poursuites disciplinaires jusqu’à dix ans après la violation des règles antidopage, cette conservation des échantillons à long terme a également un effet dissuasif important.

Une joueuse est accompagnée au local de contrôle antidopage lors d’un match de l’EURO féminin de l’UEFA 2022 à Milton Keynes.
Une joueuse est accompagnée au local de contrôle antidopage lors d’un match de l’EURO féminin de l’UEFA 2022 à Milton Keynes.UEFA via Getty Images

L’UEFA a signé des accords de collaboration avec 33 organisations nationales antidopage (ONAD) européennes. En vertu de ces accords, l’UEFA et les ONAD coordonnent leurs programmes antidopage et leurs activités de contrôle, et échangent des informations et des données. Ces accords garantissent à l’UEFA une vue d’ensemble des contrôles antidopage subis par les joueurs aux niveaux européen et national.

Pour illustrer l’ampleur du travail de lutte contre le dopage de l’UEFA, au cours de la saison 2021/22, un total de 416 échantillons d’urine ont été prélevés dans le cadre du programme de contrôle antidopage de l’EURO féminin de l’UEFA 2022, et 3081 échantillons ont été prélevés par l’UEFA dans ses compétitions interclubs et ses autres compétitions pour équipes nationales.

Des contrôleurs antidopage de l’UEFA assistent à un séminaire de formation.
Des contrôleurs antidopage de l’UEFA assistent à un séminaire de formation.

Pour effectuer les contrôles, l’UEFA dispose de ses propres contrôleurs antidopage, un groupe de 56 médecins de 28 pays. Les nouveaux contrôleurs suivent le programme de formation approfondi de l’UEFA, et l’ensemble du personnel est soumis à une évaluation régulière afin d’apporter des améliorations à la qualité des contrôles antidopage si nécessaire et de garantir un niveau de procédure élevé et homogène.

Éducation

L’éducation est un pilier déterminant de la lutte contre le dopage et la première ligne de défense permettant de protéger les droits des athlètes et l’intégrité de notre sport. Le programme éducatif antidopage de l’UEFA a pour objectif de prévenir le dopage, qu’il soit intentionnel ou non.

Apprenez-en plus sur la démarche éducative de l’UEFA contre le dopage

La nouvelle stratégie éducative de l’UEFA donne à ce domaine crucial encore plus d’élan : celle-ci comprend l’octroi d’un soutien financier aux 55 associations membres de l’UEFA pour l’organisation d’activités éducatives ayant pour but que les joueurs restent « propres ».

L’équipe féminine suédoise des M19 suit une séance éducative sur l’intégrité.
L’équipe féminine suédoise des M19 suit une séance éducative sur l’intégrité.UEFA via Sportsfile

Un programme éducatif ad hoc vise spécifiquement les jeunes joueurs. Des sessions instructives consacrées au dopage sont organisées pendant les phases finales des compétitions juniors de l’UEFA, en plus de programmes de sensibilisation destinés à faire passer des messages importants.

En parallèle à ces séances en présentiel, des supports pédagogiques sont distribués aux joueurs dans toutes les compétitions de l’UEFA afin de contribuer à les sensibiliser aux questions liées à la lutte contre le dopage, de les informer sur les règlements et les procédures antidopage de l’UEFA, et de leur éviter de commettre des erreurs de procédure.

Documents

Règlement antidopage de l'UEFA
Liste des interdictions de l'AMA 2022
Liste des interdictions de l'AMA 2022 : résumé des principales modifications

Liste des interdictions de l'AMA 2022 : lettre d'information de l'UEFA

FAQ sur la liste des interdictions et AUT

Document d'orientation de l'AMA sur les glucocorticoïdes et les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques

FAQ sur le programme de localisation 2021/22 (en anglais)

Lettre d'information d'avant-saison sur les questions médicales et antidopage 2022/23

Guide antidopage de l'UEFA à l'intention des joueurs
Procédure de contrôle antidopage de l’UEFA : guide pratique
Poster antidopage de l’UEFA 2021/22 (en anglais)

UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.
Doping control during the UEFA Under-19 Futsal EURO 2022 in September 2022
Protecting the game

Anti-doping

UEFA is recognised as one of the world's leading sports organisations in the fight against doping.

