Stades de l’EURO 2024, Olympiastadion à Berlin

L’immense Olympiastadion a connu de nombreuses rénovations depuis son inauguration.

L’Olympiastadion de Berlin
L’Olympiastadion de Berlin Getty Images for UEFA

Avec une population de 3,7 millions d'habitants, la troisième plus grande aire métropolitaine d'Allemagne, Berlin est la capitale du pays depuis la réunification de 1990. Et en termes de culture, sport, mode, architecture et vie nocturne, elle n'a rien à envier à Londres, Paris ou New York.

Olympiastadion

L’Olympiastadion, à Berlin, a la plus longue histoire de tous les stades de l’UEFA EURO 2024, et il est aussi le plus grand avec plus de 70 000 places.

Construit pour les Jeux Olympiques de 1936, l’antre aujourd’hui du Hertha Berlin, qui évolue en Bundesliga, connut par le passé de affluences de 100 000 personnes et occupe une place à part dans la culture footballistique allemande depuis qu’il accueille chaque finale de Coupe d’Allemagne depuis 1985.

Lieu de grands concerts, il est aussi dans l’Historie de l’athlétisme : c’est dans ce stade qu’Usain Bolt a établi les records mondiaux actuels du 100m et du 200m lors des championnats du monde d’athlétisme de 2009 et à Berlin Jesse Owens s’offrit quatre médailles d’or olympiques (100m, 200m, longueur, relais 4x100m)

En 2006, Berlin a accueilli la finale de la Coupe du Monde de la FIFA opposant Italie et France. Neuf ans plus tard, c’est sur cette pelouse que Barcelone battait la Juventus lors de la finale de l’UEFA Champions League 2015.

Trois choses à faire

Visiter la Porte de Brandenburg

La Porte de Brandenburg au coucher du soleil.
La Porte de Brandenburg au coucher du soleil.Getty Images

Symbole de la réunification de l'Allemagne, la néoclassique Brandenburger Tor trône depuis 230 ans à 26 mètres de haut. Elle a joué de nombreux rôles politiques dans l'histoire du pays et est désormais la ligne d'arrivée du marathon de Berlin et l'une des principales attractions touristique de la ville.

Apprécier la vue depuis la Fernsehturm

Perchée à 368 mètres d'altitude dans le centre de Berlin, la tour TV possède une plateforme d'observation située à 204 mètres qui permet d'avoir une vue panoramique de la ville. Le lieu est aussi un endroit privilégié pour les mariages et possède un restaurant tournant. Avec jusqu'à 5000 visiteurs par jour, il est fortement recommandé de réserver son ticket en avance.

Longer l'East Side Gallery

Sans doute la plus grande galerie à ciel ouvert au monde. La East Side Gallery s'étend sur 1,3 km et présente une série d'images gigantesques peintes sur un morceau de l'ancien Mur de Berlin. Peintes originellement en 1990, les œuvres qui la tapissent sont considérées comme l'un des symboles de la volonté d'ouverture, de tolérance et de paix de la ville.

EURO 2024 venue profile: Olympiastadion, Berlin

The huge Olympiastadion has been through several major overhauls since it first opened.

Berlin’s Olympiastadion
Berlin’s Olympiastadion Getty Images for UEFA

Germany's third largest metropolitan area, with a population of 3.7 million, Berlin has been the nation's capital since reunification in 1990, and when it comes to culture, sport, fashion, architecture and nightlife, it can give London, Paris or New York a run for their money.

Olympiastadion

Berlin's Olympiastadion has the longest history of all the UEFA EURO 2024 stadiums, and is the biggest venue too, seating over 70,000.

Built for the 1936 Olympic Games, the home of Bundesliga side Hertha Berlin once had a capacity of 100,000, and holds a special place in German footballing culture since it has staged every German Cup final since 1985.

A world-class music venue as well as a football stadium, it boasts an important place in track and field history too; it was at the Olympiastadion that Usain Bolt set the current sprint 100m and 200m records during the 2009 World Championships in Athletics.

In 2006, Berlin hosted the 2006 FIFA World Cup final between Italy and France. Nine years later, Barcelona beat Juventus at the Olympiastadion to win the 2015 UEFA Champions League final.

Three things to do

Visit the Brandenburg Gate

Berlin's Brandenburg Gate
Berlin's Brandenburg GateGetty Images

The symbol of German reunification, the neoclassical Brandenburger Tor is 230 years old and 26 metres high. It has played a number of different political roles in its history, but is now the finish line of the Berlin Marathon and one of the biggest tourist attractions in the city.

See the view from the Fernsehturm

The 368m-tall TV tower in central Berlin has an observation deck 204m up which is a great place to take in the sweep of the city. A popular wedding venue, it also has a rotating restaurant, but with up to 5,000 visitors a day, booking a ticket in advance is very much recommended.

Walk the East Side Gallery

Perhaps the longest open-air gallery in the world, the East Side Gallery stretches 1.3km and is a series of gigantic images painted on an extant piece of the old Berlin Wall. Originally painted in 1990, the art is considered to be symbolic of Berlin's quest for open-mindedness, tolerance and peace.