Stades de l’EURO 2024, RB Arena, à Leipzig

Le successeur de l’ancien Zentralstadion peut accueillir plus de 40 000 personnes.

La RB Arena, à Leipzig
La RB Arena, à Leipzig UEFA via Getty Images

La principale ville de Saxe, avec une population de 600 0000 habitants, Leipzig a joué un rôle crucial dans l'histoire allemande. Les manifestations pacifistes de 1989 dans la ville d'Allemagne de l'Est ont initié la transition vers la réunification.

RB Arena

Antre du club de Bundesliga du RB Leipzig, la RB Arena a ouvert ses portes en 2004, après avoir été reconstruite à partir de l’ancien Zentralstadion, qui fut plus grand stade de l'ancienne Allemagne de l'Est.

Avec une capacité de plus de 40 000 places, la RB Arena était encore nommée Zentralstadion quand elle accueillit des matches de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2005, ainsi que trois matches de groupe et un huitième de finale à la Coupe du Monde de la FIFA l'année suivante.

Ce stade est doté d'un toit ultramoderne conçu pour offrir une acoustique spéciale. C’est par conséquent un lieu populaire pour les concerts, dont ceux de Tina Turner, AC/DC et Bruce Springsteen, qui ont tous profité de ces conditions acoustiques idéales.

Trois choses à faire

Marcher dans les pas de Goethe

L'entrée du Mädlerpassage à Leipzig
L'entrée du Mädlerpassage à LeipzigGetty Images

Le centre ville a subi une importante rénovation ces dernières années avec notamment le célèbre restaurant Auerbachs Keller. L'écrivain et scientifique Johann Wolfgang von Goethe y fut un client régulier durant ses études entre 1765 et 1768.

Communier avec Bach

Rénovée après la réunification, l'église Saint-Thomas (Thomaskirche) fut le lieu de travail de Jean-Sébastien Bach durant 30 ans. Ce fut l'endroit où il prit la direction du fameux chœur (le Thomanerchor). Le chœur joue du Bach trois fois par semaine.

Apprécier la vue panoramique

L'impressionnant Völkerschlachtdenkmal (en français : le monument de la bataille des nations) marque la défaite de Napoléon à Leipzig. Du haut de ses 100 m et au bout de ses 500 marches, vous accéderez à une vue idéale de la ville.

EURO 2024 venue profile: RB Arena, Leipzig

The successor to the old Zentralstadion can seat over 40,000 fans.

Leipzig’s RB Arena
Leipzig’s RB Arena UEFA via Getty Images

The most substantial city in Saxony, with a population of 600,000, Leipzig played a crucial role in German history. The peaceful, late-1989 Monday demonstrations in the East Germany city captured the mood as Germany moved toward reunification.

RB Arena

Home to Bundesliga side RB Leipzig, the RB Arena opened in 2004, having been rebuilt inside the shell of the old Zentralstadion, the biggest stadium in the former East Germany.

With a capacity of over 40,000 for football games, the RB Arena was still known as the Zentralstadion when it staged matches at the 2005 FIFA Confederations Cup in 2005 as well as three group games and a round of 16 fixture at the FIFA World Cup the following year.

The arena features a state-of-the-art roof which was designed to provide superior acoustics. As a result, it is a popular venue for concerts, with Tina Turner, AC/DC and Bruce Springsteen all experiencing the excellent sound it offers.

Three things to do

Follow in Goethe's footsteps

Auerbachs Keller
Auerbachs KellerGetty Images

Central Leipzig has had a major overhaul in recent decades, with the famous Auerbachs Keller also receiving an upgrade. Writer and scientist Johann Wolfgang von Goethe was a regular here during his student days from 1765-68, basing part of Faust at Auerbachs Keller.

Commune with Bach

Renovated since reunification, the Thomaskirche was Johann Sebastian Bach's place of work for 30 years, where he took charge of the famous boys' choir (the Thomanerchor). The choir's repertoire focuses on Bach at the church three times a week.

Get a panoramic view

The impressive Völkerschlachtdenkmal (translation: monument to the battle of the nations) marks Napoleon's defeat in Leipzig. It is almost 100m tall but the 500-step journey to the observation platform is well worth it for a different perspective on the city.