UEFA.com fonctionne mieux avec d'autres navigateurs
Pour profiter au mieux du site, nous recommandons d'utiliser Chrome, Firefox ou Microsoft Edge.

Destination Saint-Pétersbourg

Contraintes sur les conditions de voyages internationaux en raison de la pandémie de COVID-19

⚠️ Afin d'aider les détentrices et détenteurs de billets à prendre les décisions clés qui s'imposent, nous avons résumé les principales conditions pour se rendre à Saint-Pétersbourg pour l'UEFA EURO 2020. Ces informations évoluent et changent constamment et sont basées sur les dernières informations reçues par l'UEFA de la part des autorités locales. L'UEFA ne peut garantir qu'elles sont exactes ou qu'elles reflètent la situation la plus récente, bien que nous fassions de notre mieux pour les tenir à jour. Il est de votre responsabilité de consulter les sites Internet des gouvernements pour vérifier les dernières informations avant la date de votre voyage.

Fan ID
Le FAN ID est un document obligatoire pour toute personne qui assiste à un match au stade de Saint-Pétersbourg. Le FAN ID vous permet d'entrer en Russie sans visa pendant le tournoi. Les détails concernant les modalités de demande sont disponibles sur www.fan-id.ru.

Exemption de visa
Une exemption de visa été créée et sera en place pour tous les matches de l'UEFA EURO 2020 à Saint-Pétersbourg. Elle permettra aux supporters en provenance d'autres pays d'entrer en Russie avec des billets de match sans visa. Mais d'autres documents seront nécessaires.

L'exemption de visa s'applique à la fois au grand public et aux détenteurs et détentrices de billets des associations nationales participantes pendant les périodes suivantes :

  • Période d'entrée en Russie de 00:00 le 29 mai à 23h59 le 2 juillet (heure locale en Russie).
  • Période de sorties de la Russie de 00:00 le 29 mai à 23:59 le 12 juillet (heure locale en Russie).

🛂 Documents d'exemption de visa pour l'entrée et la sortie

Si vous vous rendez en Russie par avion ou si vous traversez la frontière, vous devrez être en possession des documents suivants et les avoir à portée de main :

1️⃣ Un passeport en cours de validité reconnu par la Fédération de Russie.

2️⃣ Votre FAN ID. Nous vous recommandons de l'imprimer sur une feuille de format A4 pour le présenter lors de l'embarquement dans l'avion.

3️⃣ La preuve d'un test PCR COVID-19 négatif sous forme électronique ou imprimée en russe ou en anglais. Le test doit être daté au plus tôt trois jours calendaires avant votre arrivée en Russie*.

4️⃣ Un formulaire de dépistage COVID-19 avant le voyage pour celles et ceux qui prennent des vols internationaux à destination de la Russie. Pour gagner du temps, nous vous recommandons de l'imprimer recto-verso et de le remplir avant votre arrivée en Fédération de Russie. Il peut également vous être fourni pendant votre vol. Ce formulaire doit être présenté avec la preuve de votre test PCR COVID-19 négatif à votre arrivée au contrôle des passeports en Russie.

* Les supporters en provenance d'États tels que l'Union économique eurasienne, y compris l'Arménie, la Biélorussie et le Kirghizistan, qui transitent par les aéroports russes, doivent fournir un test PCR COVID-19 négatif en utilisant l'application Путешествую без COVID-19 (voyager sans COVID-19).

Laissez-moi vous donner un bon conseil :

Si vous voyagez vers la Russie en passant par d'autres pays, veuillez également vérifier leurs règles de transit et les obligations mises en place en cette période de pandémie. En outre, si vous avez besoin d'un visa de transit ou de tout autre document supplémentaire, veillez à bien les obtenir bien à l'avance.

Pour quitter la Russie, vous devez présenter votre passeport et votre FAN ID au contrôle des passeports.

S'y rendre

✈️ En avion
  • Aéroport: Aéroport de Pulkovo (LED)
  • Distance au centre-ville: 20km
  • Autres aéroports: Sheremetyevo (SVO), Domodedovo (DME), Vnoukovo (VKO), Zhukovsky (ZIA)

L'aéroport de Pulkovo propose des vols directs vers de nombreuses destinations européennes et est l'aéroport de base de plusieurs compagnies aériennes russes.

