UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Phase de groupes de la Champions League, les points chauds

Une réédition de la finale de 1999, les frères Hernandez face-à-face, le club le plus titré face à des débutants. La phase de groupes va être une fois de plus passionnante.

UEFA.com fait la liste de quelques-uns des points chauds de la phase de groupes de l'UEFA Champions League après le tirage au sort.

Calendrier

Journée 1: 19-20 septembre 2023
Journée 2: 3-4 octobre 2023
Journée 3: 24-25 octobre 2023
Journée 4: 7-8 novembre 2023
Journée 5: 28-29 novembre 2023
Journée 6: 12-13 décembre 2023

On rejoue le thriller de 1999

Pour son retour dans la compétition après un an d'absence, Manchester United affronte le Bayern, sextuple vainqueur de l'épreuve, dans le Groupe A. Les Red Devils ont réalisé l'une des remontées les plus mémorables de tous les temps contre le club allemand lors de la finale de 1999, en marquant deux buts dans le temps additionnel.

Les Red Devils n'ont toutefois pas connu de grandes joies face au Bayern depuis, leur seule victoire lors des huit dernières confrontations entre les deux équipes n'ayant pas suffi à renverser un revers 2-1 à l'extérieur lors des quarts de finale de l'édition 2009/10.

L'acquisition par le Bayern du capitaine de l'équipe d'Angleterre, Harry Kane, ajoute un peu plus de piquant à un match déjà passionnant. Le joueur de 30 ans a quitté Tottenham à peine devenu meilleur buteur de l'histoire du club londonien, avec 280 buts en 435 apparitions toutes compétitions confondues. Si l'on se fie aux débuts de Kane à Munich, les Bavarois pourraient bien vivre une campagne mémorable.

Man United 2-1 Bayern, les meilleurs moments de la finale 1999

Duel fratricide entre Paris et Milan

Le Groupe F, avec Paris, Dortmund, Milan et Newcastle, sera peut-être l'un des plus disputés. Plus de 20 ans se sont écoulés depuis la dernière participation de Newcastle à la Ligue des champions, et les supporters des Magpies auraient difficilement pu espérer un tirage plus prestigieux pour leur retour.

Et que dire de la recrue de Paris, Lucas Hernandez, qui va retrouver, en jouant contre le Milan, trois de ses coéquipiers en équipe de France : Olivier Giroud, l'ancien Parisien Mike Maignan et... son frère Theo Hernandez. On a hâte de voir cela.

Quant à la rencontre entre Paris et Dortmund, le « Tuchelico » mettra aux prises Ousmane Dembélé et le premier club étranger pour lequel il joua après avoir quitté Rennes.

Theo et Lucas Hernandez ont remporté la Nations League avec la France
Theo et Lucas Hernandez ont remporté la Nations League avec la FranceUEFA via Getty Images

Débutants contre experts

Après s'être qualifiée pour la première édition de l'Europa Conference League et avoir atteint les huitièmes de finale de l'Europa League la saison dernière, l'Union Berlin participe pour la première fois à la phase de groupes de la Ligue des champions, et ce n'est pas une mince affaire. L'équipe d'Urs Fischer est opposée à Braga, finaliste de l'Europa League 2011, à Naples, quart de finaliste de la Ligue des champions 2022/23, et au Real Madrid, 14 fois vainqueur, dans un groupe C très intéressant.

Le club de la capitale allemande a connu une ascension fulgurante. Il venait de terminer huitième de la deuxième division lorsque les Madrilènes ont remporté leur treizième titre en s'imposant face à Liverpool à Kyiv, il y a cinq ans. Sous la houlette de Fischer, les Eisernen se sont transformés en l'une des équipes de contre les plus cliniques de Bundesliga et devraient donner du fil à retordre à leurs adversaires du Groupe C, voire créer une ou deux surprises au passage.

Zidane, sa volée en finale 2002

City connaît Leipzig

Comme ses voisins de Manchester United, City, champion en titre, se retrouve face à une vieille connaissance de Bundesliga, Leipzig, qui a fait les frais d'un chef-d'œuvre de Haaland lors de la dernière rencontre entre les deux équipes. Le meilleur buteur de la compétition 2022/23 est devenu seulement le troisième joueur à s'offrir un quintuplé en Ligue des champions lors d'une victoire 7-0 en huitième de finale retour, qualifiant ainsi les siens pour les quarts de finale de manière éclatante.

Haaland rejoint le club des auteurs de quintuplé

Lens, 25 ans après

Le RC Lens, magnifique dauphin de Paris en France sous la houlette de Franck Haise, s'offre aussi un sacré retour en phase de groupes. Il n'y sera pas totalement perdu puisqu'avec Arsenal dans le Groupe B, les Sang et Or renouent avec l'un des matches les plus mémorables de leur Histoire. Le 25 novembre 1998, le but de Mickaël Debève à la 72e minute à Wembley face aux Gunners d'Arsène Wenger donnait la victoire à la formation du regretté Daniel Leclercq.

Mickael Debève fête son but à Arsenal il y a 24 ans
Mickael Debève fête son but à Arsenal il y a 24 ansAFP via Getty Images

Les autres adversaires de Lens sont aussi d'anciens vainqueurs de Coupe d'Europe, le PSV Eindhoven qui remporta la compétition en 1988, et le FC Séville tenant et grand spécialiste de l'Europa League. Cela promet d'excellentes ambiances à Bollaert.

Où se joue la finale ?

La saison 2023/24 de la Ligue des champions se terminera au stade Wembley, à Londres, le samedi 1er juin. L'événement phare du calendrier des clubs européens revient au stade londonien pour la huitième fois, un record, et pour la troisième fois dans l'ère de l'UEFA Champions League, après les finales de 2011 et 2013.

Selected for you