Le site officiel du football européen

Centre de recherche

Centre de recherche
Le Centre de recherche et d’analyse est chargé de la rédaction du Rapport de benchmarking sur la procédure d’octroi de licence aux clubs. ©Getty Images

Calendrier

Le Centre de recherche et d’analyse de l’UEFA a été créé en 2017 dans le but premier d’aider les décideurs à se forger des avis éclairés et à prendre des décisions solidement étayées. Le football européen se trouve au cœur de ce phénomène culturel planétaire qu’est le football. Les décideurs de l’UEFA sont investis de l’importante mission de piloter le football européen à un moment où le jeu suscite un intérêt sans précédent dans le monde et où la technologie et le comportement des consommateurs changent extrêmement vite. Si, sur le terrain, l’essence du sport reste simple, tout ce qui se passe autour est loin de l’être.

Le Centre de recherche et d’analyse de l’UEFA allie une grande expertise technique en données et en modélisation financière et commerciale et une riche expérience en économétrie. Il s’emploie à comprendre le présent et à envisager et planifier l’avenir en convertissant en connaissances la mine de données à sa disposition. Par la création, puis le croisement, de bases de données couvrant des domaines aussi variés que les finances des clubs et des associations nationales, les rapports de propriété des clubs, les structures des championnats, les activités de transfert, les résultats sportifs, les droits médias et commerciaux, les profils des stades ou encore les joueurs et les entraîneurs principaux, et portant sur les 55 associations membres de l’UEFA voire au-delà, le Centre de recherche et d’analyse rapproche l’UEFA de l’objectif qu’elle s’est fixé : se doter du centre de recherche le plus complet qui soit sur le football.

Le fait de réaliser elle-même ces analyses, et de ne pas les externaliser, permet à l’UEFA d’exploiter pleinement ces connaissances stratégiques et lui confère encore plus d’agilité pour aborder des projets de recherche et évaluer diverses options en termes de politiques. L’UEFA est dès lors plus à même de produire des idées, de modéliser les effets potentiels de ses décisions, d’anticiper les problèmes éventuels, de replacer les difficultés dans leur contexte et d’identifier les options politiques qui s’offrent à elle, ce qui renforce son processus décisionnel et améliore la communication de ses décisions.

Le Panorama du football interclubs européen donne, tout au long de ses 125 pages, un aperçu de ces champs de recherche et fournit de précieux éclairages sur l’orientation prise par le football interclubs en Europe. Les parties prenantes s’en remettent largement à lui afin de prendre le pouls financier des clubs.

Le Centre de recherche et d’analyse suit de très près un autre enjeu d’actualité : l’équilibre entre les compétitions nationales et internationales. L’analyse statistique de centaines de milliers de matches et l’évolution observée au fil des saisons de championnat sur des décennies à travers toute l’Europe, combinées à des informations objectives telles que la puissance financière des équipes participantes, brossent un tableau équilibré, mesuré et nuancé de cette problématique vaste et complexe.

La décision prise par le Comité exécutif de l’UEFA de créer le Centre de recherche et d’analyse va sans aucun doute aider l’UEFA à tirer parti de l’incroyable somme de savoir et d’expérience qu’elle a constitué ces dernières années en organisant des compétitions sportives comptant parmi les plus prestigieuses du monde. Il s’agit là d’une étape importante pour conforter l’UEFA dans son statut d’organisation clairvoyante, innovante et encline à la collaboration, face aux changements qui s’opèrent dans le football et dans la société en général.

The official website for European football

Intelligence Centre

Intelligence Centre
The Intelligence Centre is responsible for the club licensing benchmarking report ©Getty Images

Calendar

The UEFA Intelligence Centre was created in 2017 with the primary goal of assisting policy-makers and decision-takers to make informed decisions and judgments. Football is a global cultural phenomenon and European football is at the heart of this. UEFA policy-makers and decision-takers are charged with steering European football during a time of unprecedented global interest for the game, and a rapidly changing environment of technology and consumer behaviour. While the basic essence of the sport remains simple on the pitch, it is anything but simple off it.

The UEFA Intelligence Centre brings together technical expertise with data science, financial and commercial modelling, and econometricist experience. It provides a place to understand the present as well as to look forward and plan for the future – turning the wealth of data at its disposal into insights. By building and linking databases covering everything from club and national association finances to club ownership and league formats, from transfer activity and sporting results to media and commercial rights, from stadium profiles to player and head coach data across all 55 UEFA territories and further afield, the Intelligence Centre is meeting UEFA's objective of having the most comprehensive research centre in football.

More importantly, by performing the analysis in-house rather than outsourcing it, UEFA can fully capture this strategic knowledge and remain extremely agile in approaching research projects and assessing policy alternatives. UEFA is now better placed to generate insights, model the potential outcomes of decisions, anticipate issues before they arise, place challenges in context, and identify policy options, thus improving decision-making and the communication of those decisions.

The 125-page European Club Footballing Landscape report provides a flavour of some of these research areas and gives some important insights into the direction of European club football. It is widely relied upon by stakeholders to measure the pulse of club finances.

The Intelligence Centre constantly monitors another highly topical issue, the competitive balance within domestic and cross-border football competitions. The statistical analysis of hundreds of thousands of matches, and the evolution of each league season across Europe reaching back decades, combined with objective information such as the financial strength of participating teams, allows a properly balanced, measured and nuanced picture to be built up for this complex and broad area.

The decision of the UEFA Executive Committee to create the Intelligence Centre will no doubt help UEFA leverage the unparalleled bank of knowledge and experience that the body has built up in recent years through running some of the world’s most successful sports competitions. It is an important step to help UEFA remain a forward-looking, innovative and collaborative organisation, as the football and wider societal landscape changes.