Un triplé pour l'Inter
Sunday, May 23, 2010
Article summary
Le FC Internazionale Milano est devenu le sixième club de l'Histoire à remporter un triplé Coupe des clubs champions européens-championnat-coupe nationale grâce à sa victoire en finale à Madrid.
Article top media content
Article body
L'Inter de José Mourinho a battu le FC Bayern München à Madrid et ponctue un excellent mois de mai après le titre de champion et la victoire 1-0 en finale de la Coupe d'Italie face à l'AS Roma.
L'Inter vient de réaliser une performance que seules cinq équipes ont déjà réussi lors des 55 dernières saisons de Coupe d'Europe. Les Nerazzurri rejoignent le Celtic FC (1967), l'AFC Ajax (1972), le PSV Eindhoven (1988), le Manchester United FC (1999) et le FC Barcelona (2009), tous auteurs d'un triplé.
Ironie du sort, l'Inter était la victime lorsque les Écossais du Celtic inscrivaient leur nom dans l'Histoire après leur triomphe 2-1 à Lisbonne. Bill Shankly avait alors lancé à l'entraîneur des Écossais Jock Stein : "John, tu es immortel."
Cinq ans plus tard, l'Inter était de nouveau victime lorsque l'Ajax de Stefan Kovács signait un triplé grâce à deux buts du grand Johan Cruyff. Un autre Néerlandais, Guus Hiddink, devenait le troisième entraîneur à signer un triplé avec le PSV qui s'imposait aux tirs au but face au SL Benfica à Stuttgart en 1988.
En 1999, Manchester United réalisait le triplé grâce à une victoire au finish face au Bayern à Barcelone. Teddy Sheringham et Ole Gunnar Solskjær étaient les bourreaux des Bavarois dans les arrêts de jeu.
La saison dernière, c'était au tour de United de s'incliner face au Barça qui signait un triplé en s'imposant 2-0 à Rome. L'Inter rejoint désormais ce club très fermé.