Champions League Official Live football scores & Fantasy
Get
UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Qui sont les observateurs techniques de l'UEFA cette saison ?

Le groupe des observateurs techniques de l'UEFA pour la saison 2025/26 est riche d'une grande expérience en matière d'entraînement.

Gareth Southgate (à gauche) et le sélectionneur du Portugal, Roberto Martínez, font partie des observateurs techniques de l'UEFA cette saison
Gareth Southgate (à gauche) et le sélectionneur du Portugal, Roberto Martínez, font partie des observateurs techniques de l'UEFA cette saison Getty Images

Le groupe des observateurs techniques de l'UEFA suivra de près les compétitions de clubs de l'UEFA, avec l'aide de statistiques et de vidéos qui leur permettront de fournir des rapports détaillés sur les dernières évolutions en matière d'entraînement, lesquels seront partagés avec la communauté du football afin de donner un compte rendu dynamique de l'état du jeu.

Lire les rapports techniques 2024/25 (en anglais)

Qui sont les observateurs techniques de l'UEFA pour la Champions League 2025/26 ?

Gareth Southgate 

Défenseur et milieu de terrain qui a connu 57 sélections avec l'Angleterre, Southgate est passé du statut de joueur à celui d'entraîneur à Middlesbrough en 2006, puis a dirigé les U21 anglais avant de prendre les rênes de l'équipe senior en 2016. Il a mené son équipe en demi-finale de la Coupe du Monde 2018 et en finale des EURO 2020 et 2024.

Ole Gunnar Solskjær 

Attaquant de renom qui a remporté six titres de Premier League à Manchester United et marqué le but de la victoire en finale de l'UEFA Champions League 1998/99, Solskjær a mené Molde à deux titres de champion dans sa Norvège natale, puis a atteint la finale de l'UEFA Europa League 2020/21 en tant que patron de United.

Roberto Martínez 

Le milieu de terrain espagnol a brillé en Angleterre en tant que joueur, puis en tant qu'entraîneur avec Wigan et Swansea, mais un passage à la tête d'Everton en Premier League a annoncé un travail encore plus prestigieux. Sélectionneur de la Belgique de 2016 à 2022, il a ensuite pris les rênes du Portugal, supervisant son triomphe en UEFA Nations League 2024/25.

Rafa Benítez 

Rafa Benítez, entraîneur vainqueur de l'UEFA Champions League
Rafa Benítez, entraîneur vainqueur de l'UEFA Champions LeagueGetty Images

Benítez s'est fait un nom en remportant deux championnats et la Coupe UEFA avec Valence au début des années 2000, avant de mener Liverpool à une célèbre victoire en finale de l'UEFA Champions League 2005. Il a ensuite remporté l'UEFA Europa League 2012/13 avec Chelsea.

Rui Faria 

Rui Faria a été l'adjoint de José Mourinho, remportant la Coupe UEFA et l'UEFA Champions League à Porto, de multiples titres nationaux avec Chelsea et le Real Madrid, la Champions League 2009/10 avec l'Inter, puis l'Europa League 2016/17 avec Manchester United.

Steve Cooper

Entraîneur qui incite toujours ses équipes à jouer avec courage et panache, Cooper a pris en charge les équipes d'Angleterre des moins de 16 ans et des moins de 17 ans avant d'accepter son premier poste senior à Swansea. Il a ensuite dirigé Nottingham Forest et Leicester, et a récemment été nommé à la tête du club danois de Brøndby.

Frank de Boer 

Le défenseur néerlandais aux 112 sélections a remporté de multiples titres nationaux à l'Ajax et au FC Barcelona, ainsi que l'UEFA Champions League 1994/95 avec le club d'Amsterdam. Il a remporté quatre autres titres de champion des Pays-Bas en tant qu'entraîneur de l'Ajax de 2010 à 2016, et a ensuite mené les Oranje à l'UEFA EURO 2020.

Roy Hodgson

Roy Hodgson a récemment entraîné Crystal Palace
Roy Hodgson a récemment entraîné Crystal PalaceGetty Images

L'un des observateurs techniques les plus expérimentés, Hodgson a dirigé un total de 22 équipes différentes dans huit pays, dont quatre sélections nationales : la Suisse, les Émirats arabes unis, la Finlande et l'Angleterre. Ce vétéran grand voyageur parle également cinq langues.

Avram Grant 

Entraîneur de jeunes depuis son adolescence, Grant a mené le Maccabi Tel-Aviv à deux titres israéliens avant d'entraîner Israël de 2002 à 2006. Il a emmené Chelsea en finale de l'UEFA Champions League en 2007/08, a remporté un titre de champion en Serbie avec le Partizan et est actuellement le sélectionneur de la Zambie.

Claude Makélélé

Considéré comme l'un des meilleurs milieux de terrain défensifs de tous les temps après avoir brillé au Real Madrid, à Chelsea et à Paris, entre autres, Makélélé a également entraîné en France, en Belgique et en Grèce.

Aitor Karanka 

Vainqueur de la Liga et de l'UEFA Champions League avec le Real Madrid entre deux passages à l'Athletic Club, le défenseur Karanka est devenu l'entraîneur des moins de 16 ans de l'Espagne après avoir raccroché les crampons, et a depuis occupé le banc de Middlesbrough, Nottingham Forest, Birmingham, Granada et du Maccabi Tel-Aviv.

Michael O'Neill 

Milieu de terrain pour Newcastle, Dundee United et Hibernian, entre autres, O'Neill a connu 31 sélections avec l'Irlande du Nord. Il a mené les Shamrock Rovers à deux championnats consécutifs en République d'Irlande et en est à son deuxième mandat à la tête de l'Irlande du Nord, après avoir emmené son équipe à l'UEFA EURO 2016.

