UEFA.com fonctionne mieux avec d'autres navigateurs
Pour profiter au mieux du site, nous recommandons d'utiliser Chrome, Firefox ou Microsoft Edge.

La philosophie et l’approche de l’UEFA

En matière de procédure d’octroi de licence aux clubs, l’UEFA est une pionnière à l’échelle mondiale. Son objectif est de promouvoir la bonne gouvernance dans le football interclubs en Europe, tout en développant sa procédure en continu, en consultation avec ses parties prenantes, afin de l’adapter à un contexte du football européen qui évolue en permanence.

Dans le Règlement de l’UEFA sur l’octroi de licence aux clubs et la viabilité financière et le Règlement sur l’octroi de licence aux clubs pour l’UEFA Women’s Champions League, l’UEFA définit les exigences que les clubs doivent remplir afin de participer à ses compétitions interclubs.

La procédure est essentiellement fondée sur un certain nombre de principes, y compris l’égalité de traitement, qui vise à garantir que tous les clubs, quelle que soit leur taille ou leur capacité financière, sont traités de la même manière, à tous les niveaux.

Sur la base du principe de subsidiarité, les 55 associations membres de l’UEFA ou leurs ligues affiliées agissent en tant qu’instances décisionnaires en matière de licences aux clubs. Elles jouissent toutefois d’une certaine flexibilité dans la manière dont elles appliquent la procédure d’octroi de licence, afin de pouvoir l’adapter au contexte footballistique local.

Le rôle fondamental de l’UEFA est d’établir les règles et les critères minimaux, mais aussi de former les associations nationales et les clubs, et de les aider à s’assurer que la procédure est correctement appliquée.

Aperçu du système

Informations générales

La procédure d’octroi de licence aux clubs de l’UEFA est reconnue comme l’un des projets de gouvernance les plus étendus du football européen.

Pour l’essentiel, la licence est un certificat qui confirme qu’un club remplit les critères minimaux de l’UEFA pour accéder à ses compétitions interclubs. Tous les clubs qui se qualifient pour les compétitions interclubs de l’UEFA sur la base de leurs performances sportives doivent obtenir une licence pour participer aux matches européens.

Lors de son introduction en 2002, la procédure d’octroi de licence aux clubs consistait en un ensemble de critères à remplir par un club pour participer aux compétitions interclubs de l’UEFA. Elle s’est toutefois considérablement étoffée depuis l’octroi des premières licences, en 2004, et est désormais intégrée aux plans stratégiques de développement des clubs et d’amélioration de la gouvernance établis par les associations membres de l’UEFA. En outre, elle devient une considération fondamentale dans les décisions clés que les clubs prennent et dans leur manière d’opérer.

L’objectif principal de cette procédure est de promouvoir et de relever en permanence les standards dans tous les secteurs du football en Europe, au sein d’un cadre réglementaire transparent et efficace. Il s’agit d’un aspect important, car, le football étant en évolution constante, il est essentiel que le cadre réglementaire puisse s’adapter en conséquence et anticiper les tendances afin que la bonne gouvernance et le développement positif continuent à s’imposer, dans l’intérêt de l’ensemble de la communauté du football, depuis le niveau de base jusqu’à l’élite.

Questions réglementaires

Actuellement, deux règlements régissent l’octroi de licence aux clubs pour les compétitions de l’UEFA :

• le Règlement de l’UEFA sur l’octroi de licence aux clubs et la viabilité financière (édition 2022), qui s’applique aux compétitions interclubs masculines de l’UEFA ; et

• le Règlement sur l’octroi de licence aux clubs pour l’UEFA Women’s Champions League (édition 2022), qui s’applique à l’UEFA Women’s Champions League

Règlements nationaux d’octroi de licence aux clubs

Dans la procédure d’octroi de licence aux clubs de l’UEFA, chaque association membre est responsable d’introduire toutes les dispositions applicables des règlements de l’UEFA sur l’octroi de licence aux clubs dans son propre règlement national d’octroi de licence aux clubs.

