UEFA.com fonctionne mieux avec d'autres navigateurs
Pour profiter au mieux du site, nous recommandons d'utiliser Chrome, Firefox ou Microsoft Edge.

Destination Bucarest

Contraintes sur les conditions de voyages internationaux en raison de la pandémie de COVID-19

⚠️ Afin d'aider les détentrices et détenteurs de billets à prendre les décisions clés qui s'imposent, nous avons résumé les principales conditions pour se rendre à Bucarest pour l'UEFA EURO 2020. Ces informations évoluent et changent constamment et sont basées sur les dernières informations reçues par l'UEFA de la part des autorités locales. L'UEFA ne peut garantir qu'elles sont exactes ou qu'elles reflètent la situation la plus récente, bien que nous fassions de notre mieux pour les tenir à jour. Il est de votre responsabilité de consulter les sites Internet des gouvernements pour vérifier les dernières informations avant la date de votre voyage.

Institut national de santé publique de Roumanie

Si vous voyagez de l'étranger, n'oubliez pas que vous devrez vous conformer aux restrictions et exigences aux frontières en vigueur en Roumanie. Aucune dérogation ne sera accordée aux détenteurs et détentrices de billets. Des exemptions de quarantaine sont possibles dans des conditions spécifiques ; voir la section ci-dessous pour plus d'informations.

Restrictions aux frontières – Roumanie

Étape 1 : Vérifiez si vous avez besoin d'un visa

Si vous avez besoin d'un visa, vous pouvez consulter ce guide pour de plus amples informations.

Étape 2 : Vérifiez si votre pays fait partie de la liste rouge, orange ou verte

  • Selon que vous arrivez depuis un pays figurant sur la liste rouge, orange ou verte, vous devrez dès votre arrivée en Roumanie suivre les procédures détaillées ci-dessous afin d'éviter de devoir effectuer une quarantaine.

⚠️N'oubliez pas : outre les exigences susmentionnées, tous les détenteurs de passeport hors UE/EEE arrivant d'un pays 🔴ROUGE ou 🟡JAUNE doivent présenter leur billet de match EURO 2020 ou leur e-mail de confirmation de billet (imprimé ou numérique) au contrôle des passeports à leur arrivée en Roumanie.

Étape 3 : Vérifiez les restrictions de votre pays d'origine

🔴 Pays de la liste rouge
  • Fournir un certificat de vaccination COVID-19 complète ou
  • Fournir un certificat d'immunité (suite à une précédente infection) ou
  • Limiter votre séjour en Roumanie à un maximum de 72 heures et fournir un test RT-PCR négatif
🟡 Pays de la liste orange
  • Fournir un certificat de vaccination COVID-19 ou
  • Fournir un certificat d'immunité (suite à une précédente infection) ou
  • Fournir un test RT-PCR négatif
🟢 Pays de la liste verte
  • Aucun document spécifique n'est requis. Mais n'oubliez pas votre passeport/carte d'identité ainsi que votre billet pour le match.
🔴🟡 Exemptions pour les bébés et les enfants

En cas d'arrivée depuis un pays de la liste rouge ou orange :

  • Les enfants de 3 ans ou moins sont dispensés de fournir un test RT-PCR négatif
  • Les enfants âgés de 4 à 16 ans doivent simplement présenter un test RT-PCR négatif de moins de 72 heures