UEFA is recognised as one of the world's leading sports organisations in the fight against doping. As such, UEFA continually strives to ensure that its education and testing programmes remain at the cutting edge of science and recognised good practice in all areas of both prevention and detection.

Doping control

Any player participating in a UEFA competition may be required to undergo doping control procedures at any time. Doping controls may include samples of blood and urine, as well as screening for substances such as EPO and human growth hormone. No advance information is given as to when controls will take place – they can either be in-competition (after a match) or out-of-competition (at a team training session or players' homes).

New analytical techniques are developed every  year
New analytical techniques are developed every year©Sportsfile

A key part of UEFA's testing strategy is the athlete biological passport, with both blood and steroidal passport programmes in operation. These monitor players' blood and urine biomarkers over an extended period of time; variations in either the blood or steroid profile may indicate doping, and also provide intelligence for target testing.

In addition, UEFA stores all samples collected in the UEFA Champions League, UEFA Europa League, UEFA Super Cup and UEFA European Championship for up to ten years in order to allow re-analysis at any time, in particular when required due to specific intelligence, or when new analytical techniques become available. This long-term sample storage allows anti-doping rule violations to be prosecuted up to ten years after they have been committed, and as such, acts as a significant deterrent.

A player is chaperoned to the doping control station at a UEFA Women's EURO 2022 match in Milton Keynes
A player is chaperoned to the doping control station at a UEFA Women's EURO 2022 match in Milton KeynesUEFA via Getty Images

UEFA has signed cooperation agreements with 33 European National Anti-Doping Organisations (NADOs). Under these agreements, UEFA and the NADOs coordinate their anti-doping programmes and testing activities, and exchange information and intelligence. The agreements also ensure that UEFA has a full picture of the doping tests conducted on players across Europe at national level.

To illustrate the breadth of UEFA's testing work, in the 2021/22 season, a total of 416 urine samples were collected within the framework of the UEFA Women's EURO 2022 testing programme, and a total of 3,081 samples were collected by UEFA in its other club and national team competitions.

UEFA doping control officers at a training seminar
UEFA doping control officers at a training seminar

UEFA's doping controls are all conducted by UEFA's own doping control officers (DCOs), a group of 56 medical doctors from 28 different countries. New DCOs follow UEFA's in-depth training programme, while all DCOs undergo regular auditing to ensure improvements where necessary in the quality of doping controls, and a uniformly high standard of procedure.

Education

Education is a crucial pillar in the fight against doping and is the first line of defence in protecting the rights of football players and the integrity of our sport. The aim of UEFA's anti-doping education programme is to prevent intentional and unintentional doping.

Read more: education drive

Giving this vital area further impetus is the new anti-doping education strategy, which sees UEFA's 55 member associations given financial backing to run education activities aimed at keeping football 'clean'.

Integrity education session delivered to the Swedish women's U19 team
Integrity education session delivered to the Swedish women's U19 teamUEFA via Sportsfile

An accompanying education programme is aimed specifically at young players. Instructive sessions on anti-doping are conducted during the final tournaments of all UEFA youth competitions, along with outreach programmes that aim to reinforce the important messages.

Alongside these face-to-face sessions, educational materials are distributed to players in all UEFA competitions to help raise their awareness of anti-doping matters, inform them about UEFA's anti-doping regulations and procedures, and prevent them from committing procedural errors.

Documents
UEFA Anti-Doping Regulations
WADA prohibited list 2023
WADA prohibited list 2022

WADA prohibited list 2023 – summary of modifications
WADA prohibited list 2022 – summary of modifications
WADA prohibited list 2022 – UEFA information letter
Prohibited list and TUEs FAQs
UEFA TUE application form
WADA guidelines on Glucocorticoids
Whereabouts FAQs 2021/22

Anti-doping and medical pre-season information letter
 (2022/23)
Anti-doping guide for players
Step-by-step guide to doping controls
UEFA anti-doping poster 2021/22