Bruges à Dortmund pour prolonger le rêve

Le Borussia Dortmund a manqué une occasion de sceller sa qualification à la quatrième journée et affronte une équipe de Bruges revigorée.

Christian Pulišić après son but de la victoire pour Dortmund sur le terrain de Bruges
Christian Pulišić après son but de la victoire pour Dortmund sur le terrain de Bruges ©AFP/Getty Images

Dortmund a manqué l'occasion de valider sa qualification dès la quatrième journée dans le Groupe A et affronte désormais une équipe du FC Bruges qui a relancé ses espoirs de qualification grâce à une victoire attendue de longue date lors de sa dernière sortie.

• Entré en cours de jeu, le joueur de Dortmund Christian Pulišić marquait le seul but de la rencontre entre les deux équipes à cinq minutes du terme lors de la première journée, lançant Dortmund vers trois succès lors de ses trois premiers matches et allongeant la série de défaites de Bruges en UEFA Champions League. Celle-ci s'arrêtait à huit rencontres grâce au nul devant Monaco à la troisième journée. Une victoire 4-0 sur le terrain du même adversaire à la quatrième journée laisse les Belges en bonne posture pour terminer troisième, avec encore un mince espoir d'arracher la qualification pour les 8es.

• Dortmund sera qualifié en cas de nul et scellera la première place s'il l'emporte et que l'Atlético Madrid, qui est à égalité avec le club allemand avec neuf points, s'incline à domicile face à Monaco, dernier. Bruges doit l'emporter pour rester dans la course à la qualification et s'assurera de la troisième place s'il fait au moins aussi bien que Monaco.

Temps forts : Bruges 0-1 Dortmund
Temps forts : Bruges 0-1 Dortmund

Antécédents
• Avant cette saison, les deux équipes avaient remporté deux de leurs quatre rencontres, toutes à domicile, mais c'est Bruges qui se qualifiait lors de ces deux confrontations aller-retour, à chaque fois dans des circonstances spectaculaires.

• Au troisième tour de qualification de l'UEFA Champions League 2003/04, chaque équipe s'imposait 2-1 à domicile, ce qui offrait une séance de tirs au but à Dortmund. Bruges l'emportait 4-2 et atteignait la phase de groupes.

• La première confrontation entre les deux équipes était particulièrement remarquable, Dortmund contrôlant ce troisième tour de la Coupe UEFA 1986/87 en l'emportant 3-0 à l'aller en RFA, avant que Bruges ne marque trois buts au retour en Belgique pour arracher la prolongation, lors de laquelle les buts de Franky Van der Elst et Leo Van der Elst (aucun lien de parenté), ce dernier signant un triplé, complétaient un come-back spectaculaire.

Série européenne
Dortmund
• Après avoir ouvert ce groupe par la victoire à Bruges, l'équipe de Lucien Favre a dominé Monaco 3-0 à domicile à la deuxième journée. Les Allemands ont ensuite étrillé l'Atlético 4-0 en Allemagne, égalant l'écart de leur plus large succès à domicile en UEFA Champions League, avant de s'incliner 2-0 face à la même équipe en Espagne.

• Avant cette saison, Dortmund n'avait remporté qu'une de ses 11 dernières rencontres d'UEFA Champions League (3 n., 7 d.) ; les Allemands en ont remporté trois consécutives, leur meilleure série depuis l'automne 2016, avant ce revers sur le terrain de l'Atlético.

• Quatrième en Bundesliga la saison dernière, le club allemand participe à la phase de groupes pour la troisième saison consécutive, et la septième en huit ans. En 2017/18, il ne prenait que deux points en six rencontres, avant d'être reversé en UEFA Europa League et de s'incliner en 8es de finale aux dépens de Salzbourg.

• Les Allemands ne remportaient qu'un point à domicile lors de la dernière phase de groupes et restaient sur quatre matches à Dortmund sans victoire dans la compétition (1 n., 3 d.) avant de battre Monaco.

• Le succès 3-2 à domicile contre l'Atalanta en 16es de finale aller d'UEFA Europa League était le seul de Dortmund en Europe la saison dernière.

Bruges
• Battu à domicile 1-0 par Dortmund puis dominé sur la pelouse de l'Atlético (3-1), Bruges a concédé en Espagne une 8e défaite de suite en UEFA Champions League. Le nul face à Monaco a permis à Bruges de ne plus pouvoir égaler le record de douze défaites consécutives détenu par un autre club belge, Anderlecht. Le succès 4-0 sur le terrain de l'équipe de Ligue 1 mettait fin à une série de 13 ans et 13 matches sans victoire en UEFA Champions League, qualifications incluses.

