Les plus grandes surprises de la phase à élimination directe de la Champions League
Monday, February 17, 2025
Article summary
Monaco, Porto, la Roma, Villarreal, l'Ajax et le Club Brugge figurent parmi les équipes à l'honneur alors que nous revenons sur les plus grands exploits de la phase à élimination directe de la Champions League.
Article top media content
Article body
La phase à élimination directe de l'UEFA Champions League a donné lieu à des surprises stupéfiantes au fil des ans, des équipes comme le Dynamo Kyiv, le Deportivo La Coruña et l'APOEL balayant leur manque de pedigree européen pour renverser des adversaires bien plus illustres.
Nous faisons un voyage dans le passé pour revenir sur certains des plus grands exploits.
Monaco 0-0 Man United
Man United 1-1 Monaco (tot. 1-1, Monaco qualifié aux buts à l'extérieur)
Quarts de finale 1997/98
Après un match nul 0-0 en France, le Monaco de Jean Tigana a mis fin aux espoirs de United de devenir champion d'Europe 30 ans après son premier succès en 1968. La frappe tonitruante de David Trezeguet en début de match a déstabilisé des hôtes affaiblis par les blessures et, bien que United ait égalisé par Ole Gunnar Solskjær, le Monaco offensif a mérité son succès aux buts à l'extérieur. « Nous avons eu de la chance que United ait des joueurs absents, mais cela ne diminue en rien l'exploit », a conclu Tigana.
Real Madrid 1-1 Dynamo Kyiv
Dynamo Kyiv 2-0 Real Madrid (tot. 3-1)
Quarts de finale 1998/99
Le talisman du Dynamo Kyiv Andriy Shevchenko a donné l'avantage à l'équipe ukrainienne à Madrid, et bien que Predrag Mijatović ait répliqué, l'attaquant a réglé l'affaire au match retour, son premier but sur un rebond après l'arrêt de Bodo Illgner sur son penalty, le second d'une touche soignée après un ballon habile de Serhiy Rebrov par-dessus la défense. Ce fut peut-être l'apogée du deuxième âge d'or du Dynamo sous la direction de l'entraîneur Valeriy Lobanovskiy. Ils ont perdu contre le Bayern en demi-finales, puis Shevchenko est parti pour l'AC Milan.
Porto 2-1 Man UnitedMan United 1-1 Porto (tot. 2-3)
Huitièmes de finale 2003/04
Bien que l'exclusion de Roy Keane ait aidé Porto à remporter le match aller, United avait un pied en quarts de finale après l'ouverture du score de Paul Scholes, mais Costinha a égalisé lorsque le gardien Tim Howard n'a pu que repousser le coup franc de Benni McCarthy. La course de José Mourinho le long de la ligne de touche pour célébrer ce but a symbolisé ce résultat choc. « Quand Costinha a marqué, je devenais fou », s'est souvenu le capitaine Jorge Costa. « Mourinho devenait fou. Tout le monde devenait fou. »
AC Milan 4-1 Deportivo La Coruña
Deportivo La Coruña 4-0 AC Milan (tot. 5-4)
Quarts de finale 2003/04
Dépassée par le champion d'Europe en titre au match aller, l'équipe de Javier Irureta a effacé ce déficit de trois buts avant la mi-temps en Espagne, Walter Pandiani, Juan Carlos Valerón et Albert Luque la propulsant vers une avance de 3-0. Le capitaine Fran a ensuite mis le match hors de portée du Milan de Carlo Ancelotti après la pause. Irureta avait promis de faire le chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle « à genoux » si le Depor gagnait, il l'a fait, bien que sur ses pieds, à la fin de la campagne. « Une promesse est une promesse », a-t-il déclaré.