Une autre option consiste à prendre un vol vers l'un des aéroports de Moscou - Sheremetyevo, Domodedovo, Vnukovo ou Zhukovsky – puis à se rendre à Saint-Pétersbourg en train à grande vitesse, ce qui prend environ 3h45min. Si vous vous rendez à Saint-Pétersbourg ou en revenez en passant par l'aéroport de LED, assurez-vous de lire les informations COVID-19 qui sont disponibles sur le site Web de l'aéroport.

🚆 En train


Saint-Pétersbourg dispose de plusieurs gares : la gare Moskovsky accueille le traffic ferroviaire en provenance de Moscou et des destinations du sud, notamment les trains à grande vitesse Sapsan.

Les destinations internationales ne seront pas en opération pas pendant l'UEFA EURO 2020, veuillez donc utiliser des moyens de transport alternatifs pour vous rendre à Saint-Pétersbourg.

🚗 En voiture


Si vous envisagez de louer une voiture hors de la Russie pour vous rendre à Saint-Pétersbourg, sachez que la plupart des sociétés de location ne permettent pas la traversée de la frontière russe.

Bon conseil:

Si vous êtes à mobilité réduite, il est important que vous informiez votre compagnie aérienne ou votre agence de voyages. Informez-les aussi concernant le type d'assistance dont vous avez besoin. Cela aidera à vous assurer que vous recevez l’aide nécessaire. Veuillez le faire soit lorsque vous réservez votre vol ou au moins 48 heures avant le début de votre voyage.

Se déplacer

📍 Distances

  • Du centre-ville au stade: 45min en métro
  • Aéroport - centre-ville: 1h en bus express et métro

Transport de l'aéroport

Getty Images

🚌 Par navette

Il y aura des services de navette dédiés S1 reliant l'aéroport au centre-ville et S10 de l'aéroport au stade. De plus amples détails et les horaires sont disponibles sur l'application UEFA EURO 2020.

🚇 Par les transports en commun

Un service de navette supplémentaire vers le stade sera mis en place les jours de match. Revenez à l’approche du tournoi pour plus de détails.

🚖 En taxi

Un service de taxi entièrement agréé avec des tarifs fixes démarre à l'aéroport de Pulkovo. Consultez le site officiel de l'aéroport  pour connaître les tarifs exacts.

🚗 En voiture de location

N'oubliez pas qu'il y aura des fermetures de routes autour des sites des festivals de l'UEFA, du stade et des principales attractions. Les options de stationnement sont limitées et la location d'une voiture peut ne pas être la meilleure option. Il est préférable de s’en tenir aux transports en commun pour se déplacer dans la ville. Si vous louez une voiture, assurez-vous de connaître le code de la route local.

Laissez-nous vous donner un conseil:

si vous avez besoin d’une assistance à l’aéroport, réservez-la au moins 48 heures à l’avance par téléphone. Les passagers en situation de handicap peuvent également faire appel à une assistance spéciale à l'aide du bouton situé à l'entrée du terminal, au 3e étage.

Transports en ville

Getty Images/iStockphoto

🚇 Par les transports en commun

Saint-Pétersbourg possède un vaste réseau de transports en commun: bus, tramways, métros, trains de banlieue, etc. La ville possède sans aucun doute certaines des plus belles stations de métro du monde, il est donc impossible de les rater. Autre petit bonus : c’est le moyen le plus rapide de se déplacer. Les cinq lignes de métro sont codées par couleur, ce qui facilite la circulation.

➡️Des services de navette supplémentaires vers le stade seront mis en place les jours de match.
  • S2 reliant le centre-ville (avenue Ligovsky, 30) et le stade. Horaires : trois heures avant le match jusqu'au coup d'envoi.
  • S3 reliant la station de métro Petrogradskaya (avenue Kamennoostrovsky, 42) et le stade.
    Horaires : trois heures avant le match jusqu'à trois heures après le coup de sifflet final.
  • S4 reliant la station de métro Vyborgskaya (rue Smolyachkova, 19) et le stade.
    Horaires : trois heures avant le match jusqu'à trois heures après le coup de sifflet final.
  • S6 reliant la station de métro Chkalovskaya (rue Bol'shaya Zelenina, 12a) et le stade.
    Horaires : trois heures avant le match jusqu'à trois heures après le coup de sifflet final.