• Bruges n'avait plus gagné en UEFA Champions League depuis novembre 2005 et une victoire 3-2 contre le Rapid Vienne. Les Belges n'ont gagné que trois de leurs 16 derniers matches dans la compétition (2 n., 11 d.).

Regardez la promenade de Bruges à Monaco
Regardez la promenade de Bruges à Monaco

• Le FC Bruges a décroché la saison dernière un 15e titre de champion de Belgique, c'est sa deuxième phase de groupes lors des trois dernières saisons, la sixième de son histoire. Avant 2016/17, où il avait fini avec zéro point dans un groupe composé de Leicester, Porto et Copenhague, il n'avait pas participé depuis 2005/06.

• Battu par Liverpool en 1978, Bruges est le seul club belge à avoir atteint la finale de la C1.

On se connaît ?
• Thomas Delaney a marqué lors de la victoire de Copenhague 4-0 sur Bruges lors de la phase de groupes 2016/17.

• Ont évolué en Belgique :
Axel Witsel (Standard de Liège 2006–11)
Abdou Diallo (Zulte Waregem 2016/17)

• A évolué en Allemagne :
Saulo Decarli (Eintracht Braunschweig 2014–17)

• Coéquipiers en sélection :
Axel Witsel et Hans Vanaken, Jelle Vossen (Belgique)
Christian Pulišić et Ethan Horvath (États-Unis)
Achraf Hakimi et Sofyan Amrabat (Maroc)

• Arnaut Groeneveld a marqué le but des Pays-Bas lors d'un match nul 1-1 en amical face à la Belgique d'Axel Witsel le 16 octobre.

Autour du match

Dortmund

• La défaite lors de la quatrième journée sur le terrain de l'Atlético est la seule défaite de Dortmund cette saison (14 victoires, 3 nuls). Dortmund a gagné 2-1 à Mayence samedi, avec les buts du remplaçant Paco Alcácer et de Łukasz Piszczek.

• Le BVB s'en est remis avec une victoire 3-2 en Bundesliga contre le champion en titre du Bayern, le 10 novembre, après avoir été mené deux fois.

• Marco Reus (4 buts en 5 matches) a inscrit un doublé.

• Paco Alcácer qui a aussi a marqué le but de la victoire contre le Bayern, en est à 9 buts sur ses 7 premiers matches de Bundesliga.

• Le BVB a marqué 35 buts sur ses 12 premiers matches de Bundesliga.

• Douze des buts de Dortmund en championnat ont été inscrits par des remplaçants, record depuis 2008/09.

• Quinze joueurs différents ont marqué pour Dortmund dans les 12 premiers matches de Bundesliga (record).

• Jadon Sancho a été titulaire pour la première fois pour l'Angleterre le 15 novembre à Wembley en amical contre les USA. Christian Pulišić a joué se match pour les Américains. Sancho est entré à la 73e minute trois jours plus tard en UEFA Nations League contre la Croatie alors que l'Angleterre a été menée avant de s'imposer 2-1 et de se qualifier pour la phase finale.

• Manuel Akanji (hanche) a loupé les matches internationaux de la Suisse, tout comme Roman Bürki (cuisse), qui était déjà absent contre le Bayern. Ils ont tous les deux joué les 90 minutes à Mayence.

• Abdou Diallo a loupé les trois derniers matches de Dortmund (adducteurs). Il a été blessé contre l'Union Berlin le 31 octobre. Il est entré en fin de match contre Mayence.

• Marcel Schmelzer est absent depuis le 26 septembre en raison d'une blessure à un genou, mais il a repris l'entraînement.

Club Bruges

• Les champions de Belgique ont remporté huit de leurs neuf premiers matches de championnat cette saison, faisant match nul lors du neuvième, avant une défaite 3-1 sur le terrain du Standard Liège, le 7 octobre. Ils ont ensuite remporté un seul de leurs six matches suivants (3 nuls), s'inclinant dernièrement sur le score de 2-1 sur le terrain de Charleroi, le 10 novembre et 3-1 à domicile contre Zulte Waregem, vendredi. *

• Siebe Schrijvers a inscrit cinq buts pour Bruges lors des huit derniers matches de championnat, Hans Vanaken cinq.*

• Bruges a remporté la Super Coupe de Belgique pour la 15e fois le 22 juillet dans son Jan Breydelstadion, battant le Standard 2-1 avec des buts signés Vanaken et Wesley.

• La saison en Coupe s'est terminée en 16es de finale avec une défaite 2-0 sur le terrain du club amateur de Deinze, le 26 septembre.