Étape 4 : Vérifiez les spécifications des restrictions

💉 Vaccination
  • Vaccination contre le virus SARS-CoV-2 – tout vaccin contre le COVID-19 ayant donné lieu à un certificat médical est accepté.
  • Si votre vaccin est prodigué en deux doses, vous devez avoir reçu les deux doses.
  • Un minimum de dix jours doit s'être écoulé depuis l'administration de votre seconde dose.
🧾 Certificat d'immunité (suite à une précédente infection)
  • Vous devez fournir une preuve de votre précédente infection au virus SARS-CoV-2 datant de moins de 90 jours avant votre entrée dans le pays.
  • Les documents médicaux acceptés incluent un test RT-PCR positif au moment du diagnostic ou une lettre de décharge hospitalière ou un test prouvant la présence d'anticorps de type IgG réalisé dans un délai maximum de 14 jours avant votre entrée dans le pays.
🕓 Séjour de 72 heures maximum
  • Limitez votre séjour en Roumanie à trois jours (72 heures) maximum ET présentez un test SARS-CoV-2 négatif réalisé dans les 72 heures précédant le départ (pour les personnes voyageant en avion, train, bus ou tout autre transport collectif) ou votre entrée sur le territoire national (pour les personnes voyageant par leurs propres moyens).
  • Si vous n'avez pas quitté la Roumanie au bout de 72 heures, vous devrez observer une quarantaine de 14 jours, à compter du quatrième jour après votre entrée sur le territoire roumain.
➖ Test RT-PCR négatif
  • Le test RT-PCR négatif au SARS-CoV-2 doit avoir été réalisé dans les 72 heures précédant le départ (pour les personnes voyageant en avion, train, bus ou tout autre transport collectif) ou votre entrée sur le territoire national (pour les personnes voyageant par leurs propres moyens).

Étape 5 : Remplissez votre formulaire d'entrée

Si vous arrivez en provenance d'un pays de la liste rouge ou orange, vous devrez remplir un formulaire d'entrée. Vous pouvez également remplir ce formulaire pendant votre voyage. Il vous sera remis soit par votre organisateur de voyage, soit à votre arrivée à la frontière.

Conseil très important

Pensez à consulter le site Internet de l'Institut national de santé publique de Roumanie afin de connaître les dernières informations avant votre arrivée. N'oubliez pas que cette liste est régulièrement actualisée et que l'évaluation du risque concernant votre pays d'origine peut évoluer.

S'y rendre

✈️ En avion

  • Aéroport: Henri Coanda International Airport (OTP)
  • Distance au centre-ville: 20 km

Cet aéroport régional est très fréquenté, il accueille les vols de nombreuses compagnies aériennes européennes et bien sûr de la compagnie nationale TAROM.

L’Aéroport Henri Coanda est relié au centre-ville de Bucarest et à la gare de Gara de Nord par les bus 780/783.

Si vous voyagez à destination ou en provenance de Bucarest via l'aéroport international Henri Coanda, assurez-vous de lire les informations COVID-19 disponibles sur le site web de l'aéroport.

🚆 En train

La Gara de Nord, la gare principale de Bucarest, dessert les quatre coins de la Roumanie, ainsi que des liaisons vers plusieurs destinations internationales, notamment la Hongrie, la Bulgarie, l’Ukraine, la Turquie, l’Autriche, la Russie, le Belarus.

🚌 En autocar


Voyager en autocar reste l’un des moyens les plus populaires de se rendre à Bucarest. Les transporteurs locaux proposent un vaste réseau de liaisons à travers l'Europe mais les horaires risquent d'être fortement affectés par les restrictions actuelles sur les voyages internationaux.

🚗En voiture

Bucarest est desservie par les autoroutes européennes E60, E70, E81 et E85.

Si vous prévoyez de vous rendre à Bucarest en voiture, veuillez noter que le stade ne fournira pas de stationnement pour les véhicules privés pendant la manifestation. Prévoyez plutôt de garer votre voiture à un pôle de mobilité et d'utiliser les transports en commun pour aller au stade.

Conseil important:

Si votre mobilité est réduite, veuillez en informer votre compagnie aérienne ou votre agent de voyages et lui communiquer le type d'assistance dont vous avez besoin. Vous pouvez le faire soit lors de la réservation de votre vol, soit à l’approche de votre voyage, mais assurez-vous de le faire au moins 48 heures avant le début de votre voyage.

Se déplacer

📍 Distances

  • Du centre-ville au stade: 35 min en métro et environ 20 minutes de plus à pied
  • De l’aéroport au centre-ville: 50 min en bus

Transport de l'aéroport

Getty Images

🚍 En bus

Plusieurs lignes de bus express relient l’aéroport au centre-ville de Bucarest. C’est plus lent que de prendre un taxi, mais c’est certainement la meilleure option pour ceux qui voyagent avec un budget réduit. La ligne express 780 vous emmène à Gara de Nord, la gare principale. La ligne 783 relie la place Unirii, située au centre-ville. Les deux trajets prennent 40 à 60 minutes environ.

