Ligue des champions, les francophones de la finale
Thursday, May 18, 2023
Article summary
D'Afrique ou d'Europe, qui sont les joueurs issus de pays parlant notre langue qui disputent la finale de l'UEFA Champions League ?
Article top media content
Article body
Il ne sont plus que cinq joueurs francophones* à pouvoir espérer décrocher la victoire finale en UEFA Champions League.
Pour la première fois depuis la saison 2009/10, année de la dernière victoire de l'Inter, il n'y aura aucun représentant français en finale.
Deux joueurs belges, Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku, composent le contingent le plus important, le pays des Diables Rouges étant assuré d'avoir un successeur à Thibaut Courtois et Eden Hazard sacrés le 28 mai 2022 avec le Real Madrid.
Le duel à suivre
Avec 45 arrêts effectués depuis le début de l'édition 2022/23, André Onana est le portier qui a effectué le plus d'arrêts dans la compétition. Grâce à ses performances, il a permis à l'Inter de préserver ses cages inviolées lors de huit des douze matches qu'il a disputés.
Auteur de vingt buts en Champions League, record africain, Riyad Mahrez disputera sa deuxième finale dans l'épreuve après celle de 2021. Auteur de trois buts et deux passes décisives en neuf apparitions cette saison, l'international algérien pourrait devenir le sixième joueur africain à marquer à ce stade de la compétition.
Les joueurs francophones
Manchester City
Manuel Akanji 🇨🇭
Kevin de Bruyne 🇧🇪
Riyad Mahrez 🇩🇿
Inter
André Onana 🇨🇲
Romelu Lukaku 🇧🇪
Par nations
1. Belgique 2 🇧🇪
2. Algérie 1 🇩🇿
Cameroun 1 🇨🇲
Suisse 1 🇨🇭
*France, Belgique, Suisse, Canada francophone plus Africains ressortissants d'un pays membre de l'OIF (Afrique de l'Ouest plus Algérie, où le français est de locution courante).