• Jelle Vossen a été victime d'une blessure à un genou lors du match nul 1-1 contre Waasland-Beveren, le 19 octobre. Il ne devrait pas revenir avant 2019.*

• Arnaut Groeneveld a loupé la troisième journée en raison d'une blessure à la cheville. Il n'a pas rejoué depuis.*

• Le 15 novembre, Vanaken a été à l'origine du but inscrit par Michy Batshuayi pour la Belgique lors de sa victoire 2-0 en UEFA Nations League contre l'Islande. Brandon Mechele est resté sur le banc pour ce match, comme lors de la défaite 5-2 contre la Suisse ensuite, un match lors duquel Vanaken est aussi resté sur le banc des remplaçants.

• Dion Cools a été l'auteur de l'ouverture du score pour la Belgique des moins de 21 ans lors du match nul en amical 3-3  contre la Roumanie, le 15 novembre. Siebe Schrijvers a également joué.

*Peut évoluer ce week-end

Haut

Dortmund v Club Brugge facts

Borussia Dortmund missed the chance to confirm progress on matchday four, and now face a buoyant Club Brugge.

Christian Pulišić after scoring Dortmund's winner at Club Brugge
Christian Pulišić after scoring Dortmund's winner at Club Brugge ©AFP/Getty Images

Dortmund missed the chance to make sure of progress from Group A last time out, and now take on a Club Brugge side who revived their own hopes with a long-awaited success on matchday four.

• Dortmund substitute Christian Pulišić scored the only goal five minutes from time in the teams' matchday one contest, setting Dortmund on their way to wins in each of their first three games, and extending Club Brugge's run of UEFA Champions League defeats. That was ended at eight by a matchday three draw at home to Monaco – and a 4-0 victory away to the same opponents in their most recent game has left the Belgian side well placed to claim third place, and with an outside chance of catching the top two.

• Dortmund will be through with a draw and will clinch first place if they win and Atlético Madrid, who are level with the German club on nine points, lose at home to bottom side Monaco. Club Brugge must win to stay in contention for a top-two finish, and will make sure of third place if they match or better Monaco's result.

Highlights: Club Brugge 0-1 Dortmund
Highlights: Club Brugge 0-1 Dortmund

Previous meetings
• Before this season, the teams had each won two of their four matches, all at home – but Club Brugge emerged victorious in both ties, both in dramatic circumstances.

• In the 2003/04 UEFA Champions League third qualifying round, each side won the home leg 2-1, sending the tie into a penalty shoot-out in Dortmund. Club Brugge emerged 4-2 victors and went on to the group stage, although they failed to progress further.

• The sides' first tie was particularly remarkable, Dortmund seizing control of their meeting in the 1986/87 UEFA Cup third round with a 3-0 first-leg success in West Germany – only for Club Brugge to score three times themselves in the Belgium return to force extra time. There goals from Franky Van der Elst and Leo Van der Elst (no relation), the latter completing his hat-trick, sealed a spectacular comeback.

Form guide
Dortmund
• Having opened the section with the win at Club Brugge, Lucien Favre's side were 3-0 home victors against Monaco on matchday two. They then dismantled Atlético 4-0 in Germany – matching the margin of their biggest home UEFA Champions League victory – only to go down 2-0 in Spain in the reverse fixture.

• Before this season, Dortmund had won only one of their last 11 UEFA Champions League fixtures (D3 L7); they had won three in a row, their best run since autumn 2016, before the loss at Atlético.

• Fourth in last season's Bundesliga, the German club are in the group stage for the third season running, and the seventh time in eight years – in 2017/18 they picked up only two points from their six fixtures. They went on to reach the UEFA Europa League round of 16, losing to Salzburg.

Reus on his Dortmund connection
Reus on his Dortmund connection

• The German club picked up only one point at home in last season's group stage, and were without a win in four UEFA Champions League matches in Dortmund (D1 L3) before beating Monaco.

• The 3-2 home win against Atalanta in the UEFA Europa League round of 32 first leg was Dortmund's only European victory last season; they have now won three of their last eight European home matches (D1 L4), including both of the last two.

• This is only the second time Dortmund have been drawn with a Belgian club in a UEFA Champions League section; they took four points off Anderlecht in 2014/15 (3-0 away, 1-1 home).

Club Brugge
• Beaten at home by Dortmund on matchday one, Club Brugge then went down 3-1 at Atlético to extend their run of defeats in the UEFA Champions League, group stage to final, to eight in a row – four short of the competition record held by another Belgian club, Anderlecht – before it was ended by the home draw against Monaco. The 4-0 win away to the Ligue 1 side ended a 13-year, 13-game sequence without a victory in the UEFA Champions League, qualifying included.