Les billets ne sont pas disponibles dans le bus, assurez-vous de les acheter aux guichets situés juste à l'extérieur du terminal.

🚖 En taxi

Les taxis sont assez abordables à Bucarest, donc c'est un choix très pratique surtout lorsque vous voyagez en groupe. Vous pouvez réserver un taxi à l'aide d’applications ou des terminaux à écran tactile situés dans la zone des arrivées. Selon le trafic et l'heure d'arrivée, le trajet vers le centre-ville vous coûtera entre 10 et 20 € et prendra environ 30 minutes.

🚗 En voiture de location

Les principales entreprises de location de voitures ont un bureau entre les terminaux de départs et d’arrivées. N'oubliez pas qu'il y aura des fermetures de routes autour des sites du Festival de l'UEFA, du stade et des principales attractions et que les options de stationnement seront limitées. Mieux vaut peut-être utiliser les transports en commun.

Laissez-nous vous donner un conseil:

aurez-vous besoin d’une assistance à l’aéroport de Bucarest? L’aéroport a publié un guide sur les voyages et les commodités accessibles.

Transports en ville

Gara de Nord
Gara de NordGetty Images

🚇 Par les transports en commun

Les cinq lignes de métro arborant chacune une couleur différente constituent le moyen le plus efficace de se déplacer en transport en commun, même si elles ne couvrent pas toute la ville. Consultez le site officiel pour une carte complète du réseau. Le système d'autobus, de trolleybus et de tramway est d'une taille impressionnante et couvre la majeure partie de la zone bâtie.

Pour plus de détails sur les directives relatives à la pandémie de COVID-19 dans les transports publics de Bucarest, consultez les conseils pour voyager en toute sécurité. Notez que ce site Web n'est disponible qu'en roumain.

Laissez-nous vous donner un bon conseil:

Tous les bus de la compagnie publique STB sont accessibles. Les utilisateurs de fauteuils roulants ont accès à la majorité des stations de métro, mais une aide peut être nécessaire pour monter et descendre du train. Cette carte du réseau permet de visualiser les stations accessibles.

🚶 À pied

Pourquoi ne pas faire une visite à pied dès votre arrivée à Bucarest ? C’est un excellent moyen de vous familiariser avec votre environnement et vous aidera à vous frayer un chemin à travers la ville comme un pro.

🚴 À vélo

Rouler n'est peut-être pas aussi populaire à Bucarest que dans d'autres villes de l'UEFA EURO 2020, mais explorer les nombreux parcs de la ville sur deux roues est un excellent moyen de se détendre après une journée bien remplie. Le port du casque n'est pas obligatoire mais recommandé.

🚗 En voiture

Si possible, évitez de conduire en ville. Des routes seront fermées autour des sites du festival de l'UEFA, du stade et des principales attractions. Il n’y aura pas de parking disponible au stade.

🚖 En taxi

Les applications de taxi fonctionnent bien à Bucarest et vous connaîtrez le tarif exact à l’avance. Si vous préférez un taxi traditionnel, vous pouvez facilement en héler un dans les quartiers centraux de la ville, tout en évitant les prestataires non agréés. Les taxis officiels affichent généralement le prix au km sur la portière et utilisent toujours un compteur. Le tarif au kilomètre débute entre €0,40 et €0,50.

Vivez à fond l'EURO 2020 Disponible uniquement sur l'application officielle de l'UEFA EURO 2020
  • Carte interactive de l'EURO
  • Les bons plans au quotidien
  • Horaires et calendrier de l'UEFA Festival
  • Suivez l'EURO n'importe où

UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Travelling to Bucharest

International travel restrictions due to the COVID-19 pandemic

⚠️ To help ticket holders with the key decisions that come next, we have summarised the key entry requirements when travelling to Bucharest for UEFA EURO 2020. This information is constantly evolving and changing and is based on the latest information received by UEFA from the local authorities. UEFA cannot guarantee that it will be accurate or reflect the latest position, although we will do our best to keep this up to date. It is your responsibility to check the Government websites to verify the latest information before your date of travel.

