UEFA.com fonctionne mieux avec d'autres navigateurs
Pour profiter au mieux du site, nous recommandons d'utiliser Chrome, Firefox ou Microsoft Edge.

Voyager vers Rome

Restrictions concernant les voyages internationaux en raison de la pandémie de COVID-19

⚠️ Afin d'aider les détentrices et détenteurs de billets à prendre leur décision, nous avons résumé les principales conditions requises pour se rendre à Rome pour l'EURO 2020. Ces informations évoluent et changent constamment et sont basées sur les dernières informations reçues par l'UEFA de la part des autorités locales. L'UEFA ne peut pas garantir qu'elles sont exactes ou qu'elles reflètent la situation la plus récente, bien que nous fassions de notre mieux pour les mettre à jour. Il est de votre responsabilité de consulter les sites Internet des gouvernements pour vérifier avant de vous fier à ces informations et avant de voyager.

Si vous voyagez de l'étranger, n'oubliez pas que vous devrez vous plier aux restrictions et obligations aux frontières en vigueur en Italie. Aucune dérogation ne sera accordée aux détenteurs et détentrices de billets. En fonction de votre pays d'origine, il se peut que l'ntrée en Italie vous soit interdite.

Fans prévoyant de se rendre en Italie depuis l'Angleterre

Les personnes voyageant du Royaume-Uni ou celles qui ont séjourné au Royaume-Uni au cours des 14 jours précédents doivent s'auto-isoler pendant 5 jours à leur arrivée en Italie, après quoi elles doivent subir un test rapide d'écouvillonnage antigénique ou moléculaire pour le COVID-19 et un test négatif pour la libération. Veuillez consulter le site Web officiel du gouvernement pour plus d'informations.

⛔ Cela signifie que les fans voyageant du Royaume-Uni vers l'Italie après le 28 juin n'arriveront pas à temps pour pouvoir regarder le quart de finale de l'EURO 2020 à Rome le 3 juillet 2021.

Fans prévoyant de se rendre en Italie depuis l'Ukraine

Les voyages non essentiels entre l'Ukraine et l'Italie ne sont actuellement pas autorisés, à quelques exceptions près. Veuillez consulter le site Web officiel du gouvernement pour plus d'informations.

⛔ Cela signifie que les supporters ukrainiens ne pourront pas se rendre en Italie pour le match, à moins que l'une des raisons essentielles du voyage ne s'applique à eux.

Liste de voyage

1️⃣ Pouvez-vous entrer sur le territoire italien ?

Il est actuellement interdit de se rendre en Italie à partir de pays à haut risque. Veuillez consulter le site Web du ministère de la Santé italien pour obtenir une liste actualisée de ces pays et des éventuelles exemptions applicables. Les États et territoires à faible risque épidémiologique peuvent être identifiés et bénéficier de dérogations au regard de certaines conditions.

2️⃣ Vérifiez les conditions d'entrée pour votre pays d'origine

Toutes les personnes qui peuvent voyager en Italie doivent :

  • Fournir un résultat négatif au test COVID-19 effectué dans les 48 heures précédant l'entrée en Italie.
3️⃣ Remplir une déclaration avant de voyager

Tous les passagers souhaitant entrer en Italie, par tous les moyens de transport, devront remplir le PLF numérique avant d'entrer dans le pays.

S'y rendre

✈️ En avion

Aéroports:

  • Aéroport Leonardo da Vinci (Aéroport Fiumicino - FCO) – à 30 km du centre-ville
  • Aéroport de Ciampino (CIA) – à 15 km du centre-ville

FCO  est le principal aéroport international de Rome et une plate-forme européenne très fréquentée. CIA est principalement desservi par des compagnies aériennes à bas prix. Si vous voyagez à destination ou en provenance de Rome via FCO ou CIA, assurez-vous de consulter les informations COVID-19 sur leurs sites Web pour connaître les mesures de santé et de sécurité mises en place à l'aéroport..

🚆 En train


Voyager en train en Italie est facile, pratique, abordable et vous pouvez profiter de la beauté des paysages. La plupart des trains à destination de Rome arrivent à la Stazione Termini. Cette gare accueille les trains en provenance des pays voisins de l'Italie, mais les restrictions actuelles sur les voyages peuvent avoir un effet important sur les services ferroviaires en provenance de l'étranger. Achetez vos billets le plus tôt possible pour bénéficier de la meilleure offre et réservez un train à grande vitesse chaque fois que c'est possible pour être sûr d'avoir une place. Si vous avez un billet pour un train régional, veillez à le valider avant de monter à bord.