• The Belgian side had drawn two and lost 11 of their last 13 games in the competition prior to matchday four. Group stage to final, Club Brugge's previous UEFA Champions League win was a 3-2 home defeat of Rapid Wien in November 2005; their winless run until the victory against Monaco was D2 L9. They have won only three of their last 16 fixtures in the UEFA Champions League proper (D2 L11).

• The Monaco match on matchday three was the first time Club Brugge had picked up a point in the group stage since a 1-1 draw against Bayern München on 7 December 2005.

Watch Club Brugge impress at Monaco
Watch Club Brugge impress at Monaco

• Belgian champions for the 15th time in 2017/18, this is Club Brugge's second group campaign in three seasons, and their sixth overall. Before 2016/17 – when they lost every game to finish bottom of a group including Leicester, Porto and København – their previous participation had come in 2005/06.

• The Bruges club have won only one of their last ten fixtures against German clubs, home and away (D2 L7) – that 2003 defeat of Dortmund. They have never won in Germany, where their record is D3 L9, losing their last four games there.

• Runners-up to Liverpool in 1978, Club Brugge remain the only team from Belgium to have reached a European Cup final.

Links and trivia
• Thomas Delaney scored in København's 4-0 win against Club Brugge in the 2016/17 group stage.

• Have played in Belgium:
Axel Witsel (Standard Liège 2006–11)
Abdou Diallo (Zulte Waregem 2016/17)

• Has played in Germany:
Saulo Decarli (Eintracht Braunschweig 2014–17)

• International team-mates:
Axel Witsel & Hans Vanaken, Jelle Vossen (Belgium)
Christian Pulišić & Ethan Horvath (United States)
Achraf Hakimi & Sofyan Amrabat (Morocco)

• Arnaut Groeneveld scored the Netherlands' goal in a 1-1 friendly draw against Axel Witsel's Belgium on 16 October.

Latest news

Dortmund
• The matchday four loss at Atlético is Dortmund's only defeat this season (W14 D3). They were 2-1 victors at Mainz on Saturday thanks to goals from substitute Paco Alcácer and Łukasz Piszczek.

• BVB bounced back from their loss in Madrid with a 3-2 Bundesliga win against German champions Bayern München on 10 November having twice fallen behind.

• Marco Reus, who has four goals in his last five Dortmund games, scored twice against Bayern.

• Alcácer, who also scored the winner against Bayern, has nine goal in his first seven Bundesliga matches.

• BVB have scored 35 goals in their first 12 Bundesliga games.

• Twelve of Dortmund's league goals this season have been scored by substitutes, equalling the club record from 2008/09.

• Fifteen different players have scored for Dortmund in the first 12 league games, a new Bundesliga record.

• Jadon Sancho made his first international start for England on 15 November in a Wembley friendly against the United States, with Christian Pulišić in the visitors' line-up. Sancho came on as a 73rd-minute substitute three days later in the UEFA Nations League against Croatia as England came from a goal down to win 2-1 and qualify for the Finals.

• Manuel Akanji (hip) sat out Switzerland's internationals this month, as did Roman Bürki (thigh) who had also missed the game against Bayern. Both played 90 minutes at Mainz.

• Abdou Diallo had been out since suffering an adductor injury against Union Berlin on 31 October; he returned as a late substitute at Mainz.

• Marcel Schmelzer has been out since 26 September with a knee injury, but is back in light training.

Club Brugge
• The Belgian champions won eight of their first nine league games this season, drawing the other, before a 3-1 defeat at Standard Liège on 7 October. They have won only one of six since (D3), losing their last two: 2-1 at Charleroi on 10 November and 3-1 at home to Zulte Waregem on Friday.

• Siebe Schrijvers has scored six times in Brugge's last eight league matches, Hans Vanaken managing five goals in the same run.

• Club Brugge won the Belgian Super Cup for the 15th time on 22 July in their own Jan Breydelstadion, beating Standard 2-1 with goals from Vanaken and Wesley.

• Club Brugge's Belgian Cup campaign ended in the last 32, with a 2-0 defeat at amateur side Deinze on 26 September.

• Jelle Vossen sustained a knee injury in the 1-1 draw against Waasland-Beveren on 19 October and is expected to be out until 2019.

• Arnaut Groeneveld missed matchday three with an ankle injury and has not played since.

• On 15 November Vanaken's shot led to Michy Bathuayi scoring Belgium's second goal in a 2-0 UEFA Nations League win against Iceland. Brandon Mechele was an unused substitute, a role he filled again in the 5-2 defeat against Switzerland that followed, a match in which Vanaken also remained on the bench.

• Dion Cools scored Belgium Under-21s' opening goal in a 3-3 friendly draw in Romania on 15 November; Schrijvers also featured.

Top