Romanian National Institute of Public Health

If you’re travelling from abroad, remember you will have to comply with the border entry restrictions and requirements enforced in Romania at the time. No exemptions will be made for ticket holders. Exemptions to quarantine are possible under specific conditions; see the section below for further info.

Entry requirements – Romania

Step 1: Check if you need a visa

If you require a visa, you can check this guidance for more information.

Step 2: Check if your country is on the Red, Yellow or Green list

  • If you are travelling from a country on the Red, Yellow or Green list, upon your arrival in Romania you are required to follow the procedures described below in order to avoid the need to quarantine.

⚠️Keep in mind: In addition to the requirements listed below, all non-EU/EES passport holders arriving from a 🔴RED or 🟡YELLOW country must show their EURO 2020 match ticket or ticket confirmation email (printed or digital) at passport control when entering Romania.

Step 3: Check the requirements for your country of origin

🔴 Red list countries
  • Provide proof of full COVID-19 vaccination or
  • Immunity certificate (previous infection) or
  • Limit your stay in Romania to a maximum of 72 hours and provide a negative RT-PCR test
🟡 Yellow list countries
  • Provide proof of COVID-19 vaccination or
  • Immunity certificate (previous infection) or
  • Negative RT-PCR test
🟢 Green list countries
  • No specific documents required. Just make sure you have your passport / ID and match ticket.
🔴🟡 Exemptions for children and babies

When arriving from a Red or Yellow list country:

  • Children aged 3 or younger are not required to present a negative RT-PCR test
  • Children between 4-16 years only require a negative RT-PCR test not older than 72 hours

Step 4: Check the specifics of the requirements

💉 Vaccination
  • SARS-CoV-2 virus vaccination – any COVID-19 vaccine that has been issued with a medical certificate is accepted.
  • If your vaccine is a two-dose vaccine, you need to have received your second dose.
  • A minimum of ten days must have passed since your second dose.
🧾 Immunity certificate (previous infection)
  • You need to provide evidence of your previous SARS-CoV-2 virus infection in the last 90 days prior to entry into the country.
  • Accepted medical documents include a positive RT-PCR test at the time of diagnosis, or a hospital discharge letter or a test proving the presence of IgG-type antibodies performed with a maximum of 14 days prior to entry into the country.
🕓 72 hours maximum stay
  • Limit your stay in Romania to a maximum of three days (72 hours) AND present a negative test for SARS-CoV-2, performed no more than 72 hours before boarding (for those travelling by plane, train, coach or other public means of transport) or entry into the national territory (for those who travel by their own means).
  • If you don’t leave Romania within 72 hours, you’ll need to quarantine for 14 days, starting from the fourth day after entering Romanian territory.
➖ Negative RT-PCR test
  • The negative SARS-CoV-2 RT-PCR test must be performed no more than 72 hours before boarding (for those travelling by plane, train, coach or other public means of transport) or entry into the national territory (for those who travel by their own means).

Step 5: Complete your entry form

If you are travelling from a Red or Yellow list country, you will be required to fill out an entry form. Alternatively, the form can be completed during your journey and will be provided either by your travel operator or upon arriving at the border.

Let me give you a top tip

Be sure to check the Romanian National Institute of Public Health website for the latest information before you travel. Keep in mind this list is updated on a regular basis and the risk evaluation for your country of origin may change.

Getting There

✈️ By plane

Airport: Henri Coanda International Airport (OTP)
• Distance to city centre:
20km

It’s a busy regional airport handling flights from multiple European airlines and serves as a hub for TAROM.

Henri Coanda Airport is connected to Bucharest’s city centre and Gara de Nord Railway Station by buses 780 and 783.

If you're travelling to or from Bucharest via Henri Coanda International Airport, make sure you read the COVID-19 information that is available on the airport website.

🚆 By train

Gara de Nord, Bucharest’s main railway station, serves trains from across Romania, as well as services to several international destinations, including Hungary, Bulgaria, Ukraine, Turkey, Austria, Russia, Belarus and others. However please note many routes are currently suspended.