Gaizka Mendieta 

Deux fois finaliste de l'UEFA Champions League avec Valence, le milieu de terrain Mendieta a également joué en Italie et en Angleterre et a été sélectionné 40 fois par l'Espagne. Depuis qu'il a raccroché les crampons en 2008, l'ancien joueur du FC Barcelona a travaillé dans les médias et s'est adonné au DJing.

Steve Holland 

Après avoir obtenu son diplôme d'entraîneur de la FA à 22 ans, Holland a passé 17 ans à travailler dans la célèbre académie de football de Crewe Alexandra. Il a été l'adjoint d'une série d'entraîneurs à succès à Chelsea et a été le bras droit de Gareth Southgate lorsque l'Angleterre a atteint la finale de l'UEFA EURO 2020.

Ioan Lupescu

Milieu de terrain calme et intelligent, Lupescu a connu une carrière réussie en Bundesliga avec le Bayer Leverkusen et a été une figure clé de la génération roumaine vénérée des années 1990. Après sa retraite, il s'est reconverti dans l'administration du football, travaillant pour l'UEFA pendant de nombreuses années.

David James 

David James compte 53 sélections avec l'Angleterre
David James compte 53 sélections avec l'AngleterreGetty Images

Sélectionné 53 fois par l'Angleterre, le gardien de but a passé de longues périodes en Premier League avec Liverpool, Aston Villa, West Ham, Manchester City et Portsmouth. Ses aventures ultérieures l'ont mené en Islande et en Inde, tandis qu'il a combiné l'entraînement avec un travail de consultant à la télévision.

Steffen Freund 

Ce milieu de terrain travailleur a remporté l'EURO 96 avec l'Allemagne et a aidé Dortmund à remporter deux titres de Bundesliga et l'UEFA Champions League 1996/97. Il a entraîné les équipes U16 et U17 de l'Allemagne et a été entraîneur adjoint à Tottenham de 2012 à 2014, après avoir joué pour le club de 1998 à 2003.

David Adams 

Directeur du football à la Fédération galloise de football, Adams supervise les équipes nationales masculine et féminine. Ancien maître de conférences en sciences du sport, il a été responsable de la formation au Swansea City et entraîneur adjoint à Middlesbrough avant d'occuper son poste actuel.

Wayne Allison 

Après une carrière de joueur de 20 ans en Angleterre, Wayne Allison a occupé des postes d'entraîneur en coulisses avant d'obtenir un doctorat pour ses travaux sur la manière dont l'exercice de haute intensité affecte la prise de décision dans le football. Il est actuellement directeur des entraîneurs au PGMOL, l'organisme des arbitres professionnels anglais.

Aljoša Asanović 

Le milieu de terrain a commencé et terminé sa carrière à l'Hajduk Split, ses voyages l'ont mené en France, en Angleterre, en Espagne, en Italie, en Grèce, en Autriche, en Australie et au Canada, ainsi qu'à l'EURO 96 avec la Croatie. Il a été l'adjoint de son ancien coéquipier Slaven Bilić en Croatie de 2006 à 2012 et a plus récemment entraîné la Zambie.

Patrick Bonner 

Sélectionné 80 fois par la République d'Irlande, le gardien de but Bonner a fait près de 650 apparitions en équipe première pour le Celtic et a remporté cinq titres écossais. Depuis son dernier match en 1995, il a assumé un certain nombre de rôles au sein de la Fédération irlandaise de football, y compris un passage en tant que directeur technique.

Dušan Fitzel 

Milieu de terrain défensif qui a passé la majeure partie de sa carrière de joueur au Dukla Praha, Fitzel s'est fait un nom en tant qu'entraîneur des équipes de jeunes de la Tchéquie, puis a connu une période faste à la tête de l'équipe nationale de Malte de 2006 à 2009.

Stefan Kuntz 

La légende allemande Stefan Kuntz
La légende allemande Stefan KuntzGetty Images

Attaquant, Kuntz a été l'une des stars de l'équipe de Kaiserslautern qui a remporté la Bundesliga 1990/91, puis a fait partie de l'équipe d'Allemagne qui a remporté l'EURO 96. En tant qu'entraîneur, il a mené l'Allemagne à deux triomphes à l'EURO U21, puis a entraîné la Turquie. Il est actuellement directeur sportif à Hambourg.

Mixu Paatelainen 

Après une carrière de joueur réussie en tant qu'attaquant en Écosse et en Angleterre, l'international finlandais aux 70 sélections s'est reconverti en entraîneur. Il a pris les rênes d'Hibernian, de Kilmarnock et de Dundee United et a également entraîné les équipes nationales de Finlande, de Lettonie et de Hong Kong.

Willi Ruttensteiner 

Ruttensteiner s'est imposé comme un entraîneur de haut niveau et un expert des jeunes dans le football autrichien, ce qui a abouti à un séjour de six ans à la tête des U21 autrichiens à partir de 1999. Il a été le directeur sportif de la fédération autrichienne de 2001 à 2017, puis directeur sportif et entraîneur d'Israël.

Vasilis Tsiartas 

Milieu de terrain offensif, Tsiartas a représenté l'AEK Athènes et Séville, et a délivré deux passes décisives cruciales lors de la campagne triomphale de la Grèce à l'UEFA EURO 2004. Depuis sa retraite en 2005, il a été agent de joueurs et, brièvement, directeur sportif de l'AEK Athènes.