🚌 En autocar


Les autobus nationaux et internationaux longue distance utilisent l'Autostazione Tiburtina. Elle est reliée au centre-ville par la ligne de métro B.

Toutefois, les horaires peuvent être fortement affectés par les restrictions actuelles sur les voyages.

🚗 En voiture


Rome est accessible par les routes E45 / E80 du nord et E45 de l’est.

Si vous prévoyez de vous rendre à Rome en voiture, veuillez noter que l’Olimpico à Rome ne fournira pas de parking pour les véhicules privés pendant la compétition. Prévoyez plutôt de garer votre voiture dans les parcs relais proposés et de vous rendre au stade à pied ou en utilisant les transports en commun. Les détails sur les installations de P+R seront disponibles sur la page Se rendre au stade à l'approche du tournoi.

Accès à la ville

📍 Distances

  • Stazione Termini (gare principale) au stade: Les jours de match, des navettes seront mises en place pour aller au stade et en revenir (environ 20 minutes).

Transport de l'aéroport

Getty Images/iStockphoto

🚍 Par les transports en commun

FCO: le métro n'est pas directement relié à l'aéroport, mais des services de navette permettent de se rendre aux principales gares. Cependant, le moyen le plus rapide est le train Leonardo Express, un service sans escale pour la gare de Termini qui prend 32 minutes. N'oubliez pas que vous devez valider votre billet avant de monter dans le train.

CIA: un service de navette de bus emmène les passagers à la gare la plus proche, où vous pourrez prendre un train pour Rome Termini. La navette directe entre l'aéroport et le centre-ville est un peu plus pratique.

🚖 En taxi

Un taxi de l'aéroport FCO au centre-ville prend généralement entre 40 et 60 minutes. Il existe un tarif fixe et non négociable pour toutes les destinations situées au centre de €48 (avril 2021) pour un maximum de quatre personnes, bagages compris. Assurez-vous qu’il s’agit d’un taxi agréé – le symbole de la municipalité devrait figurer sur la porte d’entrée.

Le forfait pour les trajets depuis l'aéroport CIA est de €30 (avril 2021).

🚗 En voiture de location

Les principales sociétés de location de voitures sont situées dans la Tour 2 à FCO et dans le hall des arrivées de CIA. N'oubliez pas qu'il y aura des fermetures de routes autour des sites des festivals de l'UEFA, du stade et des principales attractions et que les options de stationnement sont limitées. Mieux vaut prendre les transports en commun.

Se déplacer en ville

Getty Images

🚶 À pied

Rome se découvre on ne peut mieux à pied. Ainsi, vous ne manquerez aucun trésor caché de ses places et de ses rues.

🚙 En Volkswagen ID. Experience

Explorez gratuitement le cœur de Rome avec la Volkswagen ID. Experience - un service proposé par Volkswagen Group Italia s.p.a.

Montez dans l'une des Volkswagen ID.3 ou ID.4 entièrement électriques – au départ de la Piazza del Popolo ou de la Piazza di San Silvestro. Vous pouvez prendre le volant vous-même ou laisser l'un des chauffeurs Volkswagen vous conduire à l'un des dix sites clés sélectionnés* à Rome.

Il vous suffit de vous inscrire à l'un des stands Volkswagen de la Piazza del Popolo ou de la Piazza di San Silvestro. Choisissez votre destination, votre modèle Volkswagen ID. préféré et commencez votre trajet ou essai gratuit.

Le service est disponible tous les jours du 11 juin au 3 juillet 2021 entre 10 heures et 20 heures.

*À partir des stands Volkswagen de la Piazza del Popolo ou de la Piazza di San Silvestro, vous pouvez vous rendre à l'une des destinations suivantes dans la ville de Rome :

  • Castel Sant’Angelo
  • Colisée
  • Fontaine de Trevi
  • Fori Imperiali
  • Largo dei Lombardi
  • Piazza di Spagna
  • Piazza Mignanelli
  • Piazza San Lorenzo in Lucina
  • Stadio Olimpico (Piazzale Maresciallo Giardino)
  • Villa Borghese

🚇 Par les transports en commun

Pour les longues distances, le métro est le moyen le plus pratique de se déplacer. Les billets peuvent être achetés dans les stations de métro, dans les kiosques à journaux et dans la plupart des magasins locaux. Le réseau de bus étant immense, vous aurez peut-être besoin de temps pour trouver le bon bus.