🚌 By coach


Coach remains one of the most popular ways to travel to Bucharest. Local carriers provide a vast network of routes across Europe, but schedules may be impacted heavily by the current international travel restrictions.

🚗 By car


Bucharest is accessible via European routes E60, E70, E81 and E85.

If you plan to travel to Bucharest by car, please, note that National Arena will not provide parking for private vehicles during the event. Instead, plan to park your car at a transport hub and use public transport to get to the stadium.

Let me give you a top tip:

If you are a disabled passenger, please inform your airline or travel agent and let them know about the kind of assistance you need. You can do this either when booking your flight or closer to your travels, but make sure it's at least 48 hours before you start your journey.

Getting Around

📍 Distances

  • City centre to the stadium: 20min by metro + approx. 20 min on foot
  • Airport to city centre: 50min by bus

Transport from the airport

Getty Images

🚍 By bus

Several express bus lines connect the airport to Bucharest’s city centre. It’s slower than going by taxi, but it’s certainly the best option for those travelling on a budget. Express line 780 takes you to Gara de Nord, the main railway station. Line 783 goes to Unirii Square in the city centre. Both journeys take between 40 and 60 minutes.

Tickets are not available on the bus, so make sure you buy them at the booths just outside of the terminal buildings.

🚖 By taxi

Taxis are quite affordable in Bucharest, so this is a very convenient option especially when travelling in a group. You can request a ride using taxi apps or with the help of the touchscreen terminals in the arrivals area. Depending on traffic and time of arrival, the journey to the city centre will set you back between €10 and €20 and takes about 30 minutes.

🚗 By rental car

Major rental car companies have offices within the passageway between the departures and arrivals terminals. Keep in mind that there will be road closures around UEFA Festival sites, the stadium and major attractions and parking options are limited. It’s best to stick to public transport.

🚆 By train


A train line is available from the airport and is situated just outside level 1 of the arrivals terminal parking lot. The train takes you from the airport to Gara de Nord, the main train station in Bucharest, and the journey takes around 20 minutes. The train runs every 40 minutes, 24 hours a day. Please check the train schedule once you get to the Arrivals terminal.

Let me give you a top tip:

Will you be in need of assistance at Bucharest airport? The airport has issued a guide on accessible travel and amenities.

Transport in the city

Gara de Nord
Gara de NordGetty Images

🚇 By public transport

The five colour-coded metro is the most efficient way to get around in terms of public transport, although it doesn’t cover the entire city. Check the official website for a complete network map. The system of buses and trams is of impressive size and covers most of the built-up area.

For details about COVID-19 pandemic related guidelines on public transport in Bucharest, check out the safe travel guidance. Note this website is available in Romanian only.

Let me give you a top tip:

All buses operated by the official public transit network STB are accessible. The majority of metro stations can be accessed by wheelchair users, but assistance may be required to navigate the gap between the platform and the train. This network map indicates accessible stations.

🚶 By foot

Why not take a walking tour when you first arrive in Bucharest? It’s a great way to get familiar with your surroundings and it’ll help you make your way through the city like a pro.

🚴 By bike

Cycling may not be as popular in Bucharest as in other UEFA EURO 2020 cities but exploring its numerous parks on two wheels is a great way to unwind after a busy matchday. Wearing a helmet is not mandatory but recommended.

🚗 By car

If possible, avoid driving in the city. There will be road closures around UEFA Festival sites, the stadium and major attractions. There won’t be any parking available at the stadium.

🚖 By taxi

Taxi apps work very well in Bucharest and you’ll know the exact fare in advance. If you prefer a traditional taxi you can easily hail one in the central areas of the city, but avoid unlicensed providers. Official taxis usually have the price per km displayed on the door and they always use a meter. The rate per km starts at around €0.40 – €0.50.

Make the most of EURO 2020 Only available in the official UEFA EURO 2020 app
  • Interactive EURO map
  • Daily top tips
  • UEFA Festival schedules
  • Follow the EUROs on the go