Real Madrid 4-2 Monaco
Monaco 3-1 Real Madrid (tot. 5-5, Monaco qualifié aux buts à l'extérieur)
Quarts de finale 2003/04
Surclassé à Madrid, Monaco était mené par une frappe de Raúl González au Stade Louis-II jusqu'à ce que Ludovic Giuly égalise sur une volée juste avant la pause. Fernando Morientes, prêté par Madrid, a inscrit le deuxième but de l'ASM et Giuly a marqué le but de la victoire d'une talonnade à la 66e minute. « Je n'ai pas vu un seul article dans les journaux qui nous donnait une chance », a déclaré Giuly par la suite. « Si vous les laissez avoir le ballon, ils peuvent vous tuer. Mais nous avons montré que si vous pouvez perturber leur rythme, vous avez une chance. »
Inter 2-1 Villarreal
Villarreal 1-0 Inter (tot. 2-2, Villarreal qualifié aux buts à l'extérieur)
Quarts de finale 2005/06
Si la défaite à Milan a mis un terme à une série de 11 matches sans défaite en Champions League pour le Sous-marin jaune de Manuel Pellegrini (même après le but de Diego Forlán à la première minute à San Siro), la tête de Rodolfo Arruabarrena a néanmoins permis aux débutants de la compétition de s'offrir un autre gros morceau au Madrigal. Roberto Mancini s'en est pris à la défense « stupide » de son Inter, mais le milieu de terrain de Villarreal Alessio Tacchinardi a estimé que la victoire était méritée, déclarant : « Nous avons montré du cœur, de l'âme et une plus grande envie. »
Inter 2-5 Schalke
Schalke 2-1 Inter (tot. 7-3)
Huitièmes de finale 2010/11
En difficulté en Bundesliga, les Royal Blues ont fait oublier leurs déboires en s'imposant de manière sensationnelle au match aller face aux tenants du titre (malgré un but classique de Dejan Stanković dès la première minute). « Si quelqu'un avait dit avant le match que nous battrions l'Inter par trois buts d'écart, nous aurions dit qu'il était fou », a conclu l'entraîneur Ralf Rangnick, son équipe ayant défendu avec diligence et contre-attaqué efficacement pour remporter également le match retour.
Lyon 1-0 APOEL
APOEL 1-0 Lyon (tot. 1-1, l'APOEL gagne 4-3 aux t.a.b.)
Huitièmes de finale 2011/12
Après avoir fait des miracles pour franchir la phase de groupes, le club chypriote a franchi une étape supplémentaire ; Gustavo Manduca a marqué pour égaliser face à Lyon, et Dionisios Chiotis a arrêté les tirs d'Alexandre Lacazette et Michel Bastos pour remporter la séance de tirs au but. « Nous sommes entrés dans l'histoire de ce pays », a déclaré Manduca plus tard. « Nous savions que nous n'avions qu'une seule chance. Nous ne savions pas si nous aurions une autre occasion d'aller [aussi loin], alors nous devions tout donner. »
Barcelona 1-1 Atleti
Atleti 1-0 Barcelona (tot. 2-1)
Quarts de finale 2013/14
L'équipe de Diego Simeone a remporté son premier titre espagnol depuis 1995/96 et a poussé le Real Madrid en prolongation lors de la finale de la Champions League, mais peu de gens s'attendaient à ce qu'elle batte le FC Barcelona, la grande équipe de l'époque. Un match nul 1-1 au Camp Nou a été suivi d'une courte victoire au match retour, la volée de Koke à la cinquième minute réglant le sort de la rencontre. « Le FC Barcelona est spectaculaire dans sa façon de faire circuler le ballon et de chercher à vous fatiguer », a déclaré le buteur. « Cependant, nous avons travaillé très dur et nous sommes des vainqueurs méritants. »
Man City 5-3 Monaco
Monaco 3-1 Man City (tot. 6-6, Monaco qualifié aux buts à l'extérieur)
Huitièmes de finale 2016/17
Qu'est-ce qui se passe avec Monaco et les clubs de Manchester ? Radamel Falcao a fait un retour en arrière avec un doublé à l'aller, bien qu'il ait été éclipsé par un jeune arriviste nommé Kylian Mbappé et par une avalanche de trois buts en fin de match qui semblait donner le contrôle à l'équipe de Pep Guardiola. Mbappé, qui a déclaré que l'équipe française jouait juste comme « une bande de potes », a entamé la remontée au match retour et la tête de Tiemoué Bakayoko a scellé la qualification pour l'équipe surprise de cette saison-là.
