UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Erling Haaland désigné Joueur de l'année UEFA

Le buteur de Manchester City Erling Haaland a remporté le vote du Joueur de l'année UEFA 2022/23.

Le buteur de Manchester City Erling Haaland a remporté le vote du Joueur de l'année UEFA 2022/23.

Le joueur de 23 ans, imperturbable face au but, a marqué 52 fois en 53 matches, toutes compétitions confondues, alors que l'équipe de Pep Guardiola réalisait un remarquable triplé Premier League, FA Cup et Ligue des champions de l'UEFA. Haaland a terminé meilleur buteur des deux compétitions, avec 12 buts en Europe et 36 en Premier League, ce qui constitue un nouveau record.

Le Norvégien a devancé son coéquipier Kevin De Bruyne et Lionel Messi pour remporter le prix, qui a été décerné lors du tirage au sort de la phase de groupes de l'UEFA Champions League 2023/24 à Monaco.

Résultat complet du vote

1 Erling Haaland (Norvège et Manchester City) – 352 points
2 Lionel Messi (Argentine et Paris, aujourd'hui à l'Inter Miami) – 227 points
3 Kevin De Bruyne (Belgique et Manchester City) – 225 points
4 İlkay Gündoğan (Allemagne et Manchester City, aujourd'hui à Barcelone) – 129 points
5 Rodri (Espagne et Manchester City) – 110 points
6 Kylian Mbappé (France et Paris) – 82 points
7 Luka Modrić (Croatie et Real Madrid) – 33 points
8 Marcelo Brozović (Croatie et Inter, aujourd'hui à Al Nassr) – 20 points
9 Declan Rice (Angleterre et West Ham, aujourd'hui à Arsenal) – 14 points
10 Alexis Mac Allister (Argentine et Brighton, aujourd'hui à Liverpool) – 12 points
11 Jesús Navas (Espagne et Séville) – 6 points

Sa saison 2022/23

Titres
UEFA Champions League
Premier League
FA Cup

UEFA Champions League
Matches : 11
Buts : 12
Passe décisive : 1
Trophée de Joueur du match : 1

Championnat
Matches : 37
Buts : 36
Passes décisives : 8

Ses trois top matches 2022/23

Manchester City 7-0 Leipzig
Haaland s'est déchaîné lors du huitième de finale retour de Man City, devenant le troisième homme à marquer cinq buts en un seul match de Ligue des champions, après Lionel Messi et Luiz Adriano.

Man City 3-0 Bayern Munich
Man City a fait exploser le Bayern lors du quart de finale aller de la Ligue des champions, avec un Haaland en pleine forme. Il a offert à Bernardo Silva une finition de la tête sur un centre parfait et a ensuite marqué d'une volée à bout portant.

Manchester City 6-3 Manchester United
Lors de sa première saison à Manchester, Haaland a réalisé six triplés, dont un lors de son premier derby. Le Norvégien est devenu le premier joueur à réaliser trois triplés consécutifs à domicile en Premier League, avant d'offrir à Phil Foden, également auteur d'un triplé, le sixième but de City.

Qui l'a élu

Une liste initiale de joueurs a été déterminée par le Groupe d'étude technique de l'UEFA sur la base des performances au cours de la saison 2022/23 au niveau des clubs et des équipes nationales.

Un classement a ensuite été déterminé par un jury composé des entraîneurs des clubs ayant disputé les phases de groupes de l'UEFA Champions League, de l'UEFA Europa League et de l'UEFA Europa Conference League 2022/23, ainsi que des sélectionneurs des équipes nationales masculines des associations membres de l'UEFA. Un groupe de journalistes sélectionnés par European Sports Media (ESM) faisait également partie du jury.

Les entraîneurs et les journalistes ont sélectionné leurs trois meilleurs joueurs de la liste en leur attribuant respectivement cinq points, trois points et un point.

Le résultat final était basé sur le nombre total de votes exprimés par les entraîneurs et les journalistes. Les entraîneurs n'étaient pas autorisés à voter pour des joueurs de leur propre équipe.

Les autres prix

Entraîneur de l'année : Pep Guardiola
Joueuse de l'année : Aitana Bonmatí
Entraîneure d'équipe féminine de l'année : Sarina Wiegmann
Prix du Président de l'UEFA : Miroslav Klose

Qui a remporté le prix la saison dernière ?

UEFA via Getty Images

Joueur UEFA de la saison 2021/22 après avoir gagné l'UEFA Champions League avec le Real Madrid et l'UEFA Nations League avec la France, il s'agissait évidemment de Karim Benzema. Son total de 15 buts inscrits en UEFA Champions League, dont un record égalé de 10 buts inscrits en phase à élimination directe, lui ont permis de décrocher cette récompense, lui qui a aussi fini meilleur buteur de Liga avec 27 réalisations.