En outre, chaque bailleur de licence est habilité à renforcer ou à compléter les critères minimaux de l’UEFA dans son règlement national sur l’octroi de licence aux clubs concernant la participation aux compétitions interclubs de l’UEFA.

Dans le cadre de ce processus, l’association membre de l’UEFA ou la ligue affiliée agit en qualité de bailleur de licence, évaluant chaque candidat. Les décisions relatives à la licence doivent être soumises par le bailleur de licence à l’UEFA dans le délai fixé par cette dernière (traditionnellement, le 31 mai). Les clubs qui se qualifient sportivement pour une compétition interclubs de l’UEFA et reçoivent une licence de cette dernière seront en mesure de participer aux compétitions interclubs de l’UEFA la saison suivante.

Il convient de préciser que le bailleur de licence peut choisir d’appliquer une procédure d’octroi de licence aux clubs pour régir la participation à ses compétitions nationales. À cet effet, le bailleur de licence est habilité à étendre, réduire ou compléter les critères minimaux de l’UEFA dans son règlement national d’octroi de licence aux clubs en vue d’accorder l’autorisation de participer à ses compétitions nationales.

Réglementation des compétitions interclubs masculines de l’UEFA

La procédure d’octroi de licence aux clubs de l’UEFA a connu huit versions du règlement la régissant en vue de la participation aux compétitions interclubs masculines de l’UEFA.

Le 7 avril 2022, le Comité exécutif de l’UEFA a approuvé la dernière version du Règlement de l’UEFA sur l’octroi de licence aux clubs et la viabilité financière (édition 2022), qui remplace le Règlement de l’UEFA sur l’octroi de licence aux clubs et le fair-play financier (édition 2018), entré en vigueur le 1er juin 2022.

Ce nouveau règlement est le résultat d’une révision complète de l’édition précédente qui tient compte de l’expérience acquise au cours des dernières années et des changements intervenus dans le paysage sportif et économique.

Supervisée par la Commission des licences aux clubs de l’UEFA, cette édition du règlement renforce les exigences en matière d’octroi de licence aux clubs et de viabilité financière, et aborde les nouveaux problèmes mis en évidence par la pandémie de COVID-19, prépare le football européen aux futurs défis, contribue à assurer au football un avenir plus durable et relève encore davantage les standards au sein de la communauté du football.

Le nouveau règlement regroupe les critères au sein de six domaines – sportifs, de responsabilité sociale du football, infrastructurels, administratifs et liés au personnel, juridiques et financiers –, avec les objectifs suivants :

  • poursuivre la promotion et l’amélioration constante du niveau de qualité de tous les aspects du football en Europe et continuer de donner la priorité à la formation et au bien-être des jeunes joueurs dans chaque club ;
  • promouvoir la participation au football et contribuer au développement du football féminin ;
  • adapter l’infrastructure sportive des clubs de manière à mettre à la disposition des joueurs, des spectateurs et des représentants des médias des installations adaptées, bien équipées et sûres ;
  • préserver l’intégrité et le bon déroulement des compétitions interclubs de l’UEFA ;
  • préserver l’identité, l’histoire et l’héritage de chaque club ;
  • encourager la coopération entre les bailleurs de licence et les clubs et permettre le développement, à travers toute l’Europe, du benchmarking entre les clubs sur des critères financiers, sportifs, juridiques, administratifs et liés au personnel, de responsabilité sociale du football et infrastructurels ;
  • mettre en œuvre la responsabilité sociale du football ; et
  • promouvoir des relations saines entre les clubs et les supporters et améliorer l’accessibilité dans le football.

Réglementation des compétitions interclubs féminines de l’UEFA

Le Comité exécutif de l’UEFA a approuvé le Règlement sur l’octroi de licence aux clubs pour l’UEFA Women’s Champions League (édition 2022), le 10 mai 2022, à Vienne.

