UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Entraîneure d'équipe féminine de l’année UEFA 2022/23,Sarina Wiegman lauréate

Sarina Wiegman a remporté le prix d'Entraîneur ou Entraîneure d'équipe féminine de l’année UEFA 2022/23.

Sarina Wiegman a remporté le prix d'Entraîneur ou Entraîneure d'équipe féminine de l’année UEFA 2022/23.

Wiegman, qui a remporté la Finalissima féminine avec une équipe d'Angleterre qu'elle a ensuite guidée jusqu'en finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA pour la première fois de son histoire, devance Jorge Vilda et Jonatan Giráldez au terme de ce suffrage. Elle devient la première personnalité à remporter ce prix pour une deuxième fois, après en avoir été la lauréate la saison dernière suite au triomphe des Lionesses à l'EURO féminin de l'UEFA 2022.

La Néerlandaise a reçu son trophée au cours de la cérémonie du tirage au sort de l'UEFA Champions League à Monaco.

Le Top 10

1 Sarina Wiegman (Angleterre) – 211 points
2 Jorge Vilda (Espagne) – 163 points
3 Jonatan Giráldez (Barcelone) – 139 points
4 Peter Gerhardsson (Suède) – 62 points
5 Emma Hayes (Chelsea) – 56 points
6 Alessandro Spugna (Roma) – 12 points
7 Jonas Eidevall (Arsenal) – 11 points
8 Tommy Stroot (Wolfsburg) – 9 points
9 Sonia Bompastor (Lyon) – 7 points
10 Marc Skinner (Manchester United) – 0 point

Pourquoi Wiegman ?

Avant de prendre les rênes de l'Angleterre en 2021, Wiegman avait mené les Pays-Bas à la victoire à domicile lors de l'UEFA Women's EURO 2017 et à la finale de la Coupe du Monde, deux ans plus tard. Elle était également sur le banc de l’Angleterre vainqueur de l'EURO 2022 à domicile et encore finaliste de la Coupe du Monde, en Australie et en Nouvelle-Zélande cet été, seulement battue en finale par l'Espagne.

En avril, elle a permis aux Lionnes de remporter un titre en battant le Brésil aux tirs au but lors de la Finalissima féminine, et a également remporté un tournoi amical à quatre équipes en février.

À la Coupe du monde, Wiegman a dû se passer de quatre des onze joueuses qui ont débuté tous les matches de l'EURO en raison de blessures ou de départs à la retraite, tout en devant faire face au problème de genou de Keira Walsh et à la suspension de Lauren James. Cependant, son sens tactique et ses compétences en matière de motivation lui ont permis de devenir la première sélectionneuse à mener deux nations différentes en finale de la Coupe du Monde.

En deux minutes, Angleterre 1-1 Brésil (4-2 t.a.b.)

C'est quoi, ce prix ?

Pour ce prix, les entraîneurs européens et les entraîneures européennes, quelle que soit leur nationalité, sont jugés sur leurs performances tout au long de la saison dans toutes les compétitions – nationales et internationales – au niveau des clubs ou des équipes nationales. Le Lyonnais Jean-Luc Vasseur a été le premier vainqueur en 2019/20, suivi de Lluís Cortés de Barcelone en 2020/21 et de Sarina Wiegman, déjà elle, en 2021/22.

Sélection des finalistes

Une première liste restreinte d'entraîneures et entraîneurs a été fournie par le Panel des observateurs et des observatrices techniques de l'UEFA, au vu des performances au cours de la saison 2022/23 au niveau des club et/ou des équipes nationales.

Le top trois a été désigné par un jury composé des entraîneures et entraîneurs des clubs participant à la phase de groupes de l'UEFA Women's Champions League, ainsi que des sélectionneurs et sélectionneuses des équipes nationales féminines des associations membres de l'UEFA. Il a été demandé à ces coaches de sélectionner leur top 3 dans la liste de présélection en leur attribuant respectivement cinq points, trois points et un point. Le résultat final était basé sur le nombre total de points donnés par ces coaches. Elles et ils ne pouvaient voter pour elles-mêmes et eux-mêmes.

Palmarès

2022/23 – Sarina Wiegman (Angleterre)
2021/22 – Sarina Wiegman (Angleterre)
2020/21 – Lluís Cortés (Barcelone)
2019/20 – Jean-Luc Vasseur (Lyon)