UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Benfica - Lyon, Women's Champions League, présentation, compos, télé

Tout ce qu'il faut savoir sur le quart de finale aller de l'UEFA Women's Champions League entre Benfica et Lyon.

Jéssica Silva avait l'habitude de se mesurer à Griedge Mbock Bathy à l'entraînement à Lyon, mais elle l'affronte aujourd'hui en quart de finale de la Ligue des champions en tant que joueuse de Benfica
Jéssica Silva avait l'habitude de se mesurer à Griedge Mbock Bathy à l'entraînement à Lyon, mais elle l'affronte aujourd'hui en quart de finale de la Ligue des champions en tant que joueuse de Benfica UEFA via Getty Images

Benfica et Lyon se rencontrent en quart de finale aller de l'UEFA Wonen's Champions League le mardi 19 mars à l'Estádio do SL Benfica.

Benfica - Lyon en un coup d'œil

Mardi 19 mars (coup d'envoi à 21 heures)
Estádio do SL Benfica, Lisbonne
Quart de finale aller de l'UEFA Women's Champions Leagu
Suivez le match en cliquant ici
Retour: Mercredi 27 mars (coup d'envoi 18:45 CET), OL Stadium, Décines

Pour sa deuxième campagne européenne, Benfica a affronté Lyon lors de la première phase de groupes de 2021/22 et s'est incliné deux fois 5-0 face aux futurs championnes. Le club s'est montré prometteur en prenant un point au Bayern et en terminant au-dessus de Häcken, mais il est devenu le premier quart de finaliste portugais après avoir terminé devant le quadruple champion Francfort dans son groupe, et son évolution a été telle que ce n'était même pas une surprise.

Depuis le début de la saison, les Lyonnaises semblent en pleine forme, malgré leur récente élimination aux tirs au but face à Fleury en Coupe de France. Kadidiatou Diani, arrivée cet été, est prolifique, Griedge Mbock Bathy est de retour en défense (pour pallier l'absence de Wendie Renard, blessée) et Delphine Cascarino est désormais également disponible après sa longue période d'inactivité. Eugénie Le Sommer s'apprête à disputer son 400e match à Lyon et vise à améliorer son total de 302 buts pour le club. Renard, qui n'a pas joué depuis trois mois, est avec le groupe à Lisbonne, mais Ada Hegerberg et Daniëlle van de Donk n'ont pas pu se déplacer.

Sur les équipes

Benfica
Six derniers matches: NGGGNG
Dernier match: Damaiense 1-1 Benfica, 15/03, championnat
Saison: leader en Campeonato Nacional Feminino, demi-finale de la Coupe du Portugal

Lyon
Six derniers matches: GPGGNG
Dernier match: Lyon 4-0 Fleury, 15/03, championnat
Saison: leader en D1 Féminine

Où voir le match

La plateforme de streaming DAZN est en accès libre, y compris la Ligue des champions féminine.

Certains matches sont également diffusés gratuitement sur la chaîne YouTube de DAZN dans le monde entier, à l'exception du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), où les droits incluent des clips et des temps forts, ainsi que de la Chine et de ses territoires.

Le flux YouTube sera également intégré dans les MatchCentres d'UEFA.com et sur UEFA.tv pour certains matches de l'UEFA Women's Champions League, avec les temps forts à suivre à minuit.

Transferts hivernaux en Champions League

Benfica
Arrivée : Chandra Davidson
Départ : Svava Rós Gudmundsdóttir

Lyon
Arrivées: aucune
Départ : Sally Julini

Compos

Benfica: Pauels; Araújo, Carole Costa, Ucheibe; Lucia Alves, Gasper, Andreia Faria, Falcón; Alidou, Nycole Raysla, Kika Nazareth

Lyon: Endler; Carpenter, Mbock Bathy, Gilles, Bacha; Majri, Horan, Däbritz; Diani, Le Sommer, Cascarino

Pronostiquez et gagnez!

Les mots des coaches

Filipa Patão, Benfica 
Lyon est une équipe très forte sur le plan offensif, elle attaque très bien, avec des joueuses intraitables dans la surface. Ensuite, dans son organisation défensive, elle sait comment presser et fermer les espaces. Il s'agit de l'une des meilleures équipes d'Europe, donc Benfica doit être parfait pour la battre. Même si nous avons déjà démontré ce dont nous sommes capables, nous verrons une équipe de Benfica bien préparée et qui utilisera toutes ses forces pour battre Lyon.

C'est un niveau que nous voulons atteindre et qui nous permet de comprendre à quel niveau de compétition nous nous situons. Nous ne sommes pas seulement heureuses d'être ici, nous voulons atteindre nos objectifs et être plus compétitives. Plus on va haut, plus on en veut, c'est une addiction.

Sonia Bompastor, Lyon

C'est une très bonne équipe, nous l'avons rencontrée il y a deux ans. À l'époque, elles s'habituaient à la Ligue des champions et elles étaient moins expérimentées que nous. Aujourd'hui, c'est une équipe qui a beaucoup progressé. Le football féminin portugais a également beaucoup évolué, comme l'équipe nationale. Benfica a beaucoup progressé, comme en témoignent sa qualification pour les quarts de finale et sa confrontation avec Barcelone.

Pour moi, ce sera un match spécial, car j'ai des origines portugaises par ma mère. Une partie de ma famille soutient Benfica. On parle souvent de la Luz. Mais nous allons nous concentrer sur l'aspect sportif du match.

Le lieu de la finale

Le stade San Mamés, à Bilbao, accueillera la finale de la Ligue des champions féminine 2024 le samedi 25 mai à 18 heures.

D'une capacité de plus de 50 000 places, le stade de l'Athletic Club de Bilbao a été construit sur le site de l'ancien San Mamés, remplaçant l'arène centenaire du même nom en 2013. L'équipe féminine de l'Athletic Club a joué plusieurs matches dans le nouveau stade, attirant 48 121 fans pour un match de coupe en 2019 contre l'Atlético de Madrid, ce qui constituait à l'époque un record en Espagne.