Le site officiel du football européen

1976 : Le coup de l'invité surprise (I)

1976 : Le coup de l'invité surprise (I)
Les Tchécoslovaques saluent le public après avoir causé une jolie surprise en finale ©empics

Un penalty d'Antonín Panenka et le Championnat d'Europe de l'UEFA allait changer pour toujours. Grâce à ce coup de patte magique, le milieu de terrain tchécoslovaque offrait le titre 1976 à son pays et faisait passer la compétition à un autre niveau aux yeux du public.

Ce geste plein d'ambition venait ponctuer un superbe tournoi, servi par quatre excellentes équipes dont les confrontations ont été quelque peu éclipsées par ce coup de patte immortel. Les Yougoslaves, en pays organisateur, accueillaient la Tchécoslovaquie, les Pays-Bas de Johan Cruyff et les tenants du titre et champions du monde, la RFA, lors d'une grande fête du football organisée pour la première fois en Europe de l'est.

Sur ces quatre équipes, les Tchécoslovaques étaient de loin ceux qui avaient le moins de chances de remporter le trophée Henri Delaunay. Entraînée par Václav Ježek et puisant sa force dans le travail et l'esprit d'équipe, la Tchécoslovaquie débutait sa campagne par une défaite 3-0 face à l'Angleterre à Wembley. Personne ne pensait qu'il s'agissait du premier match des futurs champions, mais une victoire 2-1 sur les hommes de Don Revie à Bratislava permettait aux Tchécoslovaques de se qualifier en remportant le Groupe 1.

Le Pays de Galles faisait mieux que son voisin anglais en remportant le Groupe 2 grâce à des joueurs comme John Toshack et Leighton James. Leur campagne était cependant stoppée par la Yougoslavie en quarts de finale. La Tchécoslovaquie endossait alors le costume d'outsider après sa victoire sur l'Union soviétique d'Oleh Blokhin. Ailleurs, des Néerlandais déchaînés atomisaient la défense belge (7-1), tandis que la RFA se défaisait confortablement de l'Espagne pour compléter les demi-finales.

Gerd Müller n'était plus là pour effrayer les défenses, mais son homonyme Dieter prenait sa place pour marquer un triplé décisif lors de ses débuts à Belgrade. La RFA remontait deux buts pour s'imposer 4-2 face à la Yougoslavie après prolongation. Il fallait également s'en remettre à la prolongation à Zagreb, où Johan Neeskens et Wim van Hanegem étaient tous deux expulsés lors de la défaite 3-1 face à la Tchécoslovaquie. Les Néerlandais voyaient s'envoler leurs chances de se venger de la finale perdue contre la RFA en Coupe du Monde de la FIFA 1974.

Les hommes d'Helmut Schön étaient les favoris pour cette finale. Les Tchécoslovaques n'avaient pas perdu depuis 20 matches et cette défaite à Wembley, et menaient rapidement 2-0 face aux Allemands, qui répondaient par Müller et Bernd Hölzenbein à la dernière minute. Aucun but n'était marqué lors de la prolongation et la séance des tirs au but faisait sa première apparition dans un tournoi majeur.

Sept penalties réussis plus tard, Uli Hoeness tirait au-dessus. Panenka réalisait un geste jusqu'alors inconnu, attendant le plongeon de Sepp Maier avant d'envoyer le ballon au centre du but d'une petite pichenette. "Si j'avais pu le breveter, je l'aurais fait", a-t-il un jour ironisé.

Mis à jour le: 21/03/16 16.23HEC

https://fr.uefa.com/uefaeuro/season=1976/overview/index.html#1976+le+coup+linvite+surprise+i

1976

Yougoslavie

TchécoslovaquieTchécoslovaquie

La finale - 20/06/1976

Tchécoslovaquie2-2Allemagne de l'Ouest
  • Tchécoslovaquie l'emporte 5-3 aux tirs au but

Le saviez-vous ?

Une autre anecdote
1 de 10

Joueur clé

1 de 1

Équipe du tournoi

 

C'était cette année-là

Vainqueur de la Coupe des clubs champions européens : FC Bayern München (1-0 contre l'AS Saint-Étienne)

Ballon d'Or : Franz Beckenbauer (Bayern München)

Prix Eurovision de la chanson : Brotherhood of Man (Grande-Bretagne, "Save Your Kisses for Me")

Soulier d'Or : Sotiris Kaiafas (Omonia Nicosia FC)

Prix Nobel de la paix : Betty Williams et Mairead Corrigan (Mouvement nord-irlandais pour la paix, Grande-Bretagne)

Champion olympique du 100 m : Hasely Crawford (Trinidad et Tobago, 10"06)

Champion du monde de Formule 1 : James Hunt (Grande-Bretagne, McLaren)

Champion du monde de boxe en lourds : Muhammad Ali (USA)

Oscar du meilleur film : "Rocky"


Dates clé
21 janvier – Premier vol commercial du Concorde

26 juin – La CN Tower, à Toronto, devient le plus grand bâtiment ouvert au public

25 septembre
– Le groupe U2 est créé quand le batteur Larry Mullen Jr. trouve une réponse à son annonce passée dans son école à Dublin.

