Jablonec - Rennes, gagner et espérer...

Jablonec et Rennes sont tous deux distancés dans le Groupe K, les deux clubs devant gagner et espérer un résultat favorable dans l'autre rencontre.

Le joueur de Jablonec Vladimir Jovović (à gauche) à la lutte avec le Rennais Romain Del Castillo
Le joueur de Jablonec Vladimir Jovović (à gauche) à la lutte avec le Rennais Romain Del Castillo ©AFP/Getty Images

Jablonec et Rennes sont dos au mur dans leur quête de qualification pour la phase à élimination directe de l'UEFA Europa League. Le club tchèque est dernier du Groupe K avec deux points, tandis que ses visiteurs français ne comptent qu'un point de plus, ce qui signifie que les deux clubs doivent l'emporter et espérer un résultat favorable dans l'autre rencontre entre Astana et le Dynamo Kyiv pour rester dans la course aux 16es de finale.

• Jablonec n'a pas décroché la moindre victoire pour sa toute première campagne de phase de groupes, même si les Tchèques ont marqué lors de leurs quatre rencontres. Leurs deux précédents matches à domicile se sont soldés par des nuls, face au Dynamo (2-2) et Astana (1-1), mais ils se sont inclinés sur le terrain de ces derniers 2-1 au Kazakhstan à la quatrième journée. Ils doivent désormais battre Rennes et espérer un revers du Dynamo à Astana pour conserver leurs espoirs de qualification avant la sixième journée.

• Rennes reste sur une série de trois défaites, s'inclinant sur le terrain d'Astana (0-2) et du Dynamo (1-3) ainsi qu'à domicile face au club ukrainien à la troisième journée (1-2). Alors qu'une victoire à Jablonec est impérative, les Bretons doivent également espérer que la rencontre à Astana ne se solde pas par un nul pour conserver une chance de terminer parmi les deux premiers.

Temps forts : Rennes 2-1 Jablonec
Temps forts : Rennes 2-1 Jablonec

Antécédents
•Rennes a eu recours à un penalty d'Hatem Ben Arfa dans le temps additionnel pour battre Jablonec 2-1 en Bretagne à la première journée. Il s'agissait de la première rencontre de Jablonec face à un adversaire français en compétition UEFA.

• Les deux précédentes rencontres de Rennes à l'extérieur contre des clubs tchèques se sont soldées par deux défaites, même si la plus récente, 2-4 sur le terrain de Slovácko en Coupe Intertoto de l'UEFA 2001, restait sans dommage après que le club français avait remporté l'aller 5-0.

Série européenne
Jablonec
• Troisième du championnat tchèque la saison dernière, Jablonec est présent à ce niveau de la compétition pour la première fois.

• Le club a raté à quatre reprises, auparavant, la qualification pour les groupes de l'UEFA Europa League, tombant au troisième tour de qualification en 2010/11 et 2011/12, puis s'inclinant en barrage contre le Real Betis en 2013/14 et l'Ajax en 2015/16.

Revivez le revers de Jablonec à la 4e journée
Revivez le revers de Jablonec à la 4e journée

• Le club tchèque n'a gagné qu'une seule fois lors de ses dix dernières rencontres européennes (3 n., 6 d.) : 3-2 sur le terrain du FC København au troisième tour de qualification de l'UEFA Europa League 2015/16. Ils restent sur cinq matches européens sans victoire à domicile, obtenant le nul lors des trois derniers.

Rennes
• C'est la première fois que Rennes se qualifie pour une compétition de clubs UEFA directement. Exploit signé en terminant à la cinquième place de la Ligue 1 2017/18.

• Rennes a joué une seule phase de groupes de l'UEFA Europa League par le passé, en 2011/12, après deux tours de qualification. Le club breton s'est incliné dans ses trois matches à l'extérieur (Udinese, Celtic et Atlético Madrid, vainqueur de la compétition cette saison-là). Il a fait trois fois match nul à domicile et fut éliminé.

• Rennes a aussi participé à la phase de groupes de la Coupe UEFA 2005/06 et 2007/08 sans remporter de victoire (2 nuls, 6 défaites, dont ses 4 matches à l'extérieur). Son dernier succès européen en déplacement en dehors des qualifications remonte à une victoire 3-1 sur le terrain du Lokomotiv Sofia au premier tour de la Coupe UEFA 2007/08. Les Bretons en ont perdu huit consécutifs depuis, dont les quatre derniers sur un écart de deux buts.

Revivez la défaite de Rennes à la 4e journée
Revivez la défaite de Rennes à la 4e journée

On se connaît ?
• Rennes possède dans son effectif un gardien tchèque, Tomáš Koubek. Il a joué pour le rival régional de Jablonec, le Slovan Liberec en 2015/16, il était prêté par le Sparta Prague et il a joué deux fois contre Jablonec (1-1 l'extérieur et victoire 3-2 à domicile). Il a également joué pour le Sparta contre Jablonec, en 2016/17, s'inclinant 3-1 à l'extérieur.

• Koubek est international tchèque de même que les deux joueurs de Jablonec Michal Trávník et Martin Doležal.

• Un autre gardien tchèque, le recordman national de sélection de ce pays, Petr Čech, a joué pendant deux ans à Rennes, avant de rejoindre Chelsea en 2004.

• Les Tchèques fait partie des cinq équipes qui font leurs débuts cette saison en UEFA Europa League. Les quatre autres sont : Akhisar, Dudelange, Sarpsborg et le Spartak Trnava.