Le premier Règlement de l’UEFA sur l’octroi de licence aux clubs pour l’UEFA Women’s Champions League entièrement autonome est entré en vigueur le 1er juin 2022 en remplacement de l’annexe XIII du Règlement de l’UEFA sur l’octroi de licence aux clubs et le fair-play financier (édition 2018).

Ce règlement reflète la réalité du football féminin et contribue au développement de cette discipline grâce à la procédure d’octroi de licence aux clubs de l’UEFA, qui est appliquée avec succès à la compétition interclubs féminine depuis 2019.

Les objectifs de ces nouvelles dispositions applicables spécifiquement au football féminin sont de professionnaliser ce dernier et d’en relever les standards grâce à des mécanismes réglementaires.

Le nouveau règlement favorise le soutien au football junior et au développement technique en augmentant le nombre d’équipes juniors obligatoires et d’employés techniques supplémentaires. Il garantit également des exigences minimales relatives aux installations d’entraînement et soutient la mise en œuvre de stratégies de durabilité du football. De plus, les nouveaux critères financiers visent à augmenter la transparence, la qualité des informations et la gestion financière.

Le Règlement sur l’octroi de licence aux clubs pour l’UEFA Women’s Champions League (édition 2022) regroupe lui aussi les critères au sein de six domaines (sportifs, de responsabilité sociale du football, infrastructurels, administratifs et liés au personnel, juridiques et financiers).

Standard de qualité pour l’octroi de licence aux clubs

Dans le cadre de la procédure d’octroi de licence aux clubs de l’UEFA, le bailleur de licence correspond à l’association membre de l’UEFA ou à sa ligue affiliée et est responsable d’évaluer les candidats à la licence. Il détermine si ces derniers remplissent les critères d’octroi de licence et si une licence peut leur être accordée aux fins de leur participation aux compétitions interclubs de l’UEFA.

Le Standard de qualité de l’UEFA pour l’octroi de licence aux clubs (édition 2022) définit les exigences minimales que les bailleurs de licence doivent remplir afin de gérer la procédure d’octroi de licence aux clubs. Chaque année, un organe de certification indépendant approuvé par l’UEFA évalue la mesure dans laquelle les bailleurs de licence remplissent toutes les exigences requises. Si les exigences sont remplies, l’organe de certification délivre un certificat, qui est valable pour une saison.

Les objectifs du Standard de qualité de l’UEFA pour l’octroi de licence aux clubs portent sur l’amélioration continue des procédures d’octroi de licence aux clubs et de surveillance des clubs, et sur leur gestion professionnelle par les bailleurs de licence dans le but de garantir en particulier :

  • la crédibilité et le bon déroulement des procédures d’octroi de licence aux clubs et de surveillance des clubs ;
  • la bonne application des éléments essentiels de la procédure, des délais, de la liste de sanctions et des conséquences d’un refus de licence ; et
  • le respect des principes d’indépendance, de confidentialité et d’égalité de traitement de l’ensemble des candidats à la licence et des bénéficiaires de la licence.

Rapport de benchmarking sur la procédure d’octroi de licence aux clubs

Au fil des années, en tant qu’instance dirigeante du football européen et grâce à la procédure d’octroi de licence aux clubs, l’UEFA a amassé une grande quantité d’informations.

Dans le cadre de sa position unique de superviseuse de l’évolution du football interclubs européen, elle a publié plusieurs éditions du Rapport de benchmarking sur la procédure d’octroi de licence aux clubs et est ainsi devenue, progressivement, une instance reconnue et faisant autorité sur la question de l’état du jeu.

Publié au premier trimestre de chaque année, le rapport de benchmarking dresse un tableau complet du football interclubs européen et offre une analyse approfondie des compétitions nationales et de celles de l’UEFA.