Nés cette année-là
Michael Ballack
Angelos Basinas
Traianos Dellas
Shay Given
Nuno Gomes
Patrick Kluivert
Alessandro Nesta
Clarence Seedorf
Ruud van Nistelrooy
Michał et Marcin Żewłakow

The official website for European football

Panenka the hero for Czechoslovakia

Panenka the hero for Czechoslovakia
Czechoslovakia parade the trophy after defeating West Germany ©empics

As Antonín Panenka's lofted penalty glided through the air, the UEFA European Championship was about to be transformed forever. With that one outrageous piece of skill, the Czech midfielder secured his nation the 1976 title and lifted the competition to a new level in the public consciousness.

It was the perfect end to what had been an outstanding tournament, served up by four excellent teams whose tussles have predictably been overshadowed by that iconic concluding kick. Hosts Yugoslavia welcomed Czechoslovakia, Johan Cruyff's brilliant Netherlands side and the holders and world champions from West Germany for a footballing festival held in Eastern Europe for the first time.

Of that quartet, the Czechs seemed to have easily the slimmest chance of getting their hands on the Henri Delaunay trophy. Coached by Václav Ježek and drawing their strength from hard work and team spirit, their campaign began with an inauspicious 3-0 loss to England at Wembley. Few would have identified that as the first outing of potential champions, but a 2-1 victory over Don Revie's men in Bratislava helped them top qualifying Group 1 and advance to the last eight.

Wales did surprisingly better than their English neighbours by scaling the Group 2 summit with a team inspired by the likes of John Toshack and Leighton James. Their bid was sunk by Yugoslavia in the quarter-finals, however, leaving the Czechs to carry the torch for the underdogs as they overcame an Oleh Blokhin led Soviet Union. Elsewhere, the cavaliering Dutch ripped through Belgium's defences to record a 7-1 aggregate win, while West Germany dealt comfortably with Spain to complete the semi-final lineup.

Gerd Müller was no longer around to frighten defenders, but his namesake Dieter stepped into the void with a crucial hat-trick on his debut in Belgrade, as the holders came back from 2-0 down to eliminate hosts Yugoslavia 4-2 after extra time. Extra time was required in Zagreb too, where Johan Neeskens and Wim van Hanegem were both sent off as Czechoslovakia defeated the Netherlands 3-1 to deny them the chance of avenging their 1974 FIFA World Cup final loss to West Germany.

That left Helmut Schön's men as favourites, yet the Czechs had gone 20 games without defeat since Wembley and soon had the Germans staring at another 2-0 deficit. Müller hit back then Bernd Hölzenbein equalised in the last minute, and after no goals followed in extra time the dreaded penalty shoot-out made its first appearance in a major tournament.

Seven successful conversions later and Uli Hoeness skied over, allowing Panenka to achieve immortality by waiting for Sepp Maier to dive before chipping his spot kick audaciously down the middle. "If it were patentable, I'd have it patented," he joked.

Last updated: 08/12/13 7.38CET

http://www.uefa.com/uefaeuro/season=1976/overview/index.html#panenka+spot+czechs

1976

Yugoslavia

CzechoslovakiaCzechoslovakia

The final - 20/06/1976

Czechoslovakia2-2West Germany
  • Czechoslovakia win 5-3 on penalties

Did you know?

New fact
1 of 10

History maker

1 of 1
 

Team of the Tournament

 

Also in this year

FC Bayern München 1976

European Cup winners: FC Bayern München (1-0 v AS Saint-Étienne)

European Footballer of the Year: Franz Beckenbauer (FC Bayern München)

European Golden Boot winner: Sotiris Kaiafas (AC Omonia)

Eurovision Song Contest winner: Brotherhood of Man (United Kingdom) singing Save Your Kisses for Me

James Hunt (1976)

Nobel Peace Prize winner: Betty Williams and Mairead Corrigan (founders of the Northern Ireland Peace Movement, United Kingdom)

Men's Olympic 100m champion: Hasely Crawford (Trinidad & Tobago) running 10.06 seconds

Formula 1 world champion: James Hunt (United Kingdom) driving a McLaren

Oscar for Best Picture: Rocky

Concorde (1976)

Key events
21 January – First commercial Concorde flight

26 June – The CN Tower is built in Toronto: the tallest free-standing structure open to the public

25 September – Irish band U2 are formed after drummer Larry Mullen Jr posts an advert seeking members on the notice board of his Dublin school

Shay Given (Republic of Ireland)

Births
Michael Ballack
Angelos Basinas
Traianos Dellas
Shay Given
Nuno Gomes
Patrick Kluivert
Alessandro Nesta
Clarence Seedorf
Ruud van Nistelrooy
Michał/Marcin Żewłakow

  • © 1998-2013 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.