Bon conseil:

De nombreuses stations de métro de Rome sont accessibles et 70 % de tous les services de bus ont des étages bas et des rampes escamotables.

🚗 En voiture

Si possible, évitez de conduire en ville. Des routes seront fermées autour des sites du festival de l'UEFA, du stade et des principales attractions. Les places de parking dans le centre sont rares et peuvent coûter cher, et il n’y aura pas de places de stationnement disponibles au stade.

🚖 En taxi

Les services de covoiturage privés ne sont pas courants en Italie, mais vous pouvez utiliser une application pour demander un trajet en taxi traditionnel. Il est également facile de héler un taxi dans les quartiers centraux de la ville, mais assurez-vous qu'il est légal et que le chauffeur utilise un compteur. Les taxis à Rome sont relativement coûteux et vous pourriez vous retrouver coincé dans la circulation aux heures de pointe.

Vivez à fond l'EURO 2020 Disponible uniquement sur l'application officielle de l'UEFA EURO 2020
  • Carte interactive de l'EURO
  • Les bons plans au quotidien
  • Horaires et calendrier de l'UEFA Festival
  • Suivez l'EURO n'importe où

UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Travelling to Rome

International travel restrictions due to the COVID-19 pandemic

⚠️ To help ticket holders with the key decisions that come next, we have summarised the key entry requirements when travelling to Rome for EURO 2020. This information is constantly evolving and changing and is based on the latest information received by UEFA from the local authorities. UEFA cannot guarantee that it will be accurate or reflect the latest position, although we will do our best to keep this up to date. It is your responsibility to check the Government websites to verify the latest position before you rely on this information and before your date of travel.

If you’re travelling from abroad, remember you will have to comply with the border entry restrictions and requirements enforced in Italy at the time. No exemptions will be made for ticket holders. Depending on your country of origin, you may not be allowed to enter in Italy at all.

Fans planning to travel to Italy from England

People travelling from the UK or those who have been in the UK in the previous 14 days must self-isolate for 5 days upon arrival in Italy, after which they must take a rapid antigenic or molecular swab test for COVID-19 and test negative for release. Please see the official government website for more information.

⛔ This means that fans travelling from the UK to Italy after 28 June will not arrive in time to be able to watch the EURO 2020 quarter-final in Rome on 3 July 2021.

Fans planning to travel to Italy from Ukraine

Non-essential travel from the Ukraine to Italy is currently not permitted, with some exceptions. Please see the official government website for more information.

⛔ This means that fans from the Ukraine will not be able to travel to Italy for the match, unless one of the essential travel reasons applies to them.

Travel checklist

1️⃣ Check if you're allowed to enter Italy

Traveling to Italy from high-risk countries is currently banned. Please check the Ministry of Health website for an updated list of these countries and any applicable exemptions. States and territories with low epidemiological risk might be identified and might have exemptions on some of the requirements.

2️⃣ Check the entry requirements for your country of origin

Anyone permitted to travel to Italy must:

  • Provide a negative COVID-19 test result taken within 48 hours before entry to Italy.
3️⃣ Complete your declaration before travelling

All passengers wishing to enter Italy, via all means of transportation, will be required to complete the digital PLF prior to entering the country.

Getting There

✈️ By plane

Airports:

  • Leonardo da Vinci Airport (Fiumicino Airport – FCO) – 30km from city centre
  • Ciampino Airport (CIA) – 15km from city centre

FCO is Rome’s main international airport and a busy European hub, CIA is mostly served by low-cost airlines. If you’re travelling to or from Rome via FCO or CIA, please make sure you check the COVID-19 information on the their website to see which health and safety measures have been put in place at the airport.

🚆 By train


Travelling by train in Italy works like a charm – it’s convenient, affordable and you get to enjoy the beautiful scenery. Most trains to Rome run into Stazione Termini. The station handles trains from Italy’s neighbouring countries, but current travel restrictions may heavily impact train services from abroad. Purchase your tickets as early as possible to get the best deal and book a high-speed train whenever possible so you’re guaranteed a seat. If you have a ticket for a regional train, make sure you validate it before boarding.

🚌 By coach

Long-distance national and international buses use Autostazione Tiburtina. It is linked with the city centre by metro line B.

However schedules may be impacted heavily by the current travel restrictions.

🚗 By car

Rome is accessible by E45 / E80 roads from the north and E45 from the east.

If you plan to travel to Rome by car, please note that the Olimpico in Rome will not provide parking for private vehicles during the event. Instead, plan to park your car at the suggested Park + Ride options and walk or use public transport to get to the stadium. Details on P+R facilities will be available on the “Getting to the stadium” page closer to the tournament.

Getting Around

📍 Distances

  • Stazione Termini (main railway station) to the stadium: There will be shuttle services to and from the stadium on Matchdays (approx 20 mins).

Transport from the airport

Getty Images/iStockphoto

🚍 By public transport

FCO: The metro is not directly connected to the airport, but there are shuttle services that connect to the main stations. The fastest way is the Leonardo Express train, a non-stop service to Stazione Termini that takes 32 minutes. Remember you need to validate your ticket before boarding the train.

CIA: A bus shuttle service takes passengers to the closest train station, where you can catch a train to Stazione Termini. Slightly more convenient is the direct shuttle bus from the airport to the city centre.

🚖 By taxi

A taxi from FCO Airport to the city centre usually takes between 40 and 60 minutes. There’s a fixed, non-negotiable rate to any destination in the centre of €48 (April 2021) for up to four people, including luggage. Make sure it’s a licensed taxi – it should have the municipality symbol on the front door.

The fixed rate for journeys from CIA airport is €30 (April 2021).

🚗 By rental car

Major rental car companies are located in Office Tower 2 of FCO and in the arrivals hall of CIA. Keep in mind that there will be road closures around UEFA Festival sites, the stadium and major attractions and that parking options are limited. It’s best to stick to public transport.

Transport in the city

Getty Images

🚶 By foot

Rome is best discovered by foot – this way you won’t miss any treasures hidden down the smaller streets and piazzas.

🚙 Volkswagen ID. Experience

Explore the heart of Rome for free with the Volkswagen ID. Experience – operated by Volkswagen Group Italia s.p.a.

Hop in one of the all-electric Volkswagen ID.3 or ID.4 – departing from Piazza del Popolo or Piazza di San Silvestro. You can either take the driver’s seat yourself or let one of the Volkswagen drivers chauffeur you to one of ten selected key sites* in Rome.

All you have to do is register at one of the Volkswagen booths at Piazza del Popolo or Piazza di San Silvestro. Pick your destination, your preferred Volkswagen ID. model and start your free ride or test-drive.

The service is available every day from 11 June to 3 July 2021 between 10:00 and 20:00.

*From the Volkswagen booths at Piazza del Popolo or Piazza di San Silvestro, you can go to one of the following destinations in the city of Rome:

  • Castel Sant’Angelo
  • Colosseo
  • Fontana di Trevi
  • Fori Imperiali
  • Largo dei Lombardi
  • Piazza di Spagna
  • Piazza Mignanelli
  • Piazza San Lorenzo in Lucina
  • Stadio Olimpico (Piazzale Maresciallo Giardino)
  • Villa Borghese

🚇 By public transport

For longer distances, the metro is the most convenient way to get around. Tickets can be purchased at the metro stations, at newsstands and in most corner shops. The bus network is immense, although at times it can be confusing to find the right one.

Let me give you a top tip:

Many metro stops in Rome are accessible, and 70% of all bus services have low-level floors and retractable ramps.

🚗 By car

If possible, avoid driving a car in the city. There will be road closures around UEFA Festival sites, the stadium and major attractions. Parking spaces in the centre are scarce and can be expensive, and there won’t be any parking available at the stadium.

🚖 By taxi

Private car services are not common in Italy, but you can use an app to request a ride with a traditional taxi. It’s also easy to flag down a taxi in the central areas of the city, but make sure it’s licensed and the driver uses the meter. Taxis in Rome are comparatively pricey and you might end up stuck in traffic during rush hour.

Make the most of EURO 2020 Only available in the official UEFA EURO 2020 app
  • Interactive EURO map
  • Daily top tips
  • UEFA Festival schedules
  • Follow the EUROs on the go