Les statistiques relatives aux finances des clubs sont aussi précieuses qu’uniques, car elles offrent une vue générale de la capacité financière des clubs et guident le développement de la procédure d’octroi de licence aux clubs de l’UEFA.

UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Our philosophy and approach

UEFA is a global pioneer of the club licensing system and aims to promote good governance in club football throughout Europe, continuously developing the system in consultation with its stakeholders to adapt to the ever-evolving landscape of European football.

Through the UEFA Club Licensing and Financial Sustainability Regulations and the UEFA Club Licensing Regulations for the UEFA Women's Champions League, UEFA sets the requirements clubs must meet in order to participate in its club competitions.

The system is fundamentally based on a number of principles, including equal treatment to ensure that all clubs, no matter their size or financial capability, are treated the same across the board.

Based on the principle of subsidiarity, UEFA's 55 member associations or their affiliated leagues act as the decision-makers when it comes to licensing clubs. However, the member associations are given a certain amount of flexibility in terms of how they implement the licensing system in order to allow them to adapt the system to the local environment in which football operates.

UEFA has a fundamental role establishing the regulations and the minimum criteria, but also in the training and education of national associations and clubs, and assists them to ensure the system is successfully applied.

System overview

General information

The UEFA club licensing system is recognised as one of the largest and broadest governance projects in European football.

The licence is essentially a certificate confirming that a club fulfills all UEFA's minimum criteria for admission to UEFA club competitions. All clubs that qualify on sporting merit for UEFA club competitions must be granted a licence before they can actually take part in European ties.

Club licensing was first introduced in 2002 as a set of criteria to be fulfilled in order for clubs to be eligible to participate in UEFA club competitions. Since the first licences were granted in 2004, it has developed into much more than that, and is now embedded into UEFA member associations' strategic plans for club development and improved governance, as well as becoming a fundamental consideration in the key decisions that clubs take, and how they operate.

The primary objective of the system is to promote and continuously raise standards in all aspects of football in Europe within a transparent and efficient regulatory framework. This is an important point as football is in a continuous state of evolution and it is consequently vital that regulatory frameworks adapt accordingly to anticipate trends ensuring that good governance and development continue to progress for the benefit of the whole football family, from grassroots football all the way to the professional levels.

Regulations

At present, two set of regulations govern club licensing for UEFA competitions:

UEFA Club Licensing and Financial Sustainability Regulations (2022), applicable to UEFA men's football club competitions

UEFA Club Licensing Regulations for the UEFA Women's Champions League (2022), applicable to the UEFA Women's Champions League

The UEFA club licensing system at national level

In the UEFA club licensing system, each member association is responsible for including in its national club licensing regulations all applicable provisions of the UEFA Club Licensing Regulations.

In addition, each licensor is free to increase or introduce additional minimum criteria in its national club licensing regulations for the purpose of entering UEFA club competitions.

As part of the process, the UEFA member association or league acts as the licensor, assessing each applicant. The licensing decisions must be submitted by the licensor to UEFA no later than the deadline established by UEFA (traditionally 31 May). Those clubs that sportingly qualify to a UEFA club competition and that get granted the UEFA licence will be able to participate in the following season's UEFA club competitions.

It is relevant to mention that licensors can apply a club licensing system to govern participation in its domestic competitions. For this purpose the licensor is free to increase, decrease or introduce additional minimum criteria in its national club licensing regulations for the purpose of granting permission to enter its domestic competitions.

Regulations – men's club competitions

The UEFA club licensing system has seen eight versions governing the licensing process to enter a UEFA men's club competition.

On 7 April 2022, the UEFA Executive Committee approved the latest version of the Regulations: the UEFA Club Licensing and Financial Sustainability (Edition 2022), which replace the UEFA Club Licensing and Financial Fair Play Regulations (Edition 2018), that came into force on 1 June 2022.

These new regulations were the result of a complete and comprehensive review that considered the experience gained over the past years and the changes to the sporting and economic landscape.