Barcelona 4-1 Roma
Roma 3-0 Barcelona (tot. 4-4, la Roma qualifiée aux buts à l'extérieur)
Quarts de finale 2017/18
Deux buts contre son camp avaient mis la Roma en difficulté et le quatrième but tardif de Luis Suárez semblait avoir éteint l'espoir donné à l'équipe italienne par Edin Džeko au match aller. Cependant, le but rapide de Džeko et un penalty de Daniele De Rossi ont permis une fin de match en apothéose lors de la revanche et Kostas Manolas a marqué de la tête le but de la victoire à la 82e minute pour le clan inspiré d'Eusebio Di Francesco. « C'était incroyable, fou, je ne sais pas comment le décrire », a déclaré Džeko. « Nous l'avons fait alors que personne ne croyait en nous. »
Ajax 1-2 Real Madrid
Real Madrid 1-4 Ajax (tot. 3-5)
Huitièmes de finale 2018/19
Le but victorieux de Marco Asensio en fin de match aller rapprochait les Merengues d'un neuvième quart de finale consécutif en Champions League, mais Hakim Ziyech et David Neres ont renversé la situation en 20 minutes au match retour, et les excellents Dušan Tadić et Lasse Schöne ont enfoncé le clou pour l'équipe d'Erik ten Hag. « Cela devrait nous donner une énergie supplémentaire pour faire encore mieux cette saison », a déclaré Tadić, et ses paroles se sont avérées prophétiques, l'Ajax réalisant un exploit géant contre la Juventus au tour suivant également.
Manchester City 1-3 Lyon
Quarts de finale 2019/20
La pandémie de COVID-19 a fait que les quarts de finale se sont joués sur un match unique sur terrain neutre et celui-ci, à l'Estádio José Alvalade, a été le théâtre d'un véritable choc. Kevin De Bruyne a soulagé les nerfs de City après l'ouverture du score de Maxwel Cornet, mais Moussa Dembélé est sorti du banc pour marquer deux fois et couler le dernier club anglais en lice dans la compétition. « C'est une année différente, mais la même chose », a déclaré un De Bruyne perplexe alors que le plus grand trophée du football européen continuait d'échapper à l'équipe de Guardiola.
Villarreal 1-1 Juventus
Juventus 0-3 Villarreal (tot. 1-4)
Huitièmes de finale 2021/22
Dušan Vlahović a inscrit le but le plus rapide jamais marqué par un débutant titulaire en Champions League avec l'ouverture du score après 33 secondes, mais Daniel Parejo a arraché le match nul pour les outsiders d'Unai Emery. Gerónimo Rulli a maintenu le Sous-marin jaune à flot à Turin avant que Villarreal ne produise une contre-attaque de trois buts à l'italienne dans les 12 dernières minutes. « Ce soir entrera dans l'histoire », a salué Rulli. « Nous avions une chance d'écrire l'histoire et l'équipe le mérite. »
Club Brugge 2-1 Atalanta
Atalanta 1-3 Club Brugge (tot. 2-5)
Barrages de la phase à élimination directe 2024/25
Le tenant du titre de l'UEFA Europa League, très prolifique, a été opposé à une équipe du Club Brugge qui a terminé 15 places au-dessous de lui au classement de la phase de ligue inaugurale, alors qu'aucun club belge n'avait jamais remporté une confrontation à élimination directe dans l'ère de la Champions League. Beaucoup s'attendaient à un retournement de situation au match retour, mais Chemsdine Talbi a frappé deux fois et Ferran Jutglà a inscrit un troisième but magnifique pour plier l'affaire avant la mi-temps à Bergame. « Nous avons beaucoup de qualités », a déclaré Talbi. « Même si nous sommes une petite équipe en Europe, nous avons montré ce que nous savons faire. »