Conseil:

Les arrêts des transports en commun peuvent être éloignés les uns des autres. Essayez donc de planifier votre trajet à l'avance si vos capacités de marcher sont limitées. Les tramways et le métro de Saint-Pétersbourg se sont pas adaptés et comportent beaucoup de marches, mais vous pouvez consulter le programme d'accessibilité du métro ici.

🚗 En voiture

Si possible, évitez de conduire en ville. Des routes seront fermées autour des sites du festival de l'UEFA, du stade et des principales attractions. Le stationnement pour les véhicules privés ne sera pas disponible au stade.

🚖 En taxi

Les déplacements en taxi sont assez abordables à Saint-Pétersbourg et de nombreux opérateurs privés disposent d’applications. Gardez à l’esprit que beaucoup de conducteurs ne parleront pas anglais. Si la barrière de la langue ne vous pose pas de problème, il est possible de prendre un taxi dans la rue - assurez-vous qu'il s'agit bien d'une société enregistrée et négociez le prix avant d'entrer. Dans la plupart des cas, il est préférable de demander à la réception de votre hôtel de vous appeler un taxi.

Vivez à fond l'EURO 2020 Disponible uniquement sur l'application officielle de l'UEFA EURO 2020
  • Carte interactive de l'EURO
  • Les bons plans au quotidien
  • Horaires et calendrier de l'UEFA Festival
  • Suivez l'EURO n'importe où

UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Travelling to Saint Petersburg

International travel restrictions due to the COVID-19 pandemic

⚠️ To help ticket holders with the key decisions that come next, we have summarised the essential entry requirements when travelling to Saint Petersburg for UEFA EURO 2020. This information is constantly evolving and changing and is based on the latest information received by UEFA from the local authorities. UEFA cannot guarantee that it will be accurate or reflect the latest position, although we will do our best to keep this up to date. It is your responsibility to check the Government websites to verify the latest information before your travel date.

Fan ID
A FAN ID is a mandatory document for everyone who attends a match at Saint Petersburg Stadium. The FAN ID allows you to enter Russia without a visa during the tournament. Details about how to apply are available on www.fan-id.ru.

Travel exemption
A travel exemption has been created and will be in place for all UEFA EURO 2020 games in Saint Petersburg. It will allow travelling fans from other nations with matchday tickets to enter Russia without a visa. However, some additional documents are required.

The travel exemption applies to both the general public and participating national association ticket holders during the following times:

  • Entry period to Russia from 00:00 on 29 May to 23:59 on 2 July (local Russian time).
  • Exit period from Russia 00:00 on 29 May to 23:59 on 12 July (local Russian time).

🛂 Travel exemption documents for entry and exit

If travelling to Russia by plane or travelling cross border, you will need to have the following documents to hand:

1️⃣ A valid passport recognised by the Russian Federation.

2️⃣ Your FAN ID. We recommend printing it out on an A4-size sheet to present it when boarding the plane.

3️⃣ Proof of a negative COVID-19 PCR test in electronic or printed form in Russian or English. The test should be dated no earlier than three calendar days before arriving in Russia *.

4️⃣ A COVID-19 pre-travel screening form for those on international flights to Russia. To save time, we recommend printing it double-sided and completing it before arrival in the Russian Federation. It may also be provided to you during your flight. This form must be presented together with proof of your negative COVID-19 PCR test upon arrival at Russia passport control.

* Travelling fans from states such as the Eurasian Economic Union, including Armenia, Belarus and Kyrgyzstan, via Russian airports need to provide a negative COVID-19 PCR test using the Путешествую без COVID-19 (Travel without COVID-19) mobile app.

Let me give you a top tip:

If you travel to Russia connecting via other countries, please also check their transit rules and COVID-19 restrictions. In addition, if you need a transit visa or any additional documents, please make sure you obtain these well in advance.

Leaving Russia requires you to present your passport and FAN ID at passport control.

Getting There

✈️ By plane

  • Airport: Pulkovo Airport (LED)
  • Distance to city centre: 20km
  • Alternative airports: Sheremetyevo (SVO), Domodedovo (DME), Vnukovo (VKO), Zhukovsky (ZIA)

Pulkovo Airport has direct flights to many European destinations and is the base airport for several Russian airlines.