Supervised by the UEFA Club Licensing Committee, the regulations strengthen the club licensing and financial sustainability requirements to address new issues highlighted by the COVID-19 pandemic, prepare European football for future challenges, help build a more sustainable future for the game and continue to raise standards in the whole football community.

The regulations group criteria into six areas: sporting, football social responsibility, infrastructure, personnel and administrative, legal and financial, with the following objectives:

  • To further promote and continuously improve the standard of all aspects of football in Europe and to give continued priority to the training and welfare of young players in every club;
  • To promote participation in football and contribute to the development of women's football;
  • To adapt clubs’ sporting infrastructure to provide players, spectators and media representatives with suitable, well-equipped and safe facilities;
  • To protect the integrity and smooth running of the UEFA club competitions;
  • To safeguard each club’s identity, history and legacy;
  • To encourage cooperation between licensors and clubs and enable the development of benchmarking for clubs in financial, sporting, legal, football social responsibility, personnel, administrative and infrastructure-related criteria throughout Europe;
  • To embrace social responsibility in football;
  • To promote a healthy relationship between clubs and supporters and increase accessibility in football.

Regulations – women's club competitions

The UEFA Executive Committee approved the 2022 UEFA Club Licensing Regulations for the UEFA Women's Champions League in Vienna on 10 May 2022.

The first set of fully independent UEFA Club Licensing Regulations for the UEFA Women's Champions League came into force on 1 June 2022 and replace Annex XIII of the 2018 UEFA Club Licensing and Financial Fair Play Regulations.

The regulations are both a reflection of the reality of women's football, and a further support to women's football development through UEFA's club licensing system which has been operating successfully since 2019 for the women's club competition.

The objectives of these new club licensing rules specifically for women's football are to raise standards and professionalise women's football through regulatory mechanisms.

The new regulations enhance support for youth and technical development, with an increased number of mandatory youth teams and additional coaching staff, as well as ensuring minimum standards for training facilities and supporting the implementation of football sustainability policies. In addition, the new financial criteria aim to increase transparency, the quality of financial information, and financial management.

The UEFA Club Licensing Regulations for the UEFA Women's Champions League (2022) group criteria into six areas: sporting, football social responsibility, infrastructure, personnel and administrative, legal and financial.

Club Licensing Quality Standard

In the UEFA club licensing system, the licensor is a UEFA member association or its affiliated league, and is responsible for assessing the licence applicants. It determines whether the licence applicants meet the club licensing criteria and whether they can be granted the licence required to participate in the UEFA club competitions.

The UEFA Club Licensing Quality Standard 2022 defines the minimum requirements that licensors must comply with in order to operate the club licensing system. Each year, an independent certification body approved by UEFA assesses compliance with all the relevant requirements. If the requirements are met, the certification body issues a certificate that is valid for one season.

The objectives of the UEFA Club Licensing Quality Standard are to continuously improve the club licensing and club monitoring processes and their professional management by the licensors, aiming in particular, to ensure:

  • The credibility and smooth running of the club licensing system and club monitoring processes;
  • The correct application of the core process, the deadlines, the catalogue of sanctions and the consequences of a licence refusal;
  • Compliance with the principle of independence, confidentiality and equal treatment of all licence applicants and licensees.

Club Licensing Benchmarking Report

Over the years, UEFA, as European football's governing body and thanks to the club licensing system, has amassed a large amount of information.

In its unique position monitoring the evolution of European club football, UEFA has published several editions of the UEFA Club Licensing Benchmarking Report, becoming over the years a renowned and authoritative voice examining the state of the game.

Published during the first quarter of every year, the UEFA Club Licensing Benchmarking Report paints a comprehensive picture of European club football, offering a thorough analysis of domestic and UEFA competitions.

The statistics on club finances are particularly valuable and unique, offering an overview of clubs' financial strength and guiding the development of the UEFA club licensing system.