Aitana Bonmatí est la Joueuse de l'année UEFA 2022/23
Thursday, August 31, 2023
Article summary
Aitana Bonmatí a remporté le titre de Joueuse de l'année UEFA 2022/23.
Article top media content
Article body
Aitana Bonmatí a remporté le titre de Joueuse de l'année UEFA 2022/23.
La milieue de terrain de l'Espagne et de Barcelone, 25 ans, a terminé en tête des votes devant Sam Kerr et Olga Carmona après une saison au cours de laquelle ses équipes ont remporté l'UEFA Women's Champions League et la Coupe du Monde féminine de la FIFA, Bonmatí a été nommée joueuse du tournoi dans ces deux compétitions.
Elle a reçu son prix lors de la cérémonie du tirage au sort de la phase de groupe de l'UEFA Champions League à Monaco.
Résultat du vote
1 Aitana Bonmatí (Espagne et Barcelone) – 308 points
2 Sam Kerr (Australie et Chelsea) – 88 points
3 Olga Carmona (Espagne et Real Madrid) – 72 points
4 Mary Earps (Angleterre et Manchester United) – 55 points
5= Salma Paralluelo (Espagne et Barcelone) – 48 points
5= Alexandra Popp (Allemagne et Wolfsburg) – 48 points
7 Keira Walsh (Angleterre et Barcelone) – 24 points
8 Caroline Graham Hansen (Norvège et Barcelone) – 11 points
9 Rachel Daly (Angleterre et Aston Villa) – 8 points
10 Ewa Pajor (Pologne et Wolfsburg) – 5 points
11 Kadidiatou Diani (France et Paris Saint-Germain, aujourd'hui à Lyon) – 4 points
Pourquoi elle...
Bonmatí a été superbe pour Barcelone en 2021/22, la campagne la plus prolifique de sa carrière à ce jour. En évoluant dans un rôle plus offensif la saison dernière, elle a pu maintenir sa remarquable forme en l'absence - pendant la majeure partie de la saison - de la lauréate du prix de l'UEFA de l'année dernière, Alexia Putellas.
En UEFA Women's Champions League, elle a enregistré un record de 13 participations directes aux buts de son équipe (5 buts et 8 passes décisives) et a joué un rôle clé lorsque Barcelone a surmonté un déficit de deux buts à la mi-temps pour battre Wolfsburg 3-2 lors de la finale d'Eindhoven. Il n'est donc pas surprenant que Bonmatí ait été nommée Joueuse de la saison dans cette compétition, sans compter qu'elle a été Joueuse du match lors de cinq des onze rencontres de Barcelone.
Elle s'est montrée tout aussi efficace lorsque le Barça a remporté un nouveau titre de champion d'Espagne. De retour en équipe nationale à temps pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Bonmatí a été le pilier de sa sélection en Australie et en Nouvelle-Zélande. Son doublé en huitième de finale contre la Suisse a permis à l'Espagne de remporter sa première victoire dans un tournoi à élimination directe, et elle a ensuite été nommée Joueuse du tournoi lors du premier titre de l'Espagne dans la catégorie senior.
Sa saison
Trophées
UEFA Women's Champions League, vainqueure et Joueuse de la saison
Championnat d'Espagne
Coupe du Monde Féminine de la FIFA, vainqueure et Joueuse du tournoi
UEFA Women's Champions League
Matches : 11
Buts : 5
Passes décisives : 8
Coupe du Monde
Matches : 7
Buts : 3
Passes décisives : 2
Championnat
Matches : 23
Buts : 9
Passes : 10
Concernant le prix
For this award, players in Europe, irrespective of nationality, have been judged in regard to their performances over the whole season in all competitions – both domestically and internationally – at either club or national team level.
How were the players shortlisted?
Une première liste de joueuses a été dressée par le Panel des observateurs et des observatrices techniques de l'UEFA au vu des performance au cours de la saison 2022/23 au niveau des clubs et/ou des équipes nationales. Le classement final a été constitué par un jury composé des entraîneurs et entraîneures des clubs participant à la phase de groupes de l'UEFA Women's Champions League, ainsi que des sélectionneurs et sélectionneuses des équipes nationales féminines des associations membres de l'UEFA. Un groupe de journalistes de l’European Sports Media (ESM) faisait également partie du jury.
Il a été demandé aux entraîneurs et entraîneures et aux journalistes de sélectionner les trois meilleures joueuses de la liste en leur attribuant respectivement cinq points, trois points et un point. Le résultat final était basé sur le nombre total de votes exprimés par les entraîneurs et entraîneures et les journalistes. Les entraîneurs et entraîneures ne pouvaient voter pour des joueuses de leur propre équipe.
Palmarès
2023: Aitana Bonmatí (Espagne/Barcelone)
2022: Alexia Putellas (Espagne/Barcelone)
2021: Alexia Putellas (Espagne/Barcelone)
2020: Pernille Harder (Danemark/Wolfsburg)
2019: Lucy Bronze (Angleterre/Lyon)
2018: Pernille Harder (Danemark/Wolfsburg)
2017: Lieke Martens (Pays-Bas/Linköping)
2016: Ada Hegerberg (Norvège/Lyon)
2015: Célia Šašić (Allemagne/Frankfurt)
2014: Nadine Kessler (Allemagne/Wolfsburg)
2013: Nadine Angerer (Allemagne/Frankfurt)