Les entraîneurs
• Petr Rada a connu de nombreux postes d'entraîneur en République tchèque, son pays, après avoir mis un terme à sa carrière de joueur 1996. Parmi eux, un mandat de neuf mois à la tête de l'équipe nationale, à partir de juillet 2008. L'ancien défenseur de Dukla Prague a connu son plus long mandat à Jablonec entre 2003 et 2007. Il revenait dans ce club 10 ans plus tard, en décembre 2017, pour mener son effectif à la troisième place du championnat tchèque et dans les groupes d'une compétition européenne pour la première fois.

• Sabri Lamouchi est un ancien international français qui évoluait au poste de milieu de terrain. Il a représenté son pays lors de l'EURO 96, après avoir réussi le doublé Coupe-championnat avec Auxerre. Il est également devenu champion de France, sous les couleurs de Monaco en 1999/2000 avant de rejoindre l'Italie. Les députés comme entraîneur la Côte d'Ivoire de la Coupe du Monde 2014. Après deux ans et demi au sein du club du Qatar d'El Jaish, il est arrivé à Rennes en novembre 2017, en remplacement de Christian Gourcuff.

Haut

Jablonec v Rennes facts

Jablonec and Rennes are both off the pace in Group K, meaning each need to win and hope on matchday five.

Jablonec's Vladimir Jovović (left) tries to get away from Romain Del Castillo of Rennes
Jablonec's Vladimir Jovović (left) tries to get away from Romain Del Castillo of Rennes ©AFP/Getty Images

Time is running out for both Jablonec and Rennes in their quest to reach the UEFA Europa League knockout phase. The Czech side prop up Group K on two points, with their French visitors just ahead of them on three, meaning both clubs need a win and a favourable result in the other game between Astana and Dynamo Kyiv to remain in contention.

• Jablonec's maiden group stage campaign has failed to yield a first victory, although they have scored in all four games. Their two previous home fixtures both ended in draws – against Dynamo (2-2) and Astana (1-1) – but they lost the return against the latter 2-1 in Kazakhstan on matchday four. They must now beat Rennes and hope Dynamo lose in Astana to keep their hopes alive ahead of matchday six.

• Rennes are on a three-game losing streak, away defeats at Astana (0-2) and Dynamo (1-3) sandwiching a home reverse to the Ukrainian side on matchday three (1-2). While victory at Jablonec is imperative, they must also hope that the game in Astana is not drawn if they are to maintain the possibility of a top-two finish.

Highlights: Rennes 2-1 Jablonec
Highlights: Rennes 2-1 Jablonec

Previous meetings
• Rennes required an added-time penalty from Hatem Ben Arfa to defeat Jablonec 2-1 in Brittany on matchday one. It was Jablonec's first meeting with French opponents in UEFA competition.

• Rennes's two previous away games against Czech clubs both ended in defeat, although the most recent, 2-4 at Slovácko in the 2001 UEFA Intertoto Cup, was of scant significance given the French club had won the first leg 5-0.

Form guide
Jablonec
• Third in last season's Czech Liga, Jablonec are competing in a UEFA group stage for the first time.

• They had been unsuccessful in four previous attempts to qualify for the UEFA Europa League proper, falling in the third qualifying round in both 2010/11 and 2011/12 then losing play-offs against Real Betis in 2013/14 and Ajax in 2015/16.

Watch Jablonec lose on matchday four
Watch Jablonec lose on matchday four

• The Czech club have recorded just one win in their last ten European fixtures (D3 L6) – 3-2 at FC København in the 2015/16 UEFA Europa League third qualifying round. They have gone five games without a European home win, drawing each of the last three.

Rennes
• Rennes earned their first ever qualifying exemption for a major UEFA club competition by finishing fifth in the 2017/18 Ligue 1.

• They have competed in the UEFA Europa League group stage once before, in 2011/12, after coming through two qualifying rounds. Defeated in all three away fixtures, against Udinese (1-2), Celtic (1-3) and eventual winners Atlético Madrid (1-3), they drew all three at home. That was the club's most recent European campaign.

• Rennes also participated twice in the UEFA Cup group stage, in 2005/06 and 2007/08, but were winless in those too, losing all four away games. Their last European away win outside the summer months was 3-1 at Lokomotiv Sofia in the first round of the 2007/08 UEFA Cup. They have lost eight in a row since then, the last four all by two-goal margins.

Watch Rennes slip to matchday four defeat
Watch Rennes slip to matchday four defeat

Links and trivia
• Rennes have a Czech goalkeeper in Tomáš Koubek. He played for Jablonec's regional rivals Slovan Liberec in 2015/16 – on loan from Sparta Praha – and played twice against them, drawing 1-1 away and winning 3-2 at home. He also played for Sparta against Jablonec in 2016/17, losing 3-1 away.

• Koubek is a current Czech Republic national team-mate of Jablonec pair Michal Trávník and Martin Doležal.

• Another Czech keeper, the country's all-time record cap holder Petr Čech, had a two-year spell at Rennes before joining Chelsea in 2004.

• The Czech club are one of five making their debut this season in the UEFA Europa League proper. The other four are Akhisar, Dudelange, Sarpsborg and Spartak Trnava.

The coaches
• Petr Rada has taken on numerous coaching jobs in his native Czech Republic since hanging up his boots in 1996, including a nine-month spell as national team boss from July 2008. The former Dukla Praha defender's longest stint in charge of any team was at Jablonec between 2003 and 2007 and he returned over a decade later, in December 2017, steering the club to third place in the Czech Liga and into the group stage of a European club competition for the first time.

• Sabri Lamouchi is a former French international midfielder who represented his country at EURO '96 after wining the domestic double that season with Auxerre. He also scooped the French title with Monaco in 1999/2000 before moving to Italy. His first managerial posting was as head coach to the Ivory Coast national side, whom he led at the 2014 FIFA World Cup. After two and a half years in charge of Qatari side El Jaish, he became Rennes boss in November 2017, replacing Christian Gourcuff.

Top