An alternative option could be flying to one of Moscow's airports – Sheremetyevo, Domodedovo, Vnukovo or Zhukovsky – and then travelling to Saint Petersburg by high-speed train, which takes approximately 3h45min. If you're travelling to or from Saint Petersburg via LED Airport, make sure you read the COVID-19 information that is available on the airport website.

🚆 By train


Saint Petersburg has several railway stations: Moskovsky Station handles the trains arriving from Moscow and destinations in the south, including high-speed Sapsan trains. International destinations will not be operating during UEFA EURO 2020 so please use alternative means of transport for travelling to Saint Petersburg.

🚗 By car


If you plan to rent a car from outside of Russia to drive to Saint Petersburg, please be aware that most rental companies don't permit driving across the Russian border.

Let me give you a top tip:

If you are a disabled passenger, please inform your airline or travel agent and let them know about the kind of assistance you need. You can do this either when booking your flight or closer to your travels, but make sure it's at least 48 hours before you start your journey.

Getting Around

📍 Distances

  • City centre to stadium: 45 minutes by metro
  • Airport to city centre: 1 hour by express bus and metro

Transport from airport

Getty Images

🚌 By shuttle

There will be dedicated shuttle services S1 connecting the airport to the city centre and S10 from the airport to the stadium. Further details and schedule are available on the UEFA EURO 2020 app.

🚇 By public transport

The express bus service 39x and city bus 39 run between the airport and the nearest metro station, Moskovskaya, where passengers can transfer to the blue metro line (2) to get to the city centre.

🚖 By taxi

A fully licensed taxi service with fixed rates runs from Pulkovo Airport. Check the official airport website for the exact rates.

🚗 By rental car

Keep in mind that there will be road closures around UEFA Festival sites, the stadium and major attractions. Parking options are limited and renting a car may not be the best option. It's best to stick to public transport to get around the city. If you do rent a car, make sure you're familiar with the local traffic laws.

Let me give you a top tip:

If you require assistance at the airport, book it at least 48 hours in advance by phone. Alternatively, disabled passengers can call for help using the button at the entrance to the terminal on the third floor.

Transport in the city

Getty Images/iStockphoto

🚇 By public transport

Saint Petersburg has an extensive network of public transportation: buses, trams, metro, commuter trains, and more. The city has undoubtedly some of the most beautiful metro stations in the entire world, so missing out on them is not an option. Another bonus point: it's the fastest way to get around. The five metro lines are colour coded, so navigating the system is relatively easy.

➡️ Additional shuttle services to the stadium will be in place for matchdays.
  • S2 connecting city centre (Ligovsky Avenue, 30) and stadium.
    Operating hours: three hours before the match until kick-off.
  • S3 connecting Petrogradskaya metro station (Kamennoostrovsky Avenue, 42) and stadium.
    Operating hours: three hours before the match until three hours after the final whistle.
  • S4 connecting Vyborgskaya metro station (Smolyachkova Street, 19) and stadium.
    Operating hours: three hours before the match until three hours after the final whistle.
  • S6 connecting Chkalovskaya metro station (Bol'shaya Zelenina Street, 12a) and stadium.
    Operating hours: three hours before the match until three hours after the final whistle.

Let me give you a top tip:

Public transport stops can be far apart, so try to plan if your walking capability is limited. Trams and the metro in Saint Petersburg are largely inaccessible due to stepped access, but you can look at the metro accessibility programme here.

🚗 By car

If possible, avoid driving in the city. There will be road closures around UEFA Festival sites, the stadium and major attractions. Parking for private vehicles will not be available at the stadium.

🚖 By taxi

Taxi travel is quite affordable in Saint Petersburg and numerous private operators have apps to request a ride. However, keep in mind that many drivers won't speak English. If the language barrier is not a problem for you, hailing a taxi in the streets is possible – just make sure it's a registered company and you negotiate the price before getting in. In most cases it's best to ask your hotel reception to help you call a taxi.

Make the most of EURO 2020 Only available in the official UEFA EURO 2020 app
  • Interactive EURO map
  • Daily top tips
  • UEFA Festival schedules
  • Follow the EUROs on the go