Stades de l’EURO 2024, Hamburg Arena, à Hambourg

Après avoir accueilli deux Coupes du Monde, l’antre du SV Hambourg vit un deuxième EURO.

La Hamburg Arena
La Hamburg Arena UEFA via Getty Images

Troisième plus grande ville d'Europe qui n'est pas une capitale, Hambourg et ses 1.8 million d'habitants possède un port mondialement connu, une riche histoire culturelle et de nombreux magnifiques anciens bâtiments en plus d'une réputation d'une vie nocturne qui en font une ville prisée des touristes.

Hamburg Arena

La Hamburg Arena a été inaugurée en 1953 sous le nom de Volksparkstadion. Elle a été modernisée de manière importante en 2000, lorsqu’elle a été transformée en un stade mieux adapté au football, avec une capacité de près de 50 000 spectateurs pour les matchs internationaux.

Ce stade a accueilli des matches pour les Coupes du Monde de la FIFA 1974 et 2006 ainsi que pour le Championnat d’Europe de l’UEFA 1988. Dans son état actuel, il a également organisé la finale de l’UEFA Europa League 2010, l’Atlético de Madrid battant Fulham 2-1 après prolongation.

Lieu central aussi pour la boxe et les concerts, ce stade appartient au SV Hambourg et a longtemps été orné d’une horloge qui comptait le temps que le club avait passé en première division allemande, horloge décrochée et mise de côté depuis que le HSV a subi la première relégation de son histoire en 2018.

Trois choses à faire

Explorer le port

La ville d'Hambourg, le long de l'Elbe avec son port en arrière plan
La ville d'Hambourg, le long de l'Elbe avec son port en arrière planGetty Images/iStockphoto

Ce gigantesque port couvre environ 10% de la ville, emploie environ 35 000 personnes et est le troisième le plus fréquenté d'Europe. La Speicherstadt (en français : l'entrepôt de la ville) appartient au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Une escapade en bateau autour du port est hautement recommandée.

Visiter l'Elbphilharmonie

Une salle de concert imposante sur les rives de l'Elbe. La spectaculaire devanture vitrée de l'Elbphilharmonie est incroyable de l'extérieur. À l'intérieur, c'est l’acoustique qui vous submergera. À proximité se trouve Miniatur Wunderland : le plus grand réseau de train électrique miniature du monde.

Sortir à St Pauli

Dans les environs de Reeperbahn, St Pauli est le cœur de la vie nocturne d'Hambourg. Oubliée la mauvaise réputation de l'époque où les Beatles y étaient résidents au début des années soixante, c'est désormais une attraction touristique pour tout âge et l'endroit où il faut être pour ceux qui veulent sortir tard le week-end.

EURO 2024 venue profile: Hamburg Arena, Hamburg

Having hosted games at two World Cups, Hamburger SV’s home is gearing up for its second EURO.

Hamburg Arena
Hamburg Arena UEFA via Getty Images

The third biggest European which is not a national capital, Hamburg (population 1.8 million) has a world-renowned harbour, a rich cultural history and plenty of beautiful old buildings, with its reputation for nightlife making it something of a 'bucket list' city for tourists.

Hamburg Arena

The Hamburg Arena was first opened in 1953 as the Volksparkstadion, but received a significant upgrade in 2000 when it was transformed into a stadium more properly suited for football, with a capacity of nearly 50,000 for international games.

The stadium has hosted matches at three major final tournaments: the 1974 and 2006 FIFA World Cups as well as the 1988 UEFA European Championship. In its current incarnation, it also staged the 2010 UEFA Europa League final, Atlético Madrid beating Fulham 2-1 after extra time.

A venue for boxing events and concerts, the arena is owned by Hamburger SV and for a long time featured a clock that counted the time that the club had been in Germany’s top division. However, the clock has been in storage since HSV suffered their first ever relegation in 2018.

Three things to do

Explore the harbour

The harbour in Hamburg
The harbour in HamburgGetty Images/iStockphoto

The gigantic harbour makes up around 10% of Hamburg, with around 35,000 people employed in the Europe's third busiest port. The Speicherstadt (translation: warehouse city) is a UNESCO World Heritage Site, while a boat trip around the whole harbour region is highly recommended.

See the Elbphilharmonie

A towering concert venue on the side of the River Elbe, the Elbphilharmonie's spectacular curved glass front looks amazing from the outside, and the acoustics inside are even better. Nearby, meanwhile, is the Miniatur Wunderland: the world's largest model railway.

Go out in St Pauli

Based around the famous Reeperbahn, St Pauli is the heart of Hamburg's nightlife. No longer as disreputable as it was when the Beatles were a resident band there in the early 1960s, it is a tourist attraction for all ages – and the place to be for those looking to